Tout sur ma mère
    11758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout sur ma mère ?

Publiée le 31 mai 2013
    La mise en scène almodovarienne est sublime et l'histoire bouleversante. Un drame particulièrement poignant.
    Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 17 avril 2013
    Tout sur ma mère est d'une véritable grâce, subtile et touchant.
    Le meilleur de Pedro Almodovar
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 août 2012
    "Tout sur ma mère" demeure un film sombre dont l'histoire est fortement tourmentée. Le sujet du film que certains pourront trouver choquant, traite ici avec beaucoup de tact et de délicatesse un mal voire une blessure profonde: la perte d'un enfant. "Tout sur ma mère" se présente comme une plongée dans le monde déjanté d'une mère partant à la recherche du père de son défunt fils. Qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'elle voit ce que le père est devenu... un transexuel. Un film étant un hymne à la tolérance et au pardon. Almodovar signe un film réussi, pleins d'émotions mais au caractère très féministe, c'est bien connu le cinéaste ibérique éprouve une certaine "passion" pour les femmes...
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Une mise en scène exceptionnelle, des acteurs fantastiques, un scénario impeccable. Almodóvar signe un film excellent, émouvant et passionnant.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 octobre 2014
    "A Bete Davis, Gena Rowlands, Romy Schneider... A toutes les actrices qui ont interprété des actrices, à toutes les femmes qui jouent, aux hommes qui jouent et se transforment en femme, à toutes les personnes qui veulent être mère" Oui, Almodovar tout entier semble résumé au sein de "Tout sur ma mère" sorti en 1999 qui amorcera un virage décisif pour la carrière du cinéaste espagnol. Composé à quatre-vingt-dix pour cent d'interprètes féminines, l'oeuvre leur livre donc un vibrant hommage, déployant un panel de protagonistes varié. Fait significatif, le seul rôle masculin notoire du film est celui de l'acteur bourru et abruti, reprenant le personnage de Brando dans "Un Tramway nommé Désir". Faut-il crier au génie pour autant ? C'est là que ça coince. Mes rapports avec Almodovar sont en effet très ambigus ; doué pour l'écriture et millimétré, ce dernier a incontestablement le don de saisir les sensibilités souvent douloureuses de la nature humaine, en y ajoutant de surcroît une graine de fantaisie, notamment à travers le personnage de Agrado, joué avec éclat par Antonia San Juan. "Tout sur ma mère" est un long-métrage dont on peut difficilement ignorer la force émotionnelle malgré la regrettable surcharge mélodramatique de la dernière partie. Mais on ne peut nier également les bavardages, l'intellectualisation outrancière ainsi qu'une esthétique et un récit foncièrement télévisuels qui fait que je ne pourrai jamais qualifier de tels films de chefs-d'oeuvre.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 janvier 2014
    Un film emprunt d'une nostalgie savoureuse où almodovar dresse le portrait de personnage fambloyant et plein d'humanité. Un véritable grand film avec tous les ingrédients nécessaires pour faire naître chez le spectateur une émotion inoubliable. 17/20
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 13 août 2012
    J'adore. "Tout sur ma mère" est un de mes films préférés de Pedro Almodóvar. Ce génie, ici au sommet de son art, nous enseigne la tolérance et le fait que la différence est un débat toujours d'actualité. Toute en finesse, en couleur, et pleine de tendresse, cette histoire a beau être simple, mais elle reste bouleversante. Certains passages sont très tristes, d'autre très drôles, et tout le film lui même est excellente. On ressent l'amour du réalisateur pour le cinéma à travers ce long métrage. Les actrices sont toutes excellentes elles aussi! Certains personnages sont déroutants, surprenants peut-être, comme le personnage d'Agrado, mais jamais absurdes. J'ai pour ce film une totale admiration, il est sublime, somptueux, intelligent. C'est LE film de Pedro Almodóvar qu'il faut absolument avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Une excellente comédie dramatique. Le jour de ses 17 ans, Esteban meurt tragiquement dans un accident de voiture. Sa mère décide de retrouver son père. Et les surprises et les drames commencent à partir de ce moment là. On rit avec des dialogues vraiment drôles, on est triste avec des situations anormales. On y voit ici, la situations de toutes les femmes (autant lesbiennes que transsexuelles). C'est tellement bien mis en scène et interprété, que j'avais envie de le revoir une deuxième fois. Les personnages hauts en couleur, ont une personnalité bien développée. Le cinéma espagnole vient de pondre une nouvelle oeuvre.
    Publiée le 21 juin 2012
    Après la perte de son fils, une mère célibataire va se mettre à la recherche du père de son défunt enfant, quelle sera sa surprise quand elle retrouvera le père en voyant ce qu'il est devenu. Almodovar s'attaque a un sujet vu maintes et maintes fois mais qui alimente toujours les conversations: les relations familiales, la transexualité est aussi dépeinte mais de manière moins approfondie.
    C'est pas le meilleur Almodovar mais on s'en rapproche.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Un film un brin provocant, notamment dans les dialogues. Je suis passé à coté, c'est dommage. J'ai remarqué que Almodovar explore souvent les thèmes sur l'identité sexuelle dans ses films ; dans le même genre je lui préfère La mauvaise éducation (bien que ce ne soit pas la même histoire) plutôt que Tout sur ma mère que j'ai trouvé assez plat dans l'ensemble. Un bon point pour Cecilia Roth qui est parfaite dans ce drame positif (malgré tout).
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 31 mai 2012
    Je ne peux m'empêcher d'être déçu à la vue de ce film. Certes, Almodovar a du talent, les acteurs jouent bien, mais je n'arrive pas à accrocher à l'histoire. Dans le genre, le réalisateur espagnol a fait selon moi bien mieux.
    David F.
    David F.

Publiée le 29 mai 2012
    Un très beau Almodovar! "Tout sur ma mère" est une ode à la tolérance sur les femmes, toutes les femmes( lesbiennes, transexuelles) qui doivent remonter la pente quel que soit les tragédies qui leur arrivent, s'assumer telles quelles doivent être et aller vers un nouveau départ. La prestation des actrices est pleine en émotion surtout pour Manuela et Lola incarnées respectivement par Cecilia Roth et Penelope Cruz : on passe des larmes au rire et vice-versa. La mise en scène est très bien ajusté, dans les moments dramatiques, de doutes et de joie( il n'a pas eu le prix de la mise en scène à Cannes pour rien). L'homme quant à lui n'est présent qu'au théatre en ayant le mauvais rôle et même en dehors il est toujours obscène. On sent bien la patte d'Almodovar sur un merveilleux film qui mérite d'être vu.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 octobre 2013
    Un excellent Almodovar, chargé en émotion. Peut-être son film le plus émouvant, d'ailleurs, porté par une interprétation magnifique, notamment de la part de Cecilia Roth. Merci Arte pour ce cycle Almodovar, qui nous a fait découvrir ou redécouvrir certains des films majeurs de ce grand cinéaste.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 mai 2012
    Absolument poignante, cette ode à la tolérance est un véritable chef d’œuvre. Almodovar est un grand maître du cinéma et montre l'étendue de son talent avec une mise en scène superbe où chaque plan est fascinant. Le scénario est habile et l'émotion est au rendez-vous. Les actrices sont toutes au diapason avec des performances inoubliables.
    caro18
    caro18

Publiée le 21 mai 2012
    Sujet original sur les travestis en passant par la prostitution et le sida mais tout est baclé et vide.