Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 avril 2012
Pour sa quatrième odyssèe cinèmatographique, l'èquipage de l'Enterprise revient sur Terre! En 1986...Leonard Nimoy, dèjà rèalisateur du troisième film et interprète du rôle de Spock, donne une nouvelle dimension à la sèrie! Ce film marque avant tout un vèritable retour aux sources puisqu'on y retrouve les valeurs et l'humour qui ont fait le succès de la saga! Soucieux de faire un film entièrement diffèrent des prècèdents, Nimoy interroge des physiciens, des futurologues sur l'avenir de notre planète! L'action se dèroule principalement sur Terre (dans la superbe ville de San Francisco), de nos jours, en extèrieurs naturels et non dans les dècors traditionnels de l'Enterprise! I.L.M, la compagnie de George Lucas, en signe les effets spèciaux! Placè sur le triple signe de la comèdie, de la parodie et du suspense, "Star Trek IV: The Voyage Home" enchantera tous ceux qui aiment l'aventure et le beau spectacle, avec une amusante Catherine Hicks en spècialiste en cètacès...
Après avoir assuré une réalisation quelque peu médiocre sur The Search for Spock, Leonard Nimoy rempile pour ce Voyage Home, l'épisode le plus "what the fuck" de la saga, le plus drôle aussi, le "moins pris au sérieux". Basé sur un script digne d'une série Z, à savoir un vaisseau menaçant la Terre de catastrophes climatiques pour une simple raison : il n'y a plus de baleines à bosse dans les océans terriens. Quoi de plus expéditif alors que de détruire l'humanité ? C'est pourquoi, Kirk et ses amis, de retour sur Vulcan après le sauvetage de Kirk décident de revenir sur Terre à la fin du XXème siècle afin de trouver une ou deux baleines et de les ramener à leur présent. Un pitch drôle, complètement en déséquation avec le reste de la saga, mais cohérent avec le film précédent, à savoir une mise en scène plate, écrit avec les pieds. Bien qu'étant très souvent drôle, on a davantage l'impression d'assister à un suicide artistique plutôt qu'à une auto-parodie. Exemple : le personnage féminin joué par Catherine Hicks n'est pas vraiment, voire très peu suprise que Kirk et ses potes viennent de deux siècles dans le futur, ou bien qu'un vaisseau Klingon posé tranquillement dans le Golden Gate Park, et bien qu'invisible, n'éveille aucun soupçon. Des incohérences certes minimes vu le pitch de départ, mais on se dit tout de même que le pari, sacrément osé, aurait pu être davantage conscient de son statut bien particulier par rapports aux autres films de la saga et nous rapporter peut être autre chose que des baleines à bosse du XXème siècle. Deux époques radicalement différentes auraient pu donner un scénario bien plus alerte que celui qu'on nous sert avec The Voyage Home. Il n'empêche que le métrage est savoureux quoi qu'il en soit et que le passage à la comédie SF parvient à nous captiver pendant moins de deux heures.
Cet épisode 4 de la saga Star Trek sur grand écran ne ressemble à aucun autre. S'il boucle la trilogie entamée avec "La colère de Khan","Retour sur Terre"(1986) le fait avec un sens parodique et une ironie bon enfant qui ressemble à un suicide artistique,mais qui était plutôt une tentative de donner un peu de légèreté et de fun à une saga figée dans son temps. Pour cela,rien de mieux qu'un bon vieux choc temporel entre les membres de l'Enterprise en provenance du XXIIIème siècle et le San Francisco de la fin du XXème siècle!! Le pitch part franchement en cachouètes,puisqu'il s'agit là de sauver les baleines en bosses en voie de disparition pour empêcher une sonde extraterrestre de détruire la Terre!! Le film se passe donc peu dans l'espace,tablant à la fois sur les anachronismes et des personnages en roue libre qui s'envoient des vannes à longueur de temps. Spock en hippie new-age est irrésistible,et la présence de Catherine Hicks en amoureuse des cétacés est appréciable. Un hors-série Star Trek,mais une bonne comédie-SF.
On pouvait s'y attendre, une remontée du capitaine Kirk et de son équipe dans le temps dans le monde d'aujourd'hui. Ce voyage dans le temps peut nous sembler étrange, voire surprenant. Mais il ne l'est pas pour les différents personnages...
Excellente réalisation de Leonard Nimoy. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment... A voir absolument, surtout pour les inconditionnels de la série...
Ce film est à part dans le franchise, et se rapproche de ce que les fans appellent l'esprit de Star Trek : des réflexions philosophiques plus que de l'action. Les scènes à notre époque sont plutôt drôles et l'histoire est bien construite.
Un épisode qui ne ménage pas les personnages qui se rendent sur la terre de 1986. Spock est très drôle avec son look post beatnick et MacCouille est très fun. Pas trop d'action, mais un épisode très plaisant avnt le très mauvais 5ème épisode!
