A swedish love story est en fait le tout premier film de Roy Andersson, qui n'a que 27 ans quand il le réalise. Tournée en plans larges et en son direct, avec un minimum de dialogues, cette histoire d'amour entre deux adolescents le propulse directement sur le devant de la scène des cinéastes dits naturalistes. Un naturalisme loué par Ingmar Bergman entre autres, et qu'Andersson applique depuis à tous ses films.
Un des rôles de figuration du film est tenu par Magnus Uggla, un très célèbre chanteur suédois. Il a d'ailleurs prêté sa moto, pour les besoins du tournage, au personnage de Pär.
A swedish love song a été tourné au cours de l'été 1969, caniculaire en Suède. Pendant deux mois de tournage, il n'y a quasiment pas eu une seule goutte de pluie!
Durant le tournage d'une scène des fêtes, les langoustes qui avaient été apportées sur le plateau sont devenues rances. L'équipe s'est vue contrainte de pulvériser du parfum sur celles-ci afin que les acteurs puissent supporter l'odeur nauséabonde!