Un coeur en hiver
    937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coeur en hiver ?

aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 3 mars 2021
    Malsain. Bien filmé, avec des jeux de vitrages, c'est le tic de Sautet, mais profondément malsain. Que des malades qui s'écoutent le coeur pour savoir pour qui il bat. Il faut pouvoir entrer dans cette histoire de fous abrutis par leurs battements de coeur pour parvenir à suivre ce film. N'étant pas si évolué, nous n'avons pas pu.
    Il faut saluer l'interprétation de la violoniste par Emmanuelle Béart. Contrairement au héros des Matins du monde censément joueur de viole dont il est patent qu'il ne sait pas sortir un son de cet instrument, on a l'impression que Mlle Béart est l'interprète de son violon, c'est très crédible.
    Pour le reste, le personnage non amoureux joué par Auteuil est le plus humain, le moins antipathique de la bande.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 mars 2021
    Sur fond de très belle musique classique, le couple Emmanuelle Beart et Daniel Auteuil est réuni une fois de plus à l'écran. Film intimiste auquel se joint Dussolier dans le triangle amoureux. Beaucoup de dialogues qui sonnent un peu faux, peu d'actions au final et un personnage, Stéphane (Auteuil), incapable de vivre une vraie relation avec une femme qui l'aime.
    Publiée le 11 décembre 2020
    Fan de Claude Sautet depuis "les choses de la vie", je place cet opus parmi ses meilleurs films. Tout d'abord pour son trio d'acteurs fantastique : Emmanuelle Béart est belle, touchante et plus vraie que nature, André Dussolier, séducteur mais pas trop, est parfait de finesse et d'élégance. Quant à Daniel Auteuil, il est tout simplement hypnotique dans sa composition de mort-vivant du coeur emmuré dans une forteresse hermétique aux sentiments humains. Comme toujours avec Sautet, les dialogues brillent par leur sobriété et ce sont surtout les silences et les regards qui nous guident dans le parcours émotionnel de chacun des protagonistes. Autre trait commun à l'ensemble de son oeuvre, cette mélancolie qui hante tout le film et nous conduit à l'impasse inéluctable, véritable signature du cinéaste, cette fin amère où les regrets rongent autant le spectateur que les héros.
    Parce que Sautet, à l'image d'un James Ivory, est avant tout le cinéaste des amours qui auraient pu, auraient du, et ne se font pas. Beau et désespéré. A voir absolument.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 20 septembre 2020
    Un film sympatoche. Je trouve André Dussollier juste magnifique dans ce film. Peut être juste à cause de sa voix. C'est surement cela.
    Pour le film en lui même je retiendrai le boulot de Luthier, c'est si beau. Très poétique mais surtout relaxant. Je me suis sentit bien regardant un type fabriquant et réparant des violons et d'autres machins que l'on utilise avec un archer. En tous cas c'est superbe juste pour le son et la bienveillance envers ses sujets.
    Pour ce qui est des sujets justement. Les Bourgeois, ça me soûle un peu. C'est très présent, on connaît et puis je suis désolé j'arrive assez difficilement à compatir avec eux. C'est pas leur faute je comprends. Maintenant c'est réel j'y peux pas grand chose. Du coup j'apprécie le film pour toute sa beauté et sa douceur. Ce qui me suffit largement.
    Claude Sautet n'est pas du tout mon réalisateur Français favoris. Seulement il faut l'admettre il sait ce qu'il fait et c'est dure de ne pas trouver son compte dans son cinéma.et un Cœur en Hiver m'est apparue comme une nouvelle fenêtre sur son cinéma.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 juillet 2020
    Honoré à la Mostra de Venise, et lauréat au César 1993, Claude Sautet a effectivement réalisé un très beau film avec " Un coeur en hiver ". Sur des dialogues profonds, il nous offre une belle étude de personnages dans un film où, comme toujours, domine la délicatesse.
    Le maitre des scènes sans paroles nous propose aussi une superbe BO classique de Maurice Ravel, puisque l'histoire se déroule dans le monde de la musique.
    Directeur d´acteurs hors paire, Claude Sautet nous propose des scènes très fortes entre une lumineuse Emmanuelle Béart et un Daniel Auteuil tout aussi excellent, dans un rôle pourtant délicat.
    Les seconds rôles sont aussi à l'honneur avec Myriam Boyer et Maurice Garrel (les parents de Stephane) et André Dussollier, a juste titre Césarisé Meilleur acteur pour ce second rôle.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 19 avril 2020
    Un chef d'oeuvre qui fait ressentir le froid intérieur, d'un homme en pleine dépression et qui ne le sait pas, un homme qui se fige comme se fige et hiberne comme en plein hiver. Le titre est tellement bien choisi qu'il dit tout de l'histoire sans pourtant rien en dévoilé.
    Plutôt réservé aux cinéphiles, il ne ressemble à aucune autre réalisation sur le sujet. Daniel Auteuil est au sommet de son art et d'une intériorité parfaite. Claude Sautet sculpte le silence et le non dit dans la noirceur d'un puit.