Toujours à la réalisation Leonard Nimoy nous a concocté un épisode très sympa de la saga Star Trek au cinéma, un humour bon enfant est présent dans ce film où l'on voit l'équipage de l'Enterprise se retrouvait à notre époque dans la ville de San Francisco. Et en-dehors de Kirk et Spock si ces voyageurs de l'espace manquent toujours autant de charisme (et ne sont pas des grands acteurs) ils sont au moins des personnages très sympathiques et positifs mais on aurait aimer les voir encore plus dans de drôles de situations, Retour sur Terre fait passer un bon moment mais n'exploite pas totalement les idées qu'offraient le scénario. Star Trek IV : Retour sur Terre est un film agréable qui se regarde sans se fatiguer.
Suite directe de l'opus précédent, toujours avec Leonard Nimoy derrière la caméra, "Retour sur Terre" nous fait suivre l'équipage de l'USS Enterprise (vaisseau maintenant détruit) qui revient sur Terre pour être jugé mais lorsqu'ils s'en approchent, ils verront qu'elle est en grave danger.
Un opus qui s'éloigne des trois précédents films de la saga et qui propose une intrigue assez bizarre, incluant voyage dans le temps et besoin des baleines pour sauver l'humanité, ainsi qu'aucun véritable ennemi à combattre. Pourtant, aussi surprenant que puissent paraître ces idées, j'ai trouvé que ça marchait et ce quatrième film de la saga plutôt réussi. Prenant comme point de départ la fin du dernier opus, on retrouve tout l'équipage et c'est toujours un plaisir de les suivre.
Ce qui change aussi dans cet opus, c'est la personnalité de Spock dû aux événements des deux précédents films. Il apporte finalement une touche d'humour qui est clairement la bienvenue, notamment par son décalage constant vis-à-vis du monde qui l'entoure. C'est assez efficace et bien rythmé, il y a pas mal de rebondissements et si certains sont parfois un peu déconcertants, l'ensemble reste franchement sympathique avec des scènes vraiment réussies et mémorables et le message écologique du film est, malgré qu'il reste simpliste, assez pertinent.
Alors cet opus n'est pas exempt de tout reproche, les interprétations sont (encore) mitigées malgré un savoureux Leonard Nimoy et c'est dommage que le côté "émotion" ne marche pas trop... Mais rien pour gâcher le plaisir pris devant cet opus plutôt léger. À noter aussi que les effets spéciaux sont à nouveau réussis et la musique de James Horner accompagne l'ensemble de fort belles manières (l'une des constantes de cette saga pour l'instant).
Cherchant à se renouveler et à ne pas tourner en rond, cet opus prend des partis pris risqués et qui pourraient paraître déconcertant mais dans l'ensemble ça marche, c'est bien rythmé, ça ne manquant pas d'humour et les personnages sont toujours attachants.
Bien qu'il fasse directement suite à l'opus précédent, ce quatrième volet se démarque dans la saga par sa décontraction et par la plus grande place qui est laissée à la comédie. En effet, le scénario (un peu tiré par les cheveux il est vrai) nous donne l'occasion de voir l'équipage de l'Enterprise en action hors de son environnement habituel, propulsé sur la Terre du XXe siècle, ce qui entraîne des situations très amusantes causées par le décalage culturel entre les deux époques. C'est rythmé, drôle et la complicité entre les personnages est palpable. Un bon épisode.
A la limite du ridicule je trouve,en mélangeant message écolo,chant des baleines et remontée dans le ma foi,l'humour bon enfant,la décontraction des acteurs,font que ce volet 4 n'est pas inregardable,même si le rythme n'est pas trépident.
Suite et fin d'une trilogie a l’intérieur même de la saga, commencé par le second opus, Star trek IV retour sur Terre est original par rapport aux autres films de la saga. Ce passant dans le passé, le choc entre l’équipage de l'Enterprise et cette époque est fait avec un humour jamais lourd et plutôt intelligent. Le scenario, qui n'a rien de bien extraordinaire reste quand même sympathique. Les acteurs sont tous géniaux et la réalisation est correct. Un bon film.
Cet opus sent l'écriture faite afin d’être le moins couteuse possible,c'est pourquoi le film se déroule à San Fransisco en décors naturels. Le scénario ne vole pas haut,l'idée de la disparition des baleines sent plus de prétexte qu'autre chose.
Notre Equipe de l'espace devra résoudre un problème majeur qui déterminera l'avenir de la Terre au 23eme siècle.. Ici pas de combat dans l'espace mais unr etour au 21eme siècle sur Terre pour récupéré quelque chose qui pourrait éventuellement sauver tout le monde ... Un film plus détendut et plus comique que les précédent.. Certe on a un tableau qui diffère mais qui n'est pas sans mal car la prestation des acteurs face au monde du 21eme siècle est plutôt réussis et c'est assez comique.. Notre bon vieux Spock y prends gout et l’ambiance donne un ton bon enfant. je reprocherai seulement que l'idée de base de ce film manque de clarté et nous expédie encore trop vite vers une solution évidente... J'aurais aimais plus de suspens voire de difficultés majeur dans l'intrigue... Le film se regarde bien et on se fait plaisir a voir surtout l'équipage gambadé dans une ville du passé et faire de leur mieux pour ne pas attiré l'attention... Dans ce film l'ennemie est inconnue certes mais un peu plus de précision aurait était la bienvenue car on reste sur notre faim..