Un jour sans fin
    4,1
    31780 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sans fin ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 29 décembre 2012
    Quand la perfection atteint ce niveau , on est à coup sur devant un chef-d'oeuvre , avec un scénario
    exceptionnel Harold Ramis trouve le ton juste pendant tous le film, il réussi à nous surprendre à chaque nouvelles versions d'une scène pourtant déjà vu . Bill Murray va revivre la même journée encore et
    encore jusqu’à ce que celle-ci devienne parfaite et cette boucle temporelle va le changer à jamais .
    Avec le reste du casting qui se situe au même niveau , cette comédie Américaine est une référence
    dans le genre .
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 26 juin 2008
    Excellente comédie dramatique de Harold Ramis. Un scénario en béton... beaucoup de gens auraient aimé être dans la même situation :)
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Une comédie géniale où Bill Murray crève l'écran.
    C'est original et malin.Ca change des produits formatés que sont généralement les comédies américaines.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Une sympathique comédie, avec un scénario alléchant et original. Bill Murray est très bon et Andie MacDowell convaincante. Un film bien rythmé et drôle !
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 19 mai 2009
    Un film culte que vous aussi regarderez sans fin.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Quel plaisir de revoir "Un jour sans fin" ! L'excellent Bill Murray est au meilleur de sa forme et nous offre un beau spectacle : un véritable feu d'artifices de répliques qui font mouche, de scènes hilarantes et de situations cocasses. A la manière d'un conte de Dickens, le personnage se retrouve coincé dans une boucle temporelle et chaque jour, il se réveille en sachant qu'il va être confronté aux événements de la veille. Et à force de revivre les mêmes choses, il va se trouver au bout du rouleau et va prendre conscience de certaines choses. Il va prendre du recul sur lui-même et va se mettre à changer. Le sujet est bien amené et nous fait réfléchir sur notre propre comportement dans la vie de tous les jours et envers les autres. On pourrait voir ça comme une énième morale à l'américaine, mais à la différence de grosses productions qui ne font pas les choses dans la finesse, ici tout est très humain et sincère. Et l'analogie entre le protagoniste et la marmotte, qui portent tous les deux le même prénom, est pertinente. Bravo pour cette métaphore pleine de bon sens. A voir et à revoir sans modération !
    dougray
    dougray

Publiée le 24 juillet 2014
    Comédie culte des années 90, "Un jour sans fin" a longtemps fait partie de mes retards cinématographiques honteux. Et je dois reconnaître que j’ai été déçu ! Est-ce que l’attente était trop grande ou est-ce que je m’attendais à une comédie hilarante (ce qui ne semblait pas illégitime avec la présence de Bill Murray en tête d’affiche) ? A moins que ce soit, tout simplement le concept de la boucle temporelle perpétuelle qui ait permis au film de rester dans les mémoires. Car il faut bien admettre que cette idée est effectivement géniale. Et qui de plus désigné que le génialement désabusé Bill Murray aurait pu retranscrire la détresse de ce pauvre Phil Connors, journaliste contraint de revivre, encore et encore, la même journée dans un bled qu’il déteste pour couvrir un événement improbable, le Jour de la Marmotte. Non, définitivement, le pitch du film et son interprète principal sont irréprochables. Le problème, selon moi, est ailleurs et s’oriente davantage vers la mise en scène et le sens pris par l’intrigue. Côté réalisation, Harold Ramis a certes quelques idées payantes (à commencer par le running gag du réveil qui s’allume sur "I got you babe" de Sonny & Cher… que vous ne pouvez plus entendre de la même façon après avoir vu le film) et tente, tant bien que mal, d’exploiter au mieux le principe de la même scène rejoué à d’innombrables reprises, il n’évite pas le piège de la redondance. La faute à un manque d’efficacité lors de ces séquences "répétées" qui auraient, à mon sens, énormément gagné à être davantage coupées ou mieux montées. Résultat, le film, qui partait sous les meilleures auspices (avec, outre la boucle temporelle, une présentation