La Leçon de piano
    4,1
    13506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Leçon de piano ?

Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    « La leçon de piano » éloge du désir et de l’amour physique découvert sur une terre pluvieuse déroule dans une partition extrêmement lente l’éveil d’une sensualité obtenue dans un premier temps de manière presque primaire.

Le site austère et venteux interdit toute approche affectueuse. La faune imprévisible et décalée n’incite pas au positionnement amoureux mais plutôt à l’extériorisation de corps préférant éprouver que de se confier.

L’œuvre est difficile mais valide de manière intensive une conduite amoureuse libre et consentante prenant le pouvoir sur la rudesse inévitable partenaire d’un site abandonné de toute approche affectueuse et poétique.

La femme privée de gestes tendres à l’image d’une faune continuellement ballotée par les vents glisse lentement vers le plaisir physique tout en luttant contre les éléments.

La parole est rare, le geste la remplace dans des attaques désordonnées mollement parées par des esprits en manque de sensations et d’attouchements préférant s’abandonner au plaisir corporel.

La solitude glanée dans une union imposée entrepose et déchaine une accumulation de manques à combler sans tenir compte d’une éthique n’ayant plus pied en un lieu ou chaque pas est validé selon le bon vouloir de la boue.

Avec de telles constatations un épiderme libéré s’exprime à la place de mots oubliés imprononçables sur une terre délestée de dialectique amoureuse.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 1 mai 2013
    Un pur chef-d'oeuvre! Une musique splendide, des décors et des costumes à couper le souffle, d'excellents acteurs et un scénario brillant. Ce film mérite largement sa popularité et ses récompenses! A voir!!!
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 19 mai 2021
    Film assez lent et moyennement intéressant. C’est surtout l’immoralité totale de l’héroïne qui m’est désagréable. Si déjà elle ne parle pas un mot, peut-être pourrait t’elle être au moins un peu souriante, ne pas se soucier que de son piano et ne pas se faire culbuter directe après 3 mots par le pote de son nouveau mari. Bon, pour les bobos nous dirons qu’« elle explore sa sensualité » ou qu’ « elle laisse libre cour à ses sentiments » , pour un gros beauf comme moi, nous dirons que même si on à un handicap on peut être une bonne grosse ***. Voilà pour le fond, sur la forme ça reste moyen, avec des acteurs convaincants. En tout cas, je ne suis pas étonné que ce film à eu un césar.
    Jane CAMPION a fait preuve d'un grand talent en réalisant un film d'une extrême sensualité dans une ambiance qui, a priori, n'avait rien pour l'inspirer.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Il y a vraiment des plans magnifiques dans ce film. Ils sont, qui plus est, soulignée par une musique émouvante, qui vient sublimer l'oeuvre.
    Mais le film de Jane Campion ne se résume pas à sa simple beauté formelle. C'est également un film captivant, dur, éprouvant. Les comédiens sont tous excellents, Holly Hunter en tête, qui se montre d'une opiniatreté folle. D'un simple regard elle parvient à nous faire comprendre toute la passion qu'elle porte pour son piano. Le tout réhaussé par la caméra de Jane Campion ça donne un film vraiment très bon.
    Publiée le 16 septembre 2011
    Un film très émouvant, poignant par instant puis se laissant parfois aller.
    La photographie est magnifique, les décors nous emportent très loin. Et les acteurs jouent leurs rôle d'une manière incroyable.
    La 5ème étoile ne peut être accordée car trop inégal (le rythme est trop lent par moment, ce qui a tendance à nous sortir du film).
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 octobre 2023
    Je me suis encore très peu penché sur la carrière de Jane Campion puisque hormis son récent Power of the Dog, je n'avais encore jamais vu un de ses films. C'est chose faite maintenant avec l'un de ses films les plus connus, La leçon de piano, et quelle découverte ! J'aurais beaucoup de mal à faire une longue critique dessus car c'est une oeuvre dans laquelle toutes les émotions passent en subtilité, dans une ambiance sobre et mélancolique. Il y a toujours ce rythme lent comme c'était le cas dans son dernier film mais franchement, c'est magnifique et envoûtant, je ne peux que recommander.
    darch24
    darch24

