Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
this is my movies
699 abonnés
3 087 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 juin 2017
Petite série B signée par un spécialiste du genre, avec un E. Wallach débutant et au coeur d'une course-poursuite entre flics et tueurs le tout pour se saisir d'une cargaison disséminée dans la ville de San Francisco. Le concept de base est simple, son exécution également mais ça n'empêche pas la qualité. En effet, D. Siegel dynamise ses plans, exploite son intrigue avec malice tandis que le scénario développe avec intelligence ses personnages, comme cet improbable duo de tueur et son mentor (enfin, on se pas trop ce qu'il est au final), un duo comme je n'en avais jamais vu avant et qui restera à mon avis assez unique dans l'histoire du cinéma. Le duo de flics est un poil plus faiblard, plus conventionnel, efficace et précis comme le film. Le scénario tient en haleine, multiplie les rebondissements dans sa dernière partie, avec un final irrespirable et une confrontation glaçante dans une patinoire. De la grande série B donc, qui se hisse parmi les plus grands polars grâce à un scénario malin et assez dense, une mise en scène efficace et des interprètes sérieux. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Commençons par la fin avec cette course poursuite assez haletante. Puis déroulons l’action assez habile. Les 2 tueurs à la recherche de leurs victimes avec cette violence qui serait « nécessaire au crime ». Tension en même temps que suspense. Tout cela fait un film particulièrement réussi.
Polar assez méconnu que les cinéphiles (re)découvrent actuellement, « La Ronde du crime » est de ces films qui, sous ses apparences assez classiques, notamment dans son récit, cachent en réalité quelques vraies richesses. Si le postulat de départ touchant à un trafic d'héroïne n'est pas spécialement original, certains personnages, scènes et dialogues le sont nettement plus. Passons la partie policière, moyennement intéressante et que l'on aurait (presque) pu supprimer du récit, pour se concentrer sur celle « criminelle », où les répliques cinglantes et acides se multiplient pour parvenir à un résultat parfois étonnant, notamment dans la surprenante relation qu'entretiennent Eli Wallach et Robert Keith, une forme de complicité faisant ensuite place à une réelle violence, voire une certaine cruauté, les idées originales et les scènes marquantes se multipliant au fil des minutes, le sens du découpage et la maîtrise de Don Siegel ne faisant aucun doute. Pour en revenir quelques instants à Wallach, son personnage de tueur sociopathe est vraiment l'un des plus marquants qu'ils m'aient été permis de voir dans le genre, avis que partage le grand James Ellroy : merci, maître. Le passage avec spoiler: la rencontre du chef des trafiquants est à ce titre un remarquable moment de cinéma, d'une tension et d'un sadisme rarement égalé. Avec en prime une course-poursuite presque pionnière, non sans quelques transparences, mais vraiment bien faite et étonnamment immersive pour l'époque. Le final n'est en revanche pas vraiment à la hauteur, mais au vu des qualités évoquées précédemment, on pardonnera aisément les quelques aspects plus convenus de ce thriller de fort bonne facture. Une réussite.
Disons le d'emblé si on regarde le film en tant qu'enquête policière, c'est très mauvais, puisque le film laisse tomber les inspecteurs au bout de 20 minutes, pour ne les retrouver par miracle qu'en fin de film sans qu'on sache comment ils en sont arrivés là ! Et puis c'est quoi ce cirque, le mode opératoire de la "livraison" ouvrant le film n'a rien à voir avec ce qu'on va voir après, à ce point qu'on se demande si les deux affaires sont liés : En revanche si on regarde le film sous l'aspect film noir, alors là on est servi avec un portrait de tueur psychopathe imprévisible incarné de façon fabuleuse par Eli Wallach. Son compère n'est pas triste non plus dans le genre frapadingue, maniacodépressif et misogyne convaincu.. La réalisation est très nerveuse et très mobile, certaines scènes sont anthologiques notamment : la confrontation entre Wallach et le boss et sa conclusion dramatique. Bref on passe un bon moment malgré l'aspect polar traité par-dessus la jambe
Thriller américain de bonne facture. Des trafiquants de drogue utilisent les valises des touristes pour passer de la drogue dans les aéroports. Le problème pour eux est de récupérer cette drogue. Mais la police est en éveil, suite à un vol de valise qui a coûté la vie à un policier. Les policiers réussiront à démanteler le réseau des trafiquants, après une course poursuite haletante dans San Francisco. Belle réalisation de Siegel. Film noir classique. Les bons, les méchants. L'action ne traîne pas, même si on a du mal à suivre. Bonne prestation d'Eli Wallach à ses débuts. Bonne séquence de fin.
Une réalisation nerveuse avec une mise en avant de la montée en puissance d’un psychopathe qui perd la raison au fil de sa course effrénée vers un but ultime. Sans remords il tue par contrat, pensant qu’il est dans son droit, jusqu’au moment ultime où sous le fait de l’humiliation, il perd le sens de le raison. Très bien construit avec un suspens qui monte en même temps que la folie de son protagoniste.
A la fin du film s'affiche un remerciement au département de police de San Francisco et c'est le reproche essentiel que l'on peut faire à The Lineup car bien que la réalisation de Don Siegel soit dynamique et l'intrigue pas mauvaise le style trop proche d'un reportage voulant montrer dans le moindre détail le travail de la police mais tout cela est rapporté de manière peu naturelle. Rapidement lassant.
Un bon polar doté d’un scénario bien ficelé, servi par la mise en scène nerveuse de Don Siegel et par une excellente interprétation, avec notamment un Eli Wallach très inquiétant.
Un bon polar qui démarre avec l’enquête de deux policiers de San Francisco sur une livraison d’héroïne qui a causé la mort d’un de leur collègue, puis le film va suivre deux malfrats chargés par une organisation criminelle de remettre la main sur l’ensemble de la livraison. Rien que la présence d’Eli Wallach aurait suffit à me faire apprécier le film tant j’adore cet acteur. Mais cette « ronde du crime » ne se repose pas que sur son personnage de tueur psychopathe, c’est un excellent polar, nerveux, concentré et parfaitement mis en scène notamment dans son final remarquable. Une pépite méconnue de la filmo de Don Siegel.