amusante des personnages et des gags réussis), devient rapidement répétitif. Et ce défaut est renforcé par la love story assez peu crédible, à mon goût, entre le héros et la jeune Rita (Andy MacDowell), qui prend le pas sur l’aspect comique ainsi que sur le ton des plus moraliste qu’adopte le film à mesure qu’on s’approche de la fin. L’égoïste Phil Connors doit apprendre à se montrer altruiste, généreux, attentif à l’autre… bref, à devenir une meilleure personne s’il veut casser la boucle. Et j’ai trouvé cette évolution en parfait décalage avec l’humour habituel de Bill Murray, bien plus cynique et détaché. Quant aux gags et aux dialogues, j’attendais, également, à rire davantage et, surtout, à être plus surpris. Peut-être aurais-je eu un avis différent si j’avais vu le film lors de sa sortie en salles en 93 mais, avec la mutation qu’a connu l’humour US depuis cette époque (plus frontal, plus référencé, plus cynique…), j’ai forcément été un peu déçu. Dommage car le film ne manque pas de charme et certains personnages secondaires avaient du potentiel (le caméraman Larry joué par Chris Elliott, l’ancien camarade de lycée campé par Stephen Tobolowsky). Au final, et malgré son incontestable place dans la culture populaire (et son influence sur bon nombre de production), "Un jour sans fin" n’entrera, donc, pas au Panthéon de mes comédies préférées et Bill Murray restera, pour moi, le Peter Veckman de "SOS Fantômes".
    Publiée le 12 avril 2009
    Un film unique en son genre, autrement dit, très original. Néanmoins j’ai pu remarquer, il y a quelques années de cela, que le concept avait été repris dans Xena la guerrière, le temps d’un épisode. Un fabuleux Bill Murray et une angélique Andie Macdowell, tout de même.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 19 mai 2013
    Un concept très intéressant et assez bien construit. C'est original et plutôt réfléchi tout en étant distrayant et même amusant. Bref sans être extraordinaire ça reste sympa, mais difficile à commenter, le mieux pour comprendre c'est de le voir lol.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 avril 2020
    Oeuvre magistrale du regretté Harold Ramis et une performance incroyable de son compère Bill Murray. Un film devenu un classique qui mélange comédie, romance et science-fiction. Un pur chef d'oeuvre intemporel du début des années 90.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 10 août 2014
    Chef d'œuvre j'adore ce film d'une originalité incroyable, Bill Murray est fabuleux. A voir et revoir sans modération. C'est aussi une histoire d'amour peu commune
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 avril 2014
    Enfin un titre français meilleur que l'original! "Le jour de la marmotte", en traduction littérale, c'est vrai que ça aurait pas été très accrocheur...
    "Groundhog day" est une comédie fantastique devenue culte, attachante et bien foutue. Harold Ramis à la réalisation parvient à éviter le piège de la redondance de son scénario, et on ne s'ennuie jamais.
    La jolie métaphore de la routine déprimante vécue par Phil Connors, à travers la répétition de cette même journée, fonctionne très bien, et la rédemption par l'amour était la seule issue possible...
    Tout le monde a souligné la prestation de Bill Murray, perso j'ai été encore plus épaté par Andie MacDowell, dont je n'ai jamais été fan, mais qui dégage ici un charme et une fraîcheur propre à faire changer un homme, en effet!
    Dommage simplement que l'humour soit un peu outrancier et les dialogues un peu lourds, surtout au début, car on a frôlé le très grand film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 septembre 2016
    Un Jour sans fin est une comédie pas mal du tout.
    L'histoire est franchement originale et permet des situations comiques assez drôles.
    Bill Murray est impeccable en misanthrope et Andie MacDowell joue très bien également. Le personnage principal, bien qu'associable, n'en est pas moins attachant. Il y a une vraie morale dans ce film.
    On se marre bien, c'est l'essentiel.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 mars 2013
    Une comédie sympa mais pas hilarante , une histoire original et un Bill Murray excellent , bref un film a voir au moins une fois mais on est loin d'un film culte .
    Publiée le 3 juillet 2008
    Un film que j'ai vu encore
    ....