Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 septembre 2008
On sent déjà dans ce film la volonté de préparer l'après guerre, au travers des guides on montre les vertus qui permettront de redresser la france, un film honnête.
Film tourné en 1944, présenté en 46 et restauré en 2017. Film qui présente le dur métier de guide de haute montagne mais de manière assez édulcoré. De beaux paysages, quelques moments un peu long ou redondant dans les ascensions, une histoire entre l'avant et l'après (symbolisme entre avant 40 et après les épreuves de la Guerre) la vie rurale fière de ses traditions face au monde moderne ou un emploi stable est plus sûr. Amitiés, confiance, camaraderie, transmission, solidarité face à la montagne qui symbolise la rigueur du monde et qu'il faut rester vigilant pour ne pas être emporté dans le tourment.
Premier de cordée souffre de sa bande son, de qualité trop faible, et de son ouverture plutôt brouillon, il est dans un premier temps difficile d'accrocher à l'histoire. Heureusement, porté par des paysages de toutes beautés filmés à travers des angles de vues vertigineux, le film parvient à rebondir et à prendre un second souffle après le premier départ de Pierre. Un film qui ravira les passionnés de haute montagne qui, comme moi, se rêve en haut de sommets comme ceux présentés dans ce film.