Crime et châtiment
    3,3
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime et châtiment ?

Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 12 octobre 2012
    Belle adaptation du roman de Dostoïevski, malgré quelques longueurs: Pierre Chenal, par sa mise en scène intelligente et des décors sombres et miséreux à souhait rend l'atmosphère oppressante et malsaine.
    Avec un certain recul, ce qui m'avait déplu dans le jeu très théâtral et complétement halluciné de Pierre Blanchar en Raskolnikov, me semble très cohérent aujourd'hui, car cela laisse une empreinte indélébile dans la mémoire et participe à l'objectif de Chenal: ressentir le sentiment d'angoisse mortifère et d'oppression coupable du personnage.
    Harry Baur, magistral, qui compose Porphyre, est plus en retrait à l'image (personnage finalement secondaire bien qu'important) et plus sobre dans son jeu que Pierre Blanchar.
    La direction d'acteur joue donc avec ce puissant contraste entre les deux, pour nous donner volontairement un sentiment de malaise. Là est l'intelligence de Pierre Chenal.
    L'affrontement entre Blanchar et Baur est forcément puissant, surtout lors des scènes d'interrogatoire au commissariat.
    Madeleine Ozeray apporte de la beauté et de la douceur à ce film noir et puissant.
    Un bon film français des années 30.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 mai 2017
    Mieux vaut ne pas regarder ce film si vous avez le cafard, parce que c'est noir de chez noir. Réalisation impeccable avec une caméra qui bouge tout le temps, décors inspirés par l’expressionnisme allemand, photographie très réussie (il n'est qu'à voir ce plan magnifique du profil de Madeleine Ozeray). Interprétations magistrales de Pierre Blanchar et d'Harry Baur dans des registres complétement différents. Présence lumineuse de la très belle Madeleine Ozeray, musique d'Honegger. Bref un chef d'œuvre !

Publiée le 26 septembre 2022
    Les romans de Dostoïevski sont le reflet de sa vie : ses hèros sont rèvoltès, tiraillès entre le Bien et le Mal cherchant la vèritè et la paix de l'esprit! C'est le cas de "Crime et châtiment", l'une des oeuvres maîtresses de l'ècrivain russe qui connut - comme Rodion Raskolnikov - une vie de souffrances tant physiques que morales, vivant aussi dans la pauvretè! Un roman qui avait dèjà fait l'objet de nombreuses adaptations au cinèma! Mais celle de Pierre Chenal est sans doute la plus satisfaisante de toutes! La mise en scène est virtuose, très proche de l'expressionnisme allemand, de par son atmosphère onirique et sa musique angoissante! Et pour incarner l'inquiètant Raskolnikov à l'ècran, il fallait un acteur extraordinaire...et quel acteur que nous avons là! Pierre Blanchar livre une prestation hallucinante dont la ressemblance avec le tennisman Fabrice Santauro saute aux yeux! Seul le visage de Madeleine Ozeray illumine ce monde de noirceur...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 juillet 2012
    Une adaptation correct du classique de la littérature russe. Évidemment l'histoire est génial et simple, par contre le casting très moyen, décors et l'ambiance miséreuse sont proche du climat du roman de Dostoïevski.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 31 décembre 2023
    La connaissance du roman de Dostoïevski est bien utile pour distinguer les idées de l'auteur (la misère humaine, la conscience, la culpabilité), que la réalisation de Pierre Chenal ne parvient que très partiellement à signifier. Précisément, la mise en scène est sans inspiration. Ce n'est pas elle qui formule, par la technique ou par le style, le sens de l'oeuvre, notamment les tourments de l'étudiant Raskolnikov après qu'il a assassiné la vieille usurière Aliona.
    Chenal s'en remet essentiellement à la composition hallucinée et expressionniste de Pierre Blanchar. Chargé d'exposer et d'expliciter les états d'âme de Raskolnikov face à sa conscience, face à l'inquisition doucereuse du juge Porphyre (Harry Baur), l'acteur fait un numéro étonnant et excessif, tout en grimaces et regards exorbités...dont parfois on ne devine même pas la signification! De fait, le jeu d'Harry Baur, dans les scènes que les deux acteurs ont en commun, apparait serein et léger. Ces scènes, auxquelles s'ajoutent celle du crime initial, sont les séquences éminentes du film. Les autres, avec la prostituée Sonia, avec la famille de Raskolnikov et son peut-être futur beau-frère honni, ne sont guère significatives du roman en raison, comme je l'ai dit, de l'incapacité de Chenal de nous en indiquer le sens, les motifs. Dès lors, les déambulations de Raskolnikov, des uns aux autres, finissent par ennuyer.
    Publiée le 6 février 2012
    Pierre Blanchar met, dans ce film de Pierre Chenal, son passé d'acteur du muet à profit pour signer une superbe performance en Raskolnikov halluciné aux yeux exorbités. Madeleine Ozeray est magnifique de pureté, d'innocence et d'ingénuité tandis que Harry Baur fait des merveilles en juge qui amène doucement mais sûrement Raskolnikov à se rendre compte qu'il n'a d'autre choix que de se constituer prisonnier. Le résultat est un film sombre et tourmenté qui n'a aucune difficulté à mettre à mal son homologue américain tourné la même année sous la houlette du réalisateur Josef von Sternberg.