Un jour sans fin
    4,1
    31780 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sans fin ?

titiro
    titiro

Publiée le 15 décembre 2009
    On assiste là à la crème de la crème de la comédie romantique. Point de guimauve écoeurante, malgré une morale un chouilla bisounours, juste un acteur fantastique (Bill Murray), un très beau couple, une excellente histoire, de très bons gags. C'est simple, c'est beau, c'est drôle, on tombe sous le charme et on se laisse porter avec grand plaisir.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 11 février 2009
    Vraiment plaisant,de l'originalité,de belle scènes d'humour et un Bill Murray drôle qui a été très bon.Harold Ramis ne m'a pas déçu cette fois-ci.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 4 octobre 2018
    Même 25 ans après sa sortie, "Un Jour sans Fin" (Groundhog Day en VO) est un film qui reste culte et qui a bien réussi à rentrer dans les annales. C'est un film absolument bon en tout point, sans que je le considère comme un chef-d'oeuvre, mais j'aime énormément ce film qui a parlé à ma jeunesse. "Un Jour sans fin" fait vraiment preuve de créativité, avec un scénario cohérent, des personnages attachants qui fonctionnent très bien dans l'histoire et surtout, le mystère que ça dégage tout du long jusqu'à sa toute fin. C'est vrai, on se demande pourquoi une simple personne peut revivre sans cesse la même journée sans aucune explication logique, mais c'est à la fin qu'on comprend mieux (no spoil). Au niveau de la mise en scène, c'est très bien dirigé, car même si le personnage principal revit la même journée, c'est quand même traité différemment des autres séquences et ça prend des directions qui peuvent être à la fois délirantes et bouleversantes, mais qui surtout font bien évoluer le personnage principal. Concernant l'humour, c'est pas lourd une seule seconde, on se marre bien lorsque le personnage de Bill Murray se comporte de manière comique avec son entourage et les proportions délirantes qu'il peut prendre. Mais le film possède également un côté dramatique, pas bâclé une seconde et le tout comblé par une romance qui apporte bien à l'histoire et pas torché à l'arrache. La musique fonctionne également très bien, avec une bande son à la fois amusante et douce. Au niveau des acteurs, là je peux clairement dire que Bill Murray a accompli l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Son personnage est fort bien attachant car à force de revivre sa journée en permanence, le film le fait évoluer dans le bon sens en passant du journaliste borné et coincé au gars qui finalement veut le bien des gens et prêt à tout pour gagner le cœur de sa collègue dont il est amoureux. D'ailleurs en parlant d'elle, Andie McDowell joue également très bien. Son personnage a pas mal de charme et sa relation avec le personnage de Bill Murray en fait un point fort au film. Chris Elliot se débrouille bien aussi même si son personnage n'est pas très intéressant. Peut-être que le micro-soucis du film, c'est Stephen Tobolowsky qui interprète un personnage lourd et agaçant. À noter aussi que ce film situe le premier rôle de Michael Shannon au cinéma. Totalement inconnu à l'époque, ce dernier joue bien malgré le fait qu'il soit assez mis en retrait (heureusement qu'il se fera bien connaître à la suite de sa carrière.) Le reste du casting passe bien, à noter aussi la présence du réalisateur du film et grand ami de Bill Murray, le regretté Harold Ramis (RIP) dans un petit rôle sympa. En conclusion, "Un Jour sans Fin" est un très bon moment à passer. Il est peut-être pas aussi extraordinaire que ça, mais j'encourage tout le monde à le mater. En tout cas, bravo à Harold Ramis pour ce film rempli de bonnes choses et j'espère que là où il est, a trouvé la paix.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 17 octobre 2010
    Un scénario original propice à de nombreuses trouvailles. Ajoutons à cela un Bill Murray parfait et vous obtiendrez un beau film entre rire et émotion avec une belle moralité. Hautement jubilatoire même si comme le personnage principal, on a parfois l'impression de tourner en rond... On comprend, après réflexion, que le réalisateur a tirer le potentiel maximum de l'histoire. En fait, on regrette juste que le film ne dure pas plus longtemps.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 14 mai 2011
    Un grand classique qui surprend par son histoire atypique et propice à des situations cocasses .
    caro18
    caro18

