Un coeur en hiver
    937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coeur en hiver ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 août 2016
    Un triangle amoureux sensible et cruel, dans lequel brille le couple à l époque, Daniel Auteuil et Emmanuel Béart. César du meilleur réal pour Claude Sautet.
    poneyexpress10
    poneyexpress10

Publiée le 20 juillet 2013
    La musique classique est au centre du film. « La musique c'est du rêve » déclare Stéphane (Daniel Auteuil), c'est-à-dire qu'elle est sans conséquence. La vraie vie Stéphane est incapable de l'affronter. Il s'est construit un univers personnel dont les sentiments sont absents. Parce que les sentiments c'est de l'attachement, c'est de la souffrance. Il ne ressent aucune émotion pour Camille dont le métier de violoniste la conduit naturellement à l'émotion : à travers la musique, et les rencontres humaines. Stéphane répare les instruments, très autocritique envers lui-même, il a abandonné le conservatoire. Il n'est donc pas devenu musicien, mais artisan : son goût pour les automates renvoient bien à ce vide qui l'habite, sa vie sans chair, sans amour, sans émotion du moins envers les autres. J'ai pensé que le personnage allait se suicider à la fin : coincé dans son enfermement, son cœur hivernal, que rien ne vient éveiller. Inaptitude à éprouver de l'amour, handicap émotionnel. On peut croire qu'au début il est pervers, «démystifier les sentiments » les renvoyer à leur mensonge, s'amuser de séduire, pour combler un vide qu'il sent en lui sans se l'avouer, comme si l'autre, ici Camille, était un instrument, l'absorber pour sentir vibrer en lui une musique. C'est un vampire.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 21 septembre 2012
    Un bon film de Claude Sautet avec trois excellents acteurs. Daniel Auteuil est parfait en homme froid et retranché dans son atelier, Emmanuelle Béart joue bien le rôle qui lui est donné et André Dussollier, récompensé d'un césar pour ce film, est excellent dans ce rôle de spectateur. Une mise en scène sobre mais efficace. On reste un peu sur notre faim avec ce dénouement un peu calme mais disons qu'on reste sur le même tempo tout le long du film.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 1 mai 2014
    Depuis "Quelques jours avec moi", avec le même Daniel Auteuil, Claude Sautet marque une rupture nette avec ses sujets "sociologiques" des années 70. Que ce soit ici, dans ce "Coeur en hiver", dans "Quelques jours..." et plus tard dans "Nelly et Mr. Arnaud", le ton est plus grave, plus austère, plus mélancolique, plus froid et profond que ces réussites passées. Peut-être parce que ces trois derniers films traitent des mêmes sujets: la solitude, le sentiment d'être étranger au monde et l'incommunicabilité des sentiments déclinés sous différents points de vues.
    Dans "Un coeur en hiver", le personnage central incarné par Auteuil est une énigme à lui tout seul: Stéphane s'est construit une routine sécurisante avec son "meilleur " ami et associé Maxime (André Dussollier) -"partenaire", rien de plus, dit-il à Camille (Emmanuelle Béart)- mais ne semble toucher par rien. A peine son travail de luthier semble lui procurer quelques émotions et satisfactions. Il semble accepter le jeu des conventions sociales par aspect purement utilitaire et par peur de se retrouver seul, mais n'hésite pas à se montrer froidement cynique et provocateur vis-à-vis de qui bon lui semble. Seul Lachaume (émouvant Maurice Garrel), son père spirituel et professeur, semble trouver grâce à ses yeux. C'est également le seul qui semble comprendre qui est Stéphane sous cette gangue hermétique. Maxime, le fidèle, lui, accepte Stéphane tel qu'il est, mais n'a jamais chercher à résoudre l'énigme Stéphane et n'a jamais tenté de le remettre en question. En somme, la routine utilitaire de la relation lui sied tout autant qu'à Stéphane... Camille "bouleverse" tout.
