Conte d'été
    805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conte d'été ?

LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 9 août 2023
    Il ne se passe pas grand chose. C'est très désuet car personne n'a de portables dans le film. Les dialoguescsont profonds comme toujours même si cela semble assez artificiel. Les 4 interprètes principaux donnent au film son cachet.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 19 août 2022
    Ambiance estivale sympathique en Bretagne. Trois filles pour un garçon. Cependant ce conte ne pas trop inspiré, peut-être à causes des nombreux dialogues et le manque d'action.
    Publiée le 7 août 2013
    Rien que cette magnifique donne envie de voir ce magnifique chef d'oeuvre du 7éme art. Par ailleurs, cette chanson entêtante, que dis-je chiante à mourir de la " Fille de Corsaire " qui reviens sans cesse dans le pseudo-film donne plutôt envie de se pendre avec l'ancre du bateau. Je ne suis peut-être pas sensible au côté intellectuel du cinéma , mais franchement , je me suis fais chier à mourir. Aucun parti-pris cinématographique, un semblant de travelling sur une plage déserte et grise à mourir sous le soleil de Dinard, et trois filles qui ne font que piailler. Merci, je suis vacciné. Et merci le Ministére de la Culture et de l'éducation pour ce film , qui je pense , laissera un souvenir indélébile dans l'histoire de ma vie.
    Je laisse un 0.5 , paix à ton âme Eric, mais là , je pouvais pas, pardon.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Un joli film que l'on pourrait renommer "l'habitude du hasard", comme le dit Margot.
    Effectivement, le jeune héros rencontre trois filles par hasard. Il va les revoir, régulièrement mais son coeur balance;D'ailleurs il n'est même pas sûr d'être amoureux.
    Les dialogues sont très bien écrits et reflètent bien la complexité des rapports homme femme mais les comédiens récitent plus qu'ils n'interprètent, ce qui est gênant. Sinon Melvil Poupaud est très beau!
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 23 janvier 2019
    j'ai revu par hasard ce film que j'avais vu à l'époque de sa sortie. J'ai été impressionné par la justesse du ton et la qualité du jeu des acteurs. C'est formidable comment on pouvait faire des films aussi justes et aussi passionnants avec aussi peu de moyens matériels. Rohmer est inimitable. C'est un des meilleurs films que j'ai vus sur l'adolescence ; c'est âge très complexe.
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Conte d'été est un très joli film, très léger, très doux, et surtout, un film estival qui peut, je le pense, plaire à beaucoup de monde car sans être un film à l'eau de rose, il parle de quelque chose d'essentiel: L'amour.

Pour celles et ceux qui n'auraient jamais vu ce film, je vous y encourage car il y a quelque chose de très touchant à voir naître et à suivre les liens qui se créent et évoluent entre le personnage de Gaspard et ceux de Margot, Solene, et Lena.

Le long-métrage d'Éric Rohmer nous illustre donc les liens se tissant entre Gaspard et ces 3 jeunes femmes, et dégage quelque chose de très fort qui est que, peu importe qui vous êtes, vous avez peut-être (je vous le souhaite) eu une ou plusieurs relations le temps d'un été ou de plusieurs (sujet qui rend le film éminemment poétique) et avez donc ressenti, si tel est le cas, ce que de telles histoires peuvent procurer: Fièvre, puissance et légèreté infinies, invincibilité, envie que le temps se fige pour que jamais ce/ces moments et ce qu'ils vous procurent ne prennent fin, surtout lorsque l'amour vous traverse de part en part, intensément, et c'est en partie pour cela que ce long-métrage dégage quelque chose de très fort: Éric Rohmer a, à l'aide de sa caméra et de la qualité de jeu de son comédien et de ses comédiennes, réussi à capturer, sans les emprisonner, ces instants de douceur intense que l'on ne voudrait jamais voir disparaître, des moments si agréables et si légers que l'on peut en rêver et s'y fondre.

