Mon compte
    Shanghaï Blues
    Note moyenne
    3,6
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shanghaï Blues ?

    4 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Benjamin A
    Benjamin A

    708 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 janvier 2017
    Alors jeune cinéaste Hong-Kongais qui a fait ses armes dans les universités américaines puis à la télévision, Tsui Hark fonde lui-même sa société de production en 1984, Worshop Film, pour espérer pouvoir bénéficier de plus d'indépendance, Shanghaï Blues sera sa première expérience à travers cette boite.

    Le futur réalisateur de Peking Opera Blues nous emmène ici avant, pendant et surtout après la seconde guerre mondiale, où un couple va vivre plusieurs aventures, des bas-fond à la réussite, et tenter de se construire. Le jeune metteur en scène propose un mélancolique et remarquable cocktail où burlesque, émotion, poésie et musique seront au rendez-vous, sans pour autant qu'il ne néglige les personnages. Il prend le risque de jouer sur plusieurs tableaux et ça fonctionne avec grand brio, sachant proposer tout un panel d'émotion où aucune ne laisse vraiment indifférente.

    La force de l'oeuvre de Tsui Hark se trouve notamment dans la mise en scène et les tableaux dépeints, dans les cadres et les couleurs sublimés par sa caméra et offrant tout un lot de séquences mémorables (à l'image de la colorée scène de danse), surtout lorsque la musique et les violons viennent s'y mêler. Une réelle et puissante dimension romanesque se dégage de l'oeuvre, où l’intérêt se trouve aussi dans la description d'une époque révolue ainsi que dans le chaos qui se dégage du Shanghaï d'après-guerre.

    Il ne tombe jamais dans l'excès et se révèle d'une grande justesse, sachant éviter de trop tomber dans le romantisme ou la comédie. Les thématiques abordées (le triangle amoureux, la vie, l'amour, le regard de Tsui Hark sur la société...), que ce soit en profondeur ou non, n'empêche jamais l'avancement de l'histoire, tandis qu'une grande nostalgie et qu'un charme à toute épreuve flottent tout le long sur l'oeuvre. Enfin, que serait Shanghaï Blues sans Kenny Bee et surtout la belle Sylvia Chang, qui donnent tout simplement vie à leur personnage.

    Tsui Hark propose avec Shanghaï Blues une oeuvre à la fois drôle et émouvante, où il montre un réel sens du burlesque et de la mise en scène pour nous transporter, avec charme et musique, dans le Shanghaï d'après-guerre. Un film remarquable annonçant déjà Peking Opera Blues.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 février 2013
    Film important dans la carrière de Tsui Hark puisque il marque les débuts de la Film Workshop , un des studio les plus importants à cette époque de Hong-Kong , studio qui relancera des genres à l'agonies comme le Wu Xia Pian et révolutionnera la comédie en générale , explorée de long et en large par de nombreux réalisateurs .

    On a là une histoire d'amour plus qu'originale , outre sa construction assez unique , le film est aussi une chronique sociale , détaillant un Shanghai d'après-guerre avec tout ce que cela implique : La pauvreté de la population , la hausse du prix de la nourriture , la prostitution , l'avenir des anciens combattant contraints de vendre leur sang pour pouvoir survivre ... etc
    Ce qui est génial , c'est que Tsui Hark ne cherche pas à apitoyer le spectateur , cette description est faite dans la bonne humeur , dans le rire , en utilisant la comédie , et le pire , c'est que ça marche ... cette histoire d'amour s'intègre parfaitement dans le contexte social de l'époque .

    Je disais que la construction était assez unique , en effet nos deux personnages vont se rencontrer pour la 1ère fois en 1945 , sous les bombardements japonais , une séquence qui durera tout juste 10 mn , cette rencontre qui aura lieu sous le pont sera interrompu quelques minutes plus tard .
    On retrouvera nos deux héros 2 ans plus tard en 1947 , où aura lieu tout le reste du film .
    En plus d'intégrer donc toute une partie sociale à son film , un 3ème personnage va faire son entré , ajoutant encore plus de bordel à cette partie de cache-cache que nos deux nostalgiques se livrent , Sally Yeh .

    Tsui Hark maîtrise tellement son récit , qu'il se permet en plein milieu de partir sur des intrigues différentes dont la fameuse élection de Miss Shanghai qui nous réservera bon nombres de fou rire .
    Sally Yeh est resplendissante en jeune fille provinciale naïve et peu dégourdit .
    Son personnage permettra en outre d'ajouter bon nombres de quiproquos au film et de scènes burlesques en tout genre .


    Le film est donc un immense pot pourri , où se mélangent les genres , ou se croisent des personnages hauts en couleurs dans un rythme qui va à 100 à l'heure .
    A ce niveau là le film est assez irréprochable , il n'y a aucun temps mort , la mise en scène passe essentiellement par le montage et le mouvement des personnages et leur interactions . Il se passe toujours quelque chose , aucune scène n'est inutile , Shanghai blues est un modèle de rythme maîtrisé de bout en bout .

    Saluons une fois de plus la composition de James Wong , propulsant le film avec son thème "Shanghai blues " au sommet , trop peu méconnu hélas ...


    Chef d'oeuvre donc , une des meilleures comédies romantiques que j'ai jamais vu .
    Mais son oeuvre maîtresse verra le jour 2 ans plus tard : Peking Opera Blues .

    On attends qu'une chose , que le Maître clôture cette magnifique trilogie du Blues .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 056 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2012
    J'avais très peur d'être déçu en voyant ce film, le seul film similaire de Tsui Hark que j'avais pu voir c'était Peking Opera Blues, qui m'avait franchement déçu, ça ne m'avait pas intéressé outre mesure, contrairement à d'autres de ses films, plus orienté action.
    Mais finalement j'ai été conquis par ce Shanghaï Blues, même si je pense qu'on peut détester parce que le film c'est quand même un sacré bordel, et l'humour du film est un humour un peu gamin, ça crie dans tous les sens, il y a des quiproquo improbables, mais c'est mignon comme tout.
    On a là une histoire d'amour qui ne peut arriver qu'au cinéma, et très bien racontée en plus, avec des personnages qui arrivent à être drôles, touchant et qui se mettent dans des situations pas possibles complètement improbables, mais c'est franchement marrant, et pourtant je ne suis pas forcément super fan de ce type d'humour.
    Et comme je le disais le film est un joyeux bordel, il se passe tout le temps quelque chose, ça s'agite partout, dans tous les sens impossible de s'ennuyer, et pourtant il arrive à créer des moments vraiment beau, sans casser ce rythme très soutenu.
    C'est une heure quarante extrêmement plaisante que j'ai passé là, et j'en suis ravis.
    Malgré tout je dirai que je préfère quand même des films comme il était une fois en Chine ou bien Time and Tide, mais dans la comédie romantique il fait très fort également.
    Le film parvient à retranscrire l'atmosphère de ce Shanghaï, vraiment très plaisant.
    Parkko
    Parkko

    159 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 juillet 2011
    J'ai été vraiment surpris par ce film. C'est finalement divertissant, sympa et plein de dynamisme et d'entrain. C'est d'ailleurs le principal point fort du film. Mais ce n'est pas QUE une comédie, il y a un mélange des genres (réussi). Le problème c'est que souvent ça part dans l'hystérie et que ça en devient pénible. Tsui Hark a du mal à vraiment doser tout ça et parfois ça part un peu dans le "too much" et ça devient plus fatiguant qu'autre chose. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir car c'est un film vraiment plaisant à voir et en plus c'est bien filmé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top