    Emmanuelle Béart, à son avantage, n'est jamais aussi bien que quand elle incarne des femmes passionnée et fougueuse, portée par des sentiments brûlants et destructeurs. L'énigme Stéphane la fascine et l'attire irrémédiablement. Ils sont l'anti-thèse de l'un et de l'autre. Ce dont "semble" jouer ironiquement et volontairement Stéphane.
    Je dis bien "semble" car le jeu de Daniel Auteuil, porté par l'oeil et la direction de Sautet, est d'une infinie subtilité. C'est même du grand art. La mise en scène épurée et sobre, privilégiant les plans longs, appuie sur ses regards qui en disent bien plus longs sur lui que le discours qu'il tient. C'est par son regard d'ethnologue de l'âme humaine que Sautet parvient à nous livrer une part de Stéphane. Les nombreux silences et non-dits appuyés par des regards signifiants sont autant d'informations pour le spectateur. La force de Sautet, c'est de toujours prendre le spectateur pour quelqu'un d'intelligent, il ne tombe jamais dans la démonstration ou le dialogue de trop, jouant avec finesse le décalage entre le verbalisé et ce que le personnage ressent. Beaucoup de ses films reposent sur cette construction et ce sentiment. L'intrigue est rectiligne, le personnage central est scruté par la caméra jusqu'à la moëlle, sans pour autant trahir ses secrets et ses zones d'ombres, jouant du décalage dont je viens de parler.
    Sautet filme la solitude comme personne, surtout ici. Car au bout du compte, Stéphane est seul au milieu de tout le monde, il s'en est exclu volontairement tel un misanthrope au regard lucide, dure et acéré, souvent cruel, mais qui en se réfugiant dans sa tour d'ivoire souffre horriblement et s'empêche d'aimer pour se protéger de la souffrance. Car dans le fond, il les aimes tous, il a vraiment eu le coup de foudre pour Camille, il se culpabilise de faire mal à Maxime, admire Madame Amet (Myriam Boyer) et Lachaume, à beaucoup de tendresse pour Hélène (Elisabeth Bourgine) mais se convainc lui-même d'être un personnage froid et antipathique, qui fera tout pour se faire détester de tous.
    La solitude face à la maladie, la souffrance et la mort est aussi abordée avec le personnage de Lachaume - c'est d'ailleurs cela qui fait "réagir" Stéphane -. Ne dit-il pas à Camille, lors de la scène de fin (dans une brasserie - lieu récurent dans les films du réalisateur), "je croyais n'aimer que lui mais c'est le contraire". Tout est dit en une phrase.
    Publiée le 25 septembre 2011
    Magnifique film. D.Auteuil incroyable de justesse.
    Publiée le 4 juin 2011
    De mon point de vue, le film pose la ou les thématiques suivantes:l'amour de certaines personnes ne consiste pas à aimer autrui en tant qu'objet de désir,mais aimer le sentiment de réciprocité qu'elle nous renvoit.Ou encore que l'homme désir ce qu'il ne possède pas et ensuite, une fois possédé ,la chose devient sans intérêt.Ce film reste poignant, et la scène des aveux au restaurant reste a mes yeux l'une des plus belles du cinéma français.