Publiée le 20 mai 2010
    Du grand cinéma, un film plein d'émotion, de poésie et d'érotisme qui peut parfois etre dur et choquant.
    Un jeu d'acteur epoustoufflant et une musique envoutante qui traduit avec justesse les émotions si complexes de la jeune pianiste muette.
    La lecon de piano est surtout un film d'amour improbable et renversant plein d'humilité .
    A ne rater sous aucun prétexte.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 février 2011
    Magnifique & troublant, cette oeuvre qui nous plonge au cœur de la Nouvelle-Zélande au 19ème siècle.
    On fait la rencontre de Ada, une mère de famille muette, accompagnée de sa fille de 9 ans, toutes deux débarquées sur une île, puis au fin fond de la jungle, son nouveau mari refuse de ramener avec lui son bien le plus précieux, son piano. C’est donc son voisin illettré qui en bénéficie.
    Mais étant son bien le plus précieux après sa fille, elle ne peut accepter de le perdre et finit par accepter la proposition de son voisin, celui de regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantasmes.
    Une œuvre envoûtante, pleine de poésie, d’amour, de haine et de tendresse, bercée par une B.O sublime, le tout jouée au piano (bien évidemment). Les acteurs son renversants, à commencer par la ravissante Holly Hunter, jusque là encore inconnu du grand public, Harvey Keitel, la petite Anna Paquin, plus connu aujourd’hui sous les traits d’un des X-Men et sans oublier Sam Neill.
    Une réalisation magnifiée par la musique et ses décors, ses interprétations et son histoire, une œuvre qui aura value à Jane Campion, sa réalisatrice, plus de trente prix internationaux, dont huit nominations aux Oscars, dont elle décrochera finalement les Oscars du Meilleur scénario original, de la Meilleure actrice pour Holly Hunter et de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Anna Paquin. Ajouté à cela, le César du meilleur film étranger en 1994, ainsi que la Palme d’Or lors du 46ème Festival de Cannes en 1993. Elle devient ainsi avec ce film la première réalisatrice à décrocher la Palme d'Or à Cannes !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 18 décembre 2011
    La leçon de piano est le style de film qui vous fais voyager jusqu'où au bout et qui vous transporte dans un univers magnifique avec des décors tout simplement splendides et des acteurs excellents ( Holly Hunter par exemple ). La musique de ce long-métrage est également un délice pour les oreilles et contribue à cette ambiance si particulière et belle. La leçon de piano est un des grands films du cinéma mondial et reçut notamment la palme d'or à Cannes en 1993 et cette distinction était plus que méritée.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 mai 2022
    Palme d'or à Cannes, " la leçon de piano" est sans doute le film le plus connu de sa talentueuse réalisatrice, même si ce n'est pas le meilleur.

Au XIX e siècle, Une écossaise aphasique,veuve et mère d'une petite fille, se rend en nouvelle Zélande afin d'honorer une proposition de mariage.

Le film aborde plusieurs thèmes dont le principal me paraît être la répression sociale axée autour d'une société qui ne se fixe pas pour but l'accomplissement et l'épanouissement des êtres qui la composent.

Bien interprété par l'ensemble de la distribution et très bien filmé, la seconde partie manque tout de même un peu d'inventivité scénaristique.

Je préfère et de loin de Jane Campion " portrait de femme" , selon moi son chef-d'oeuvre.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2022
    Palme d’Or du festival de Cannes en 1993 puis lauréat du César du meilleur film étranger, ce long-métrage de Jane Campion s’appuie sur une trame scénaristique relativement banale. Néanmoins, la réalisatrice fait preuve d’un esthétisme et d’une grande sensibilité dans sa mise en scène qui lui permet de produire une œuvre largement au-dessus de la moyenne. En nous plongeant dans la Nouvelle-Zélande sauvage du XIXème siècle, on a le droit à une sorte de huis-clos autour d’un piano. Holly Hunter (Oscar de la meilleure actrice pour son rôle) interprète une femme muette venue d’Ecosse épouser un colon (Sam Neill). Sa passion pour la musique va l’entrainer dans une histoire d’adultère avec un homme illettré (Harvey Keitel). Cette liaison interdite, d’abord subie puis profondément désirée, fait l’objet d’une description intelligente où sensualité et musicalité s’entremêlent. Bref, un drame romantique de grande qualité.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 mai 2014
    Pour mon premier Jane Campion j'attaque par son plus connu si je ne dis pas de bêtise, en tout cas c'est le seul que je connaissais de nom dans sa filmographie.
    Et résultat très beau film, une histoire d'amour cruelle et loin d’être toute belle toute rose, un amour complexe, ce film porté par un trio tout de même splendide faut bien le dire, Holly Hunter remarquable, Harvey Keitel au top et Sam Neill je l'ai jamais vu comme ça, très bon, je viens de remarquer que la jeune fille n'est autre que Anna Paquin des X-men, oui pardonnez la référence, ça fait un peu tache de parler d'X-men dans la critique d'un tel film, mes excuses.
    Une mise en scène propre accompagné d'une assez bonne réalisation, de fabuleux décors et d'une superbe bande son.
    En bref un très beau film.
    Publiée le 17 octobre 2006
    On ne peut rester indifférent à cette œuvre pleine de sensibilité et de subtilité servi par un scénario exceptionnelle, un jeu d’acteur excellent et une réalisation artistiquement réussie.
    Les premières scènes du film inoubliables nous montre un piano sur la plage, une femme muette et sa fille.Dans une atmosphère unique, La leçon de piano est un film qu’on ressent tout en se demandant sans cesse ce qu’il va se passer après. L'érotisme est d'une très grande finesse et suggère plus qu'il ne montre. La leçon de piano mérite amplement les récompenses qu’il a reçu : 3 oscars , la palme d’or ex-aequo avec le film de Chen Kaige « Adieu ma concubine » , césar du meilleur film étranger.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 17 juin 2010
    Une magnifique histoire autour de ce piano qui va réunir ces deux personnes, qui vont peu à peu découvrir l’amour. Les scènes entre Harvey Keitel et Holly Hunter (géniaux !) sont d’un érotisme fou. La réalisation est aussi très belle, les paysages naturels de la Nouvelle-Zélande se prêtent parfaitement à l’histoire d’amour. Le personnage de Sam Neill est superbement écrit, l’acteur m’a beaucoup touché. Anne Paquin, qui aujourd’hui m’énerve dans True Blood, est très naturelle dans son rôle. La musique colle à l’histoire et reste encore aujourd’hui une de mes musiques de film préférées.