Si vous avez déjà vécu des instants aussi forts, le film vous plaira car il vous y replongera instantanément, et si vous ne connaissez pas cette sensation, le film est si doux qu'il vous plaira quand même car il vous fera beaucoup de bien. 😍

Je vous conseille de vous laisser entraîner par ce long-métrage car il est délicieux de suivre ces liens amoureux et baisers et étreintes passionnées et si pleines d'innocence et de soleil 😍☀️❤

Instagram: @passion.culture
    Publiée le 19 avril 2008
    Une belle histoire et des personnages sans prétention.C'est simple,poétique,contemplatif avec de jolis interpretations et c'est bien raconté. Eic Rohmer prend le temps de narrer les simplicités(parfois compliqués)de la vie.
    Publiée le 13 mai 2011
    Un film profondément humain comme souvent avec Rohmer avec en bonus Dinard, Saint-Malo et la cote d'Emeraude. Magnifique.
    EMB77
    EMB77

Publiée le 14 septembre 2007
    J'ai adoré !
    Je suis restée scotchée du début jusqu'à la fin, surtout grâce au jeu de Gaspard et Margot, ambigus du début jusqu'à la fin. Plein de réalisme, de fraicheur...
    Ha c'est sûr c'est pas un film à voir si on aime l'action, la baston et les effets spéciaux !
    Publiée le 8 juin 2007
    Un film qui se révèle petit à petit, au fil des dialogues entre Gaspard et chacune des trois femmes qui lui font tourner la tête. Un vrai bijou de réalisme, de finesse et d'intelligence sur les relations (pseudo)amoureuses. Le tout dans une Bretagne aux paysages magiques.
    Publiée le 6 décembre 2010
    Une déception. L'idée du film était originale (les amours d'été), les thèmes intéressants (la fidélité et la prise d'initiative en amour) et il a été abordé de façon sérieuse. Malheureusement le personnage principal est un cas vraiment désespéré qui mérite des claques et le film est un peu longuet. Il y a trop de scènes qui durent mais qui n'apportent rien au film et inversement d'autres qui auraient mérité d'être approfondies. Tant pis.
    Publiée le 21 juillet 2017
    Personne mieux que Rohmer n'a su à ce point mettre en scène les méandres sinueux de la psychologie humaine, et plus particulièrement féminine. Beaucoup de dialogues, très peu d'action, mais quelle justesse !
    nanarophile
    nanarophile

Publiée le 6 mai 2021
    Probablement le film le plus réussi de la saga des quatre saisons, Rohmer montre ici (à l'instar du magnifique "les nuits de la pleine lune") sa maîtrise des sentiments et les ambiguïtés qu'ils provoquent entre les protagonistes. Avec en prime les plans séquences habituels chez lui parfaitement maîtrisés et une lumière sublime qui magnifie les protagonistes (Amanda Langlet et Gwenaëlle Simon en tête), le maître donne une vraie leçon de mise en scène d'une grande sobriété montrant qu'il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour que ça soit efficace.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 31 mars 2015
    Un film tout en poésie et délicatesse. Les personnages sont tellement touchants et d'une grande pudeur. Amanda Langlet illumine ce film par sa fraicheur. Notre pauvre Gaspard ne sait plus où donner de la tête. Un film qui montre toute la difficulté des rapports amoureux de manière très naturelle même si l'on sait que les dialogues ont été écrits avec beaucoup de soin par Rohmer. La fin est plutôt triste, à l'image des relations amoureuses. Les paysages marins et la lumière grise de Bretagne sont aussi mélancoliques que nos personnages.
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

Publiée le 25 juin 2023
    l’un des plus beaux films d’amour d’été par sa simplicité et authenticité.
des dialogues à la « before sunrise »
« je pars pendant de long mois en laissant margot isséo santiano, d’y penser j’avais le cœur gros, en doublant les feux de st-malo » (margot>)
si gaspard avait un signe astrologique il serait balance pour son indécision et sa créativité ahaha.