Conte d'été
    805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conte d'été ?

Publiée le 3 juin 2017
    " Conte d'été " , pas loin d'être le meilleur Rohmer à mon avis , filme en toute simplicité l'évolution de l'amitié entre Gaspard un artiste au coeur d'artichaut & Léna une serveuse saisonnière à la sensibilité à fleur de peau .

Les dialogues ciselés , les acteurs généreux & sincères , ainsi que le cadre de la Bretagne estivale captivent l'attention du spectateur à la recherche d'un cinéma humaniste & zen .
    Les amateurs de cinéma d'action , de S.F. ou d'humour gras risquent de n'y voir qu'ennui & vacuité .

" Conte d'été " s'impose comme un film antithèse parfaite du cinéma d' entertainment pur et c'est en ça qu'il fait du bien .
    Publiée le 22 janvier 2019
    Impossible de suivre quoi que ce soit tellement le jeu des acteurs est mauvais. Seuls les paysages sauvent le film.
    Jerome92
    Jerome92

Publiée le 25 janvier 2022
    Quel navet, quel ennui de bout en bout. digne de premiers baisers ou d'un mauvais sitcom. Scénario baclé, acteurs ayant du mal à partager des émotions.
    Publiée le 6 février 2020
    Ce conte d'été aux accents romantiques ne laissera pas d'enchanter les plus rêveurs des spectateurs. Une caméra discrète qui ne se laisse pas piéger par les clichés balnéaires, effleurant le paysage breton et sa douce agitation de juillet pour mieux en restituer le charme. Décor réaliste donc mais univers de conte, si l'on s'en tient à la narration confiée au héros qui ne cesse de douter de sa position sur l'échiquier de l'amour, dont il livre sa vision au cours de longs échanges avec des filles, tentant par là de dessiner les contours incertains de ce paysage du coeur. En même que l'amour se raconte, il se joue entre le jeune héros qui pensait pouvoir lui opposer ses résistances et une belle fille farouche éprise de liberté. La musique n'est pas seulement celle du coeur mais aussi cette ritournelle y répondant que le héros s'attache à composer à la guitare, réussissant à passer de l'ébauche des premières notes, coeur balbutiant, à la chanson complète d'un coeur épris
    Publiée le 16 septembre 2010
    Je me suis ennuyée durant ce film même si j'ai eu quelques fous rires lors de situations grotesques (notamment quand Gaspard court après Léna pour lui tenir la main). Il aurait peut être fallu que je regarde ce long métrage au 2nd degré...
    De ce film je ne retiendrai que les superbes paysages de Dinard et Saint Lunaire.
    Publiée le 21 janvier 2012
    Les tribulations d'un jeune homme sensible, mais surtout sensible à lui même, nous font vivre un été breton -et ensoleillé. Se laissant faussement porté par les hasards et les coïncidences de ses sentiments, il décide malgré tout sciemment de ne pas choisir. Il reste, en ce sens, le maître du jeu. Ainsi, le solitaire
    maladroit se transforme en bourreau inaccessible. Rohmer nous livre ici une délicieuse fable initiatique sur les faiblesses de l'amour.
    A chier comme tous les Rohmer
    Publiée le 22 janvier 2019
    Loin d'être nul ce film a assez mal vieilli. Il est le témoin d'une époque et d'un milieu petit-bourgeois complètement ringard aujourd'hui. Les filles sont jolies et sexy, le garçon est d'un genre cérébral au sexe flou qui l'empêchent de passer à l'acte. Dans un autre milieu le garçon aurait "niqué" les trois filles et basta et trêve de bavardages. Cela précisé ce "marivaudage" est autant plaisant qu'agaçant à regarder...
    Publiée le 10 juin 2008
    Un petit bijou...Déjà vu une fois, il m'avait un peu touché. Quelques années plus tard, je le revois à nouveau, en savourant davantage -l'expérience et le nombre des années aidant-.
    Des personnages tous attachants, certains plus que d'autres, autour de jolis paysages jolis, que je connais bien, c'est dans mon département d'origine, et toujours l'habitude de trainer dans ces lieux!
    Me souviendrais donc longtemps de ce conte d'été, en essayant de deviner quelle aurait été la meilleure suite-fin possible pour ce film....