La Leçon de piano
    4,1
    13513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Leçon de piano ?

Timothée Amaro
    Timothée Amaro

Publiée le 19 mai 2023
    Certainement la preuve que le nombre de récompenses que peut recevoir un film n'est pas proportionnel à sa qualité,
    Une jeune femme prise de passion pour un instrument de musique est contraint de se marier avec un colon, malheureusement elle perdra son piano donc elle se prostituera pour le récupérer ! Finalement vous ne savez pas quoi, elle tombera amoureux de son agresseur et délaissera son mari !
    Ce film est malheureusement souvent associé au féminisme alors qu'il n'en défend pas du tout les principales convictions !
    Tous les personnages sont médiocres, la fin aussi banale que l'intégralité du film qui est trop long pour ce récit si peu qualitatif, j'écrirai un meilleur scénario le soir accoudé à ma table de chevet, quelle idée de montrer un personnage qui tombe amoureux de son violeur au cinéma.
    Publiée le 31 mars 2010
    Le film est marquant par son ambiance particulière, ses beaux décors et son scénario mais je me suis ennuyé. Voir un pauvre mec faire du chantage avec un piano pour coucher avec une muette ne m'a pas emballé ...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 5 juillet 2014
    Á part Neill tout les acteurs sont vraiment mauvais. Le scénario quand à lui est ennuyant, pour un film prétentieux et pseudo-romantique.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 2 février 2008
    Un tres beau film.Une musique splendide.Les trois acteurs principaus sont exellents.Ce film a largement meriter sa palme d'or.
    Publiée le 26 novembre 2015
    Perso j'ai jamais aimé ce soit disant film culte, c'est trop pantouflard, il ne se passe absolument rien, c'est vieillot et on dirait que c'est joué uniquement par des vieux... c'est nul.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 23 mai 2016
    Même si j'ai trouvé le film un peu long j'ai adoré l'univers passionnel qui est montré ! Une actrice principale excellente. Des scènes mémorables et excellemment filmées !
    Même si j'ai un faible pour Holly Hunter, ce film ne m'a pas déçu: scénario, acteurs, il n'y a rien à redire, c'est un bon moment de ciné...
    6nematod
    6nematod

Publiée le 18 septembre 2009
    A mon sens (bien que je n'ai pas non plus tout vu), le summum du film d'amour.
    Je ne suis pas du clan du "Patient anglais", Oh non !
    gmk
    gmk

Publiée le 20 octobre 2008
    Pathétique... C'est bien le mot, puisque le seul but du film, c'est d'essayer de faire pleurer, d'émouvoir... mais sans histoire... Au bout de 30 minutes de film, on ne sait toujours pas où on va, alors que le « quart d'heure de crédibilité » est déjà largement dépassé. Un scénario abracadrant pour un film ronflant, des personnages auxquels il est impossible de s'identifier, il est effectivement incompréhensible que ce film ait pu emporter une palme d'or...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 janvier 2012
    Ennuyeux à souhait! Grâce à l'actrice principale qui est une réelle emmerdeuse, elle passe son temps à ce plaindre! A éviter
    selenie
    selenie

Publiée le 12 février 2018
    Jane Campion signe son chef d'oeuvre qui va faire d'elle la première femme, et toujours l'unique aujourd'hui, à être lauréate de la Palme d'Or... Le piano : élément central et essentiel, il est ce par quoi passe le bonheur pour Ada mais sera également ce par quoi arrivera son malheur. Un piano qu'elle pourra bientôt se réapproprier par le biais de Baines, ami et voisin de son époux, homme rustre qui a adopté les us et coutumes des maoris. Un drame romanesque de toute beauté, teinté d'un romantisme jamais sirupeux ou niaiseux, avec une pudeur omniprésente et malgré tout sensuelle.
    Site : Selenie
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 février 2014
    Anna Paquin n'est qu'une gamine ici, mais elle est insupportable ! De la sensualité à travers quelques jeux érotiques et un peu douteux ... mais aussi beaucoup de romantisme, Holly Hunter signe une prestation d'exception, son personnage d'Ada cache une large palette d'émotions et de chaleur sous cette frigidité et cette froideur apparente. Keitel comme très souvent est génial, Sam Neil se démerde pas mal non plus. Des images magnifiques, ternies et sombres d'une beauté rare ( le piano sur la plage avec les vagues en arrière fond qui se déchaîne, une claque !). La musique est divine et toujours utilisé à bon escient, des notes d'un lyrisme rarement égalable. Second film que je vois de Jane Campion après Bright Star ( dont j'ai toujours du mal à m'en remaitre, dans le mauvais sens du terme ), ici je vois les qualités et des défauts similaires, accentué dans le positif et moins présent dans le négatif. Le Silence !
    clac
    clac

Publiée le 28 mai 2007
    il m'a fallu le voir deux fois pour en tomber amoureux. comme tout le monde, musique sublime, en particulier le thème principal, que l'on retrouve développé tout au long du film. jeu des acteurs parfait.une magnifique histoire d'amour triangulaire, entre un homme, une femme et un piano.
    que dire de plus si ce n'est "à voir absolument".
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 17 janvier 2014
    L'histoire est pauvre et certaines scènes sont prodigieusement ridicules: la tentative de viol en pleine forêt interrompu par l'arrivée miraculeuse de sa fille, le nettoyage du piano par nu Harvey Keitel dénudé, la scène de la main coupée... Quand on cherche a choquer on recherche la facilité car on a peut-être pas les moyens de faire rire ou d'émouvoir en racontant une belle histoire. Une histoire d'amour peut apporter beaucoup dans une histoire mais ça doit être un fil rouge il doit y avoir autre chose. Malheureusement beaucoup de réalisatrices ont tendance a l'oublié. Alors pour finir, oui le film est mauvais.
    Publiée le 2 août 2016
    Alors quesqil ya a dire!!!!?Une muette qui se fait culbuter comme une prostituée professionelle c navrant!!!Le fessard d'Harvey Keitel est ragoutant et Jane campion est la championne du "Jlai dans l'fion"!Le décor exotique est absolument ridicule et l'atmosphere generale fait penser a un vieux film de cul!Autant se dire que le type de Jurassic Park machin truc nous donne envie de chier des baguettes de ciment sur sa gueule!