Un coeur en hiver
    937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coeur en hiver ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 12 février 2022
    Je ne suis resté qu’un spectateur passif devant ce mélodrame cotonneux, accompagné de belles compositions de Maurice Ravel. Sous son joli titre, Claude Sautet sonde les sentiments amoureux d’un triangle et plus particulièrement ceux, profondément enfuis, de l’énigmatique François, rôle tenu avec une belle retenue par Daniel Auteuil. Complétant la géométrie du film, Emmanuelle Béart et André Dussollier sont respectivement magnifique et apathique.
    John Gap
    John Gap

Publiée le 7 janvier 2022
    ça n'était pas gagné de faire reposer un film sur un personnage peu enclin aux sentiments. Auteuil excelle dans ce rôle, il était à l'apogée de sa carrière, on comprends pourquoi en le voyant à l'ouvrage. Car moins il en fait plus il permet aux autres personnages de déployer leurs sentiments, leur sensibilité. Une grande réussite due au talent de Sautet à savoir faire des films avec les meilleurs, écriture, cadre, éclairage... tout est bien. Rares sont les metteurs en scène comme lui qui ont sur garder une telle maitrise de leur art, une si belle capacité à nous faire entrer dans un monde.
    L'idée de situer l'intrigue au cœur du monde musical est excellente, le choix de la musique parfait.
    Comment ne pas souligner le talent d'Emmanuelle Béart, tellement entière, tellement juste, sa performance en tant que violoniste devrait être citée comme un des rares moments au cinéma ou on croit que la comédienne est réellement une musicienne. Quel talent! Et bien sur l'immersion dans le Paris du début des années 90, quel bonheure, Sautet comme toujours à su capter la fragrance du temps et des sentiments et lorsqu'on ouvre le flacon avec ce film les saveurs et les parfums nous ravissent de nouveau
    asonipse
    asonipse

Publiée le 6 janvier 2022
    Jeu de sentiments entre une violoniste et un litière solitaire sous fond de musique classique. Même si le jeu des acteurs est bon, ce drame ne m'a pas trop captivé car il manque un peu de rythme.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 janvier 2022
    Il n'y a pas parfois qu'un pas entre l'inspiration et la lourdeur. Quelques nuances entre des dialogues vivants et propos sentencieux. L'avant dernier film de Claude Sautet sonne vieillot autour de cette histoire de sentiments non reconnus. Comme cela concerne de grands bourgeois dont Sautet sait retranscrire leurs univers, ça passe mais l'ensemble ne convainc pas complètement. Emmanuelle Beart parvient à donner vie à son personnage, mais Dussollier et surtout Auteuil jouent trop sur une même partition. Cela donne un film figé, parfois plein d'a propos, et a d'autre moments, assez artificiel.
    noizet
    noizet

Publiée le 21 février 2022
    une fois qu'on en est arrivé à la situation équivoque entre les 3 protagonistes principaux, on n'avance plus d'un yota.
    ce ne sont pas les quelques histoites annexes qui embellissent le scénario. elle sont juste là pour faire durer et ajouter de la tristesse et un climat encoure plus lugubre à un film qui n'en demandait pas tant.

quand on a vu Auteuil dans manon des sources , on le trouve bien mièvre dans ce film bizarre. il en devient même assez vite agaçant, surtout avec ce maquillage qui lui donne en permanence un air de chien battu.

Dussolier a un rôle pour le moins ambigü dans ce film, celui du cailloux dans la chaussure qu'on n'ose pas enlever.

Je trouve que c'est Emmaanuelle Béart qui tire le mieux son épingle du jeu dans cette histoire tristounette.

Quand à la fin, elle n'en n'est finalement pas une, puisqu'on sait qu'ils vont se revoir . Et compte tenu des termes du dernier échange entre les amoureux torturés, on peut supposer que cette situation équivoque et pénible va s'éterniser...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 décembre 2021
    Un cœur en hiver est un plutôt beau film de la part de Claude Sautet.
    Le réalisateur de César et Rosalie et de Vincent, François, Paul et les autres, s'appuie ici sur un trio d'acteurs très séduisant, en l'occurrence Daniel Auteuil – Emmanuelle Béart – André Dussolier.
    Le film nous immerge avec beaucoup de poésie dans l'univers de la lutherie et met très bien en avant la beauté de cet artisanat.
    L'intrigue est plutôt réussit, malgré quelques moments d'égarement.
    Mais au final, un beau film.
    SB88
    SB88

