Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
(...) une œuvre où la beauté sourd de chaque plan, un cinéma autarcique et exigeant auquel on n'osait plus rêver.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) une grande force esthétique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
(...) ce film sans comédiens, sans récit et sans personnages évidents fourmille de fictions, de bribes d'histoires qui finissent par faire sens.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Aden
par Philippe Piazzo
C'est évidemment loin du cinéma traditionnel romanesque que se situe Jean-Claude Rousseau, et plus du côté des recherches esthétiques des plasticiens.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Misant tout sur la puissance d'enregistrement du cinéma, il (Jean-Claude Rousseau) n'est ni le premier ni le seul. L'étonnement, et le plaisir, que procure son film tient à sa manière minimale d'exploiter ce qui peut être capté par la caméra.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
(...) un cinéma sans récit affiché, sans conduite préalable, traversé de chemins, certains éblouissants, d'autres moins, une œuvre cruelle dont on ressort comme abîmés, avec le sentiment d'avoir été radiographié.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Louis Guichard
Journal de bord d'un ermite qui s'est retiré du monde pour mieux le voir (...) Vaine cure de désintoxication sentimentale... La Vallée close est finalement un peu tout cela, et encore bien d'autres choses (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
(...) une œuvre où la beauté sourd de chaque plan, un cinéma autarcique et exigeant auquel on n'osait plus rêver.
L'Humanité
(...) une grande force esthétique.
Les Inrockuptibles
(...) ce film sans comédiens, sans récit et sans personnages évidents fourmille de fictions, de bribes d'histoires qui finissent par faire sens.
Aden
C'est évidemment loin du cinéma traditionnel romanesque que se situe Jean-Claude Rousseau, et plus du côté des recherches esthétiques des plasticiens.
Le Monde
Misant tout sur la puissance d'enregistrement du cinéma, il (Jean-Claude Rousseau) n'est ni le premier ni le seul. L'étonnement, et le plaisir, que procure son film tient à sa manière minimale d'exploiter ce qui peut être capté par la caméra.
Libération
(...) un cinéma sans récit affiché, sans conduite préalable, traversé de chemins, certains éblouissants, d'autres moins, une œuvre cruelle dont on ressort comme abîmés, avec le sentiment d'avoir été radiographié.
Télérama
Journal de bord d'un ermite qui s'est retiré du monde pour mieux le voir (...) Vaine cure de désintoxication sentimentale... La Vallée close est finalement un peu tout cela, et encore bien d'autres choses (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr