Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
137 abonnés
3 070 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 octobre 2020
Connu pour la première adaptation du roman célèbre de L Wallace de 1880. Ce film a eu du succès du fait de la course de char et du nombre de figurants. Par contre n'ayant pas eu l'autorisation de L Wallace il y eu un procès en 1911 concernant les droits d'auteur perdu par les producteurs du film. Ce film est de son époque 1907 avec une durée de 15 minutes et utilisant des plans fixes. Réussissant à produire des effets avec ces limites. Concernant les images elles ne sont pas trop "parlantes" malgré beaucoup de gesticulations de nombreux figurants, aussi ce sont les encarts qui peuvent permettre de suivre l'histoire. Les séquences se résument à des regroupements de figurants qui lèvent haut les bras à certains moments, des défilés de romains, des brutalités de romains et la course de char finale. On devine aussi la mise en valeur des principaux acteurs dans les positions et réactions des figurants. L'histoire elle se résume à l'opposition entre Massala et Ben-Hur qui en gagnant la course de char prend sa revanche, exit la référence à Jésus. En considération des limites de l'époque le tout est innovant mais peu subtil un peu dans le style du burlesque et du spectaculaire.
Dernière adaptation de Ben-hur qu'il me restait à voir, cette version (la première) datant de 1907 résume le roman de Lew Wallace en 12 minutes ! Vu la complexité et la richesse du livre, c'est un exploit mais malheureusement aucune émotion se ne dégage du récit, les personnages ne sont pas du tout développé et sont donc inintéressant. Bien évidemment il faut juger en fonction des contraintes de l'époque, mais bien adapté ce livre en si peu de temps c'était et c'est encore impossible. Vu la durée, ca se regarde sans longueur mais on préférera facilement les versions de 1925 ainsi que celle de 1959.
Certes, le film est vieux, mais la course est cheap ! Uniquement des plans fixe qui ne rendant pas rendus esthétiques suffisant pour suivre une telle adaptation, et tout comme les autres plans, l'histoire est peu compréhensible, beaucoup de passages ne figurent pas, et il faut lire livre pour comprendre vraiment le film.