    Vaut vraiment le détour par un dimanche soir de décembre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 décembre 2019
    Pour son avant-dernier film, Sautet distille un triangle amoureux où la musique sera pour ainsi dire le seul moyen de communication. Très austère dans la démarche, le film offre un contraste fort entre les personnages masculins, autour d'une Emmanuelle Béart qui catalyse parfaitement toute la douleur et la tension de l'histoire. La sobriété nuit parfois à l'ensemble, du moins en attendant les développements finaux qui ouvrent enfin la boîte aux secrets de ce récit. En tout cas, il faut accorder toute son attention à la mise en scène de Sautet pour saisir les non-dits et les enjeux dans toute leur portée. Un beau film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 décembre 2019
    Un beau film comme les aimait Claude Sautet, avec d'excellents acteurs. On regrettera seulement un léger manque de rythme.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 août 2018
    Sublimes accords et désaccords de deux corps à la dérive, instruments d'amour séparés par un arpège émotionnel,en quête d'une harmonie périlleuse qui aboutira - sous forme d'ouverture, de suspens musical - lors d'une tournée finale internationale. La superbe réalisation de Claude Sautet confronte deux acteurs formidables, complétés par un André Dussolier également excellent ; un homme répare du rêve, le rêve d'autrui, sans jamais faire sienne cette musique existentielle qui unit deux êtres, trouve refuge dans la solitude métaphysique bientôt perturbée par une violoniste envoûtante. Car chacun joue en sourdine sa propre composition musicale, est rythmée par des motifs inconciliables. Daniel Auteuil incarne un anti-séducteur rappelant parfois le personnage principal de L'Etranger de Camus : tout semble se produire malgré lui et pourtant tout découle de lui. Pèse sur nos protagoniste sur une fatalité, celle d'un langage qui ne suffit guère pour comprendre le monde et se comprendre, voilà pourquoi Auteuil cultive le silence, non par choix ou facilité, mais comme seul langage viable. C'est uniquement la musique qui porte les évolutions amoureuses, traduit par ses envolées lyriques ou au contraire ses trilles les aléas du cœur humain. Un Cœur en hiver tire toute la poésie mélancolique que porte son si beau titre pour proposer une symphonie - plutôt une musique de chambre à quelques instruments - bouleversante de justesse. Une œuvre magnifique.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 2 août 2016
    Un des films les plus poignants, les plus tristes que j'aie vus ; une rencontre entre deux êtres dont les trajectoires, comme deux météorites, se ratent.
    A chaque fois je suis bouleversé par le gâchis de l'histoire de Stéphane (D Auteuil) et Camille (E Béart).
    Dans le même temps quelle finesse de C Sautet, quel superbe personnage proposé à Dussolier....
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 12 janvier 2016
    Très bon film. Il s'agit d'un triangle amoureux joué par d'excellents acteurs. Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart sont parfaits. Dussolier m'a semblé un peu moins à l'aise dans son rôle. L'histoire tourne autour d'un luthier, incarné par Daniel Auteuil. Son impossibilité à reconnaitre son état amoureux détruit la relation qui s'amorçait avec la jeune violoniste. La mise en scène est clairement au service de Daniel Auteuil, dont le talent donne tout son sens au parcours sinistre et tortueux du luthier.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Film excitant sur le papier mais beaucoup trop conventionnel et mou pour être une réussite !! Il ne se passe pas grand chose et c'est un peu long sur la fin !! Le cinéma des années 90 a décidemment mal vieilli je trouve !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 février 2015
    Un Cœur En Hiver est un film au titre parfaitement approprié. C'est une œuvre austère et mélancolique comme une longue soirée hivernale. Claude Sautet délaisse ses thèmes habituels pour traiter de la solitude et de la complexité des sentiments. Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart sont parfait dans le rôle de ce couple que tout oppose. L'intrigue traine parfois en longueur mais les magnifiques trios de Ravel sont là pour nous le faire oublier.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Un Cœur en hiver de Claude Sautet est moins bon que les productions des années 70 du même réalisateur. Cependant, tout est beaucoup plus maîtrisé, y compris la direction d’acteur que l’on sent plus insistante. La narration est très fidèle aux réalisations antérieures du réalisateur, et exploite une histoire d’amour avortée. Le Cœur en hiver est celui de Stéphane (Auteuil), qui refuse le désir de Camille (Béart), belle comme le jour, et attirée par on ne sait quoi chez ce personnage sombre et distant. Un Cœur en hiver est beau et sensible, bien réalisé et très bien interprété (Béart est superbe) mais est à déconseiller aux réfractaires de films d’auteurs français…
    jthuil
    jthuil

Publiée le 1 juin 2014
    Le portrait tout en finesse et fascinant d'un homme sans coeur, appuyé par une interprétation et une réalisation sans fausse note.