    Agaseng
    Agaseng

Publiée le 10 septembre 2014
    Excellent film ! Emmanuelle et Daniel sont vraiment touchant dans ce film.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 septembre 2011
    Un film lent sans histoire perceptible, difficile de conserver une quelconque attention.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    J'ai adoré ce film. une histoire d'amour et d'amiter très belle, la musique est superbe
    Publiée le 12 septembre 2010
    Il a tout d'un grand : des grands acteurs, des personnages complexes qui sortent des comédies banales, le monde de la musique classique en opposition avec les décors hollywoodiens...seulement s'il a tout d'un grand, il n'est pas grand car à l'image de ses personnages, il manque d'intérêt et de rythme.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 septembre 2010
    Brillante réflexion sur l'amour et l'amitié devant l'insensibilité du héros principal joué par Daniel Auteuil. Malgré ce personnage improbable, on est captivé par ce scénario tout en finesse et d'une intelligence rare. Indiscutablement à voir.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 6 septembre 2010
    Un cœur en hiver est une bonne comédie romantique de Claude Sautet. La mise en scène de la réalisatrice est correcte, le scénario n’a rien d’original mais reste intéressant et on n’a pas le temps de s’ennuyer, les acteurs comme Daniel Auteuil, André Dussollier ou encore Emmanuelle Béart sont convaincants dans leurs rôles etc… Bref, c’est un film divertissant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 septembre 2010
    Claude Sautet propose ici un des ses films les plus énigmatiques,dramatiques tout en faisant ressortir le meilleur de son brelan d'as(Auteuil/Béart/Dussolier).La façon dont il croque ce personnage hors du temps,réparateur d'instruments à cordes,est aussi fascinante qu'inquiétante.Daniel Auteuil,dans un minimalisme tourmenté,révèle toutes les fêlures d'un homme,aux émotions apparemment inexistantes,inapte à aimer ou même apprécier.Un homme qui est là sans être là,qui est profondément troublant pour ceux qui l'approche.La très jolie violoniste qui tentera de l'apprivoiser,qui chavirera,se heurtera à un mur.Emmanuelle Béart,est magnifique,mais pas seulement.Ici,elle est talentueuse(apprendre à jouer du violon pour le rôle),subtile,gracieuse.André Dussolier s'en sort impeccablement en amant trompé,passif,surtout très diplomate.Psychologie très fouillée pour un Claude Sautel pudique,presque testamentaire.Les morceaux de Ravel revenant à intervalles réguliers servent de révélateur des sentiments.Les seconds rôles,par une certaine attitude,enrichissent le regard que l'on peut avoir sur cet homme,qui visiblement a quelques démons à exorciser,qu'il emporte avec lui dans un dernier regard mélancolique...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 30 août 2010
    Une sorte d'anti "Jules et Jim". Si dans le film de Truffaut le triangle amoureux fonctionne de façon harmonieuse, ici les relations entre les trois partenaires sont autrement plus tendues. Petites piques, gifles, les yeux qui se détournent... c'est un peu Bagdad. "Un cœur en hiver" se classe donc dans la catégorie des films à lecture difficile (à moins d'être maso, bien sûr). Pour ma part, étant une âme sensible, cet aspect m'a un peu rebuté. Poursuivons la comparaison avec l'univers musical que proposent les deux films. "Jules et Jim" joue sur la douceur, l'esprit bisounours, le vocal vecteur d'émotion. Claude Sautet crée au contraire une ambiance plus fraîche, moins humaine, avec de la musique classique qui s'apparente à divers moments à de la musique expérimentale. Je n'ai clairement pas aimé ce choix, qui correspond toutefois parfaitement à l'esprit du film. Un dernier élément dessert selon moi "Un cœur en hiver". C'est le rythme. Les temps morts sont trop nombreux, du coup l'intérêt du spectateur s'étiole. Quels sont donc les atouts de l'œuvre de Claude Sautet ? Le jeu des trois comédiens pour commencer, ils sont tous trois admirables. Les dialogues ensuite. Les échanges ne manquent pas l'intérêt, sans être pour autant inoubliables. Enfin, l'émotion. Ce film remue quelque peu. Pour conclure, il s'agit d'un mélo sentimental intéressant, avec finalement la morale suivante : les relations masculines fonctionnent toujours bien jusqu'à ce qu'une bonne femme vienne foutre la merde. Plutôt réaliste...
    Publiée le 12 avril 2010
    c´est un réussi, a mon avis l´scénario es normal; pour moi l´histoire se tarîne sans aucun mistéré... seul le rôle principal est relativement bien interprété.
    j´aime la musique clasique et pour cet parti la musique est extrêmement réjoissante.
    et les acteurs jouent prodigieusement bien!!!...