Rule number three ne viendra pas enrichir la filmographie de Harold Ramis, à la fois scénariste, réalisateur, acteur et producteur de comédies. Avec des films comme Un jour sans fin, Mes doubles, ma femme et moi et Mafia blues, il s'est imposé comme une valeur sûre du box office. Raison pour laquelle le studio Fox 2000 lui avait confié la réalisation de la comédie d'action Rule number three.
Harold Ramis explique qu'il a abandonné le projet en raison de divergences avec le studio, sur le plan créatif. La Fox donne une autre version. Selon elle, la rupture viendrait d'un désaccord sur les dates de tournages. Le réalisateur estimant que les premières prises de vues ne devaient pas se faire trop tôt. Cependant, pas de quoi polémiquer puisque actuellement Harold Ramis est à la recherche d'un autre projet que produirait la Fox.
Malgré ce contretemps, le studio compte toujours lancer le tournage de Rule number three le plus rapidement possible. Mais on ignore encore quel réalisateur est pressenti pour remplacer Harold Ramis. Ecrit par Robert Kuhn, le scénariste de Mickey les yeux bleus, le film raconte l'histoire d'un milliardaire arrogant qui maltraite un homme qu'il considère comme un citoyen ordinaire. Or, cet homme se révèle être un tueur à gage qui décide de se venger et de donner une petite leçon d'humilité à son riche tortionnaire. Le nom de Sean Connery a un moment été annoncé pour interpréter le rôle principal, mais depuis aucune information concernant le casting n'a filtré. Affaire à suivre...
S.B.
Le titre original du film est: "Le jour de la marmotte". Et les marmottes, Bill Murray n'est pas prêt de les oublier. En effet, l'acteur aura été mordu deux fois par ces charmantes petites bêtes durant le tournage!
Le "Groundhog day festival" existe réellement, de même qu'un "Groundhog club", cependant pour les besoins du film le tournage n'a pas eu lieu à Punxsutawney mais à Woodstock dans l'Illinois.
Dans une des scènes, Phil Connors se jette du haut d'un immeuble. En réalité, c'est le toit de l'Opéra de Woodstock dans l'Illinois. La légende locale veut que le lieu soit hanté par le fantôme d'une jeune fille qui s'est suicidé en se jettant du haut de l'édifice.
Le tournage du film s'est fait en famille puisque Brian Doyle-Murray, qui incarne le rôle Buster, est le frère ainé de Bill Murray.