Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust : Critique presse
Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust
Note moyenne
3,9
15 titres de presse
L'Evénement
Le Figaro Magazine
Chronic'art.com
Ciné Live
L'Express
L'Obs
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Les Inrockuptibles
Télérama
Le Figaro
Libération
Nice-Matin
Studio Magazine
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Evénement
par Guy Konopicki
Ce Temps retrouvé est une leçon de cinéma, un film dont le véritable scénariste (...) est bien Marcel Proust lui-même, dont le roman lui-même était, en fait, une prémonition du cinéma.
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
(un) Temps retrouvé qui convainc par sa classe et son intelligence maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Chronic'art.com
par n.c.
(...) la virtuosité est ici tout sauf un exercice de style. Elle est là pour permettre au spectateur de rentrer dans la pensée proustienne (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Olivier Rajchman
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Thierry Gandillot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par J.G.
Evitant le plus souvent l'écueil du procédé pléonastique, Raoul Ruiz a réussi l'essentiel : reproduire, tout en restant lui-même, c'est-à-dire un cinéaste du baroque, l'univers proustien (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Gardiens du temple proustien et vestales du petit Marcel, passez votre chemin : quiconque se cramponnera à son souvenir trop précis du texte perdra tout, le film et le bonheur qui en émane (...). C'est un film qui rend heureux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) ce film trouve sa grâce dans sa fluidité et son relief dans un casting efficace. (...) Si on se laisse porter, on ne regrettera pas le voyage.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
C'est subtil, fatigant aussi, mais, à la recherche de Marcel Proust, le fidèle ne sera pas trop perdu et le béotien se retrouve séduit. Finalement Raoul Ruiz a presque gagné l'impossible pari.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
(...) Ruiz se garde de tout sentimentalisme et de tout "mélancolisme" pour insister sur la drôlerie vacharde de la description d'une société qui ne reconnaît plus ses propres codes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Pierre Murat
La réussite de ce Temps retrouvé, en fait, c'est que personne ne s'y soit perdu. Ni Raoul Ruiz, le réalisateur, ni Gilles Taurand, l'adaptateur, ni les comédiens qui (...) réussissent à donner au film son unité, son harmonie, son ampleur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Olivier Séguret
Si le Temps retrouvé sur grand écran n'est sans doute pas une très bonne, juste ou fidèle adaptation (y en aura-t-il jamais?), ce n'est certainement pas un mauvais film: Ruiz, au fond, perpétue l'énigme. Et du moins nous la fait mesurer.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Nice-Matin
par Philippe Dupuy
(...) le plaisir que l'on prendra à voir Le Temps retrouvé sera tout de même très proportionnel à l'intérêt que l'on a pour l'oeuvre de Proust.
La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin
L'Evénement
Ce Temps retrouvé est une leçon de cinéma, un film dont le véritable scénariste (...) est bien Marcel Proust lui-même, dont le roman lui-même était, en fait, une prémonition du cinéma.
Le Figaro Magazine
(un) Temps retrouvé qui convainc par sa classe et son intelligence maîtrisée.
Chronic'art.com
(...) la virtuosité est ici tout sauf un exercice de style. Elle est là pour permettre au spectateur de rentrer dans la pensée proustienne (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Evitant le plus souvent l'écueil du procédé pléonastique, Raoul Ruiz a réussi l'essentiel : reproduire, tout en restant lui-même, c'est-à-dire un cinéaste du baroque, l'univers proustien (...).
Le Monde
Gardiens du temple proustien et vestales du petit Marcel, passez votre chemin : quiconque se cramponnera à son souvenir trop précis du texte perdra tout, le film et le bonheur qui en émane (...). C'est un film qui rend heureux.
Le Parisien
(...) ce film trouve sa grâce dans sa fluidité et son relief dans un casting efficace. (...) Si on se laisse porter, on ne regrettera pas le voyage.
Les Echos
C'est subtil, fatigant aussi, mais, à la recherche de Marcel Proust, le fidèle ne sera pas trop perdu et le béotien se retrouve séduit. Finalement Raoul Ruiz a presque gagné l'impossible pari.
Les Inrockuptibles
(...) Ruiz se garde de tout sentimentalisme et de tout "mélancolisme" pour insister sur la drôlerie vacharde de la description d'une société qui ne reconnaît plus ses propres codes.
Télérama
La réussite de ce Temps retrouvé, en fait, c'est que personne ne s'y soit perdu. Ni Raoul Ruiz, le réalisateur, ni Gilles Taurand, l'adaptateur, ni les comédiens qui (...) réussissent à donner au film son unité, son harmonie, son ampleur.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Libération
Si le Temps retrouvé sur grand écran n'est sans doute pas une très bonne, juste ou fidèle adaptation (y en aura-t-il jamais?), ce n'est certainement pas un mauvais film: Ruiz, au fond, perpétue l'énigme. Et du moins nous la fait mesurer.
Nice-Matin
(...) le plaisir que l'on prendra à voir Le Temps retrouvé sera tout de même très proportionnel à l'intérêt que l'on a pour l'oeuvre de Proust.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com