Mon compte
    The Shock
    Note moyenne
    3,0
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Shock ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    4 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gfa Cro
    Gfa Cro

    55 abonnés 573 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2021
    DVD : vu le 20210620, avis le 20210622

    très acceptable, un peu trop simple.

    J'ai été très surpris par plusieurs éléments :
    * je ne crois pas avoir jamais vu un film muet aussi bavard, surtout durant les 20 premières minutes

    * mise en scène, montage impeccable. le film est très réaliste. Par exemple, vers 20mn20, william casse sa béquille, et ensuite, on voit la béquille réparée par un adhésif qui entoure la cassure pour la faire tenir à 25min48. D'une façon générale, le film a un grand souci du détail qui m'a étonné. En cherchant le minutage de quand on voyait cet adhesif, j'ai remarqué à 25min30 que le père tourmenté marche de long en large devant un écran avec son ombre qui se projette derrière lui. Je n'y avais pas prêté attention en regardant le film. Il me semble que cela accentue adroitement l'enfermement de la situation pour le père, sa détresse,

    * Le fim date de 1923, je ne sais pas évaluer le film pour son époque, mais il me semble que la plupart des acteurs ont un jeu d'acteur et au lieu des émotions outrées plus théatrales auxquelles je me serais attendues. J'ai été surpris que globalement autant de scènes soient jouées au lieu de simplement montrées (par exemple le père vers 25min30 ou le père-william vers 39min10 mais aussi la minute précédente).. De même, la moitié des trucages pour le tremblement de terre est un peu naif mais l'autre moitié est encore remarquable 100 ans plus tard, continue a faire bel effet. Une autre critique fait remarquer que l'adresse du film en début de film (pour miléna et théodore) est exceptionnelle. Je n'en sais rien mais cela me semble très possible.

    * Lon Chaney, j'ai vu trop peu de film avec lui, mais il est toujours aussi époustouflant. Il invente son handicap pour le film, avec son pied droit qui repose sur le pied gauche. Cela me semble superbement tenu, y compris lors qu'il est bouculé (vers 57min25). Vers 31min lorsqu'il se relève ou vers 46min lorsqu'il descend l'escalier. J'imagine que cela est difficile ce qu'il fait et il n'en montre rien. (Il aurait pu descendre l'escalier marche par marche en se tenant à la rambarde par exemple). En plus d'être in croyable athlète, je l'ai toujours trouvé assez bon acteur surtout pour l'époque.

    * le scénario est un peu faible, mais est acceptable. Même pour ce que je connais de l'époque, il m'a l'air un peu faible.

    * c'est toujours un plaisir de voir de vieux film, car ils sont aussi le reflet d'un époque. Combinés de téléphone, intérieur d'une banque, fauteuil roulant, intérieur d'une chambre d'hopital, ... J'aime essayer de deviner à 29min45 si l'escalier est éclairé à l'électricité, au gaz ou à l'huile, probablement électrique mais cela ne m'a pas l'air certain.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2020
    Un bon film muet, pouvant compter sur la présence toujours hors-norme du grand Lon Chaney. À découvrir.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2013
    "The Shock" se dèroule à Chinatown: quartier du crime, de la peur, de la haine et du mystère! L'immense Lon Chaney y joue avec tout le talent qu'on lui connait un criminel estropiè qui opère dans ce quartier! Son personnage est une ènigme car il dèroute la police qui le considère comme dangereux! Mais non loin de ce nid de criminels, on dècouvre la gentille petite ville de Falbrook! Chaney change! Etait-ce la magie des fleurs, l'enchantement du soleil, difficile de savoir...Toujours est-il que son personnage a changè et que sa vie de malfrat à Chinatown semblait dèjà très loin! Etait-ce l'influence d'une femme gènèreuse...Gertrude Hadley, devenue son professeur et son premier vèritable ami! D'ailleurs la rèussite du film ce sont les vistes de cette dernière avec Chaney, les seuls moments de bonheur qu'il ait jamais connus! Mais "The Shock", c'est surtout son fameux et impressionnant tremblement de terre dans son final! A noter que la partition est de qualitè et que ce film rare de 1923 est dèdiè à Milèna et Thèodore (chose rare pour un muet)...
    real-disciple
    real-disciple

    85 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2012
    The Shock est un film américain muet réalisé par Lambert Hillyer, sorti en 1923. Dans le rôle principal il y a Lon Chaney. Le film emprunte à divers genres (espionnage, romance, catastrophe), la scène finale du séisme est une scène impressionnante pour l'époque. Mais la réalisation reste sobre et l'intrigue un peu banale.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top