Mon compte
    Monsieur Max
    Note moyenne
    3,6
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Max ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 482 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    La comédie de Mario Camerini, tournée en 1937, donne une image joviale de l'Italie mussolinienne, et plus particulièrement de ses couches populaires. On ne s'en étonnera pas, de même qu'on ne s'étonnera pas davantage que le film, comme plus tard le cinéma français d'inspiration pétainiste, oppose les valeurs des travailleurs italiens à celles de la haute bourgeoisie, superficielle et oisive. Le sujet de la comédie est à cet égard très concret.
    Au cours d'une croisière qu'il s'est payée à force de de travail et d'économies, Gianni s'éprend de la riche aristocrate Donna Paola, qu'un quiproquo lui fait prendre Gianni pour un homme de sa caste, le noble Monsieur Max.
    Contrairement aux apparences, Camerini ne se lance nullement dans une quelconque dynamique de vaudeville. D'abord, tournant le dos à la farce, il ne poursuit que le but de convaincre Gianni, qui se ruine inutilement, que la domestique de sa maitresse, Lauretta, est bien plus méritante. Et puis, la composition d'amoureuse d'Assia Noris, la jolie femme de chambre, et celle, modeste et juste, de Vittorio de Sica, prolo sympathique aveuglé un temps par le luxe et un peu dépassé par son usurpation, nous convainquent aisément du charme et du sentimentalisme légers qui émanent des deux personnages.
    Une fantaisie superficielle mais agréable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top