Publiée le 22 août 2014
    Idée de départ très bonne et originale mais le film malheureusement parait un peu long.
    Publiée le 26 juillet 2007
    Une comédie drôle et attendrissante où Bill Murray excèle en homme tout d'abord grognon et prétencieux, puis généreux et sentimental, dont la vie est tourmentée par la répétition du même jour, celui de la marmotte, pour lui le pire de l'année! Comme quoi toutes les journées sont à saisir afin de changer certains (mauvais) aspects d'une personnalité. Car si demain est aujourd'hui, la seule façon d'en profiter et de casser la routine est de complètement changer son quotidien... une ode à la vie en quelque sorte... Carpe Diem!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 7 août 2014
    Un jour sans fin est un très sympathique film au scénario follement original et jouissif, revivre la même journée encore et encore, personnellement j'adore cette idée, revivre les choses jusqu'à ce quelles soit parfaites, une idée vu plusieurs fois au cinéma, le seul exemple qui me viens de suite c'est "Source Code", il y en a évidement d'autres mais là j'en ai peu qui me vienne à l'esprit.
    Un Jour sans fin est drôle mais pas que, il joue aussi sur le romantique, une chose qui me plait moins mais qui ici ne prend pas tout le film, ce bon vieux génial Bill Murray nous offre une prestation à multi facettes, il passe d'un salop à un gros salop mais aussi par la tendresse et la gentillesse, il colle parfaitement à l'ambiance et sa tête de chien battu est toujours irrésistible.
    Le jeune Michael Shannon qui est devenu maintenant un des meilleurs acteurs de sa génération fait une petite apparition dans le film, rien de transcendant mais j'avais envie de le préciser.
    Harold Ramis mort cette année et ancien Ghostbuster met en scène ce film avec brio, faire revivre la même journée pendant 1h30 de film faut faire en sorte que ça ne devienne pas lassant et il y arrive très bien, l'ambiance est festive et fun, la bande son est très bonne et voilà quoi, une sympathique comédie même si elle n'est pas à mourir de rire, c'est un bon divertissement.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 30 octobre 2020
    Original, drôle et très bien écrit, Un jour sans fin reste l'un des meilleurs film d'Harold Ramis. Bill Murray est tout simplement grandiose.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 27 mai 2012
    Une pétillante comédie sentimentale et loufoque porté par un Bill Murray hilarant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 mars 2007
    Une comédie sentimentale, drôle et efficace au concept génial ; si le personnage d'?Andie MacDowell est un peu plat, Bill Murray, lui, est génial dans son rôle de présentateur météo prétentieux qui va apprendre à aimer les autres.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 décembre 2017
    Formidable mise en abîme servie par un Bill Murray magistral, Un Jour Sans Fin foisonne de gags savoureux, partant d'un postulat délirant pour finalement délivrer un message plus profond sur la remise en question personnelle et les choix de vie. Le concept en lui-même ne pouvait qu'interpeller et en l'occurrence Harold Ramis fait magnifiquement le boulot, son vieux complice de SOS Fantômes étant vraiment l'acteur idéal pour un personnage bouffi de suffisance et finissant par s'ouvrir à l'autre. On ne se lasse jamais des trouvailles, des mimiques, qui font de cette comédie des années 90 une gourmandise toujours aussi délectable avec le temps qui passe. A savourer sans fin...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 27 janvier 2015
    Quelle histoire ! Bien sûr, Bill Murray est impayable dans le rôle et Andie MacDowell est si craquante… Ce film a un charme fou qui n’est pas uniquement dû à ses interprètes – même s’ils assurent une grande partie de la réussite du film – et au savoir-faire du réalisateur Harold Ramis à qui l’on doit aussi d’autres comédies des années ’90 qui sortent du lot : « Mes doubles, ma femme et moi » (Multiplicity, 1996) avec là aussi Andie MacDowell, ou « Mafia Blues » (Analyse This, 1999). Le plaisir du spectateur à voir et revoir ce film est énorme.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 29 août 2014
    Ça commence bien mais a la fin on tourne un peu en rond même si c'est le but du film...le scénario est bien original mais ça commence a dater.
    Legid
    Legid

Publiée le 3 avril 2013
    Une très sympathique comédie au scénario original, drôle et bien pensé.
    Un présentateur météo envoyé pour couvrir un reportage sur le jour de la marmotte dans l'Amérique profonde va revivre continuellement le même jour.
    Le duo d'acteur Bill Murray et Andie McDowell est vraiment attachant. Les multiples bonnes idées du film et l'humour porté par le jeu toujours aussi subtil de Bill Murray permettent de passer un excellent moment.