Publiée le 6 avril 2021
    J'aime beaucoup la sensibilité du personnage joué par Auteuil mais elle a fini par me lasser au bout d'une heure de film. Il manque une partie finale au scénario pour moi.
    3,3/5
    Philou54
    Philou54

Publiée le 16 mars 2021
    Si le sujet est pouvait être intéressant, le film n'atteint pas son objectif
    Le personnage joué par Auteuil est vraiment exaspérant. Ce n'est plus de la retenue ou de la réserve, c'est l'absence totale d'expression et au cinéma c'est gênant..
    On a vraiment envie de le claquer ou au moins le remuer.
    Emmanuelle Béart est sublime et Dussolier impeccable comme d'habitude.
    On reste finalement sur sa faim avec un goût d'inutilité dans la bouche.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 mars 2021
    Avant dernier film de C. Sautet, cette mouture nous livre un beau trio, composé d'A. Dussolier, D. Auteuil et E. Beart.
    Malheureusement il en faudrait un peu plus selon moi pour avoir un très bon film.
    Ce film semble très personnel, un peu différent de ce qu'a pu faire Sautet avant, je dirais.
    C'est très mélancolique, lent et le domaine de la musique plutôt classique ajoute à cette mélancolie.
    E. Beart se moule parfaitement dans ce rôle je trouve, on y voit de la mélancolie.
    D. Auteuil est je dirais un peu à contre courant dans ce rôle où il dévoile vraiment peu de son personnage.
    A. Dussolier n'a pas reçu un rôle qui le met beaucoup en valeur, c'est lui qui tient la chandelle en quelque sorte.

Publiée le 8 mars 2021
    Un Coeur En Hiver est un film profondément émouvant. L'interprétation de Beart d'une violoniste qui s'éprend d'un artisan émotionnellement pauvre est d'une beauté à couper le souffle. L'artisan joué par Auteuil affiche un vide d'émotion presque incroyable alors qu'il rejette l'irrécupérable Camile. La musique de ce film d'une beauté obsédante à l'oreille qui transmet autant d'émotion que les personnages principaux. Ce film est un must pour les fans de Beart. Et le simple fait de voir ces beaux yeux bleu intenses est une raison suffisante pour regarder ce film...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 mars 2021
    Un film de Sautet qui a un peu vieilli mais qui reste marqué par le couple Auteuil Beart dans un jeu de séduction qui se manifeste surtout par les silences, les regards, les attitudes, le tout porté par une bande son mélancolique de toute beauté. Une ambiance, une romance atypique et qui restera sans conclusion, c'est aussi le charme de ce film raffiné
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mars 2021
    EB est vraiment excellente. Elle est si froide qu’on a même du mal à croire qu’elle peut transmettre une émotion passionnelle dans sa musique. Elle est d’ailleurs si exigeante avec elle que le duo des hommes autour d’elle devient malsain, non par son possible triolisme, mais par leur jeu de séduction irrationnel. Cette froideur sensuelle les attire et le réalisateur sait tellement bien retranscrire ce malaise.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 4 mars 2021
    Vous avez dit « ambigu » ?
    Le pitch dit: « Maxime et son ami de toujours Stephan »; Stephan dit à Camille « relation de travail » ?
    Le pitch dit « Stephan décide de séduire Camille » Stephan dit à Camille « désolé, je n’éprouve aucun sentiment pour vous! »
    Alors on s’interroge…..
    Le coeur en hiver; c’est un coeur qui refuse de s’ouvrir ?
    C’est celui d’un personnage aigri qui cherche à se venger ?
    Ou encore, une personne qui " fuit le bonheur….de peur qu’il ne se sauve? » (Gainsbourg).
    Daniel Auteuil, "glacial" et Emmanuelle Béart "brulante" sont au sommet......
    stans007
    stans007

Publiée le 16 mars 2021
    Un des plus gros rateaux du cinéma qu’encaisse Emmanuelle Béart dans un de ses meilleurs rôles. La naissance du sentiment amoureux à travers une osmose musicale, le monde des luthiers sont traités de main de maître avec des scènes mémorables (la colère au bar) et une musique de Ravel que – pour ma part – je découvre. Du cinéma précis et une remarquable direction d’acteurs.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 4 mars 2021
    Drame sur un triangle amoureux, heureusement qu'il y a de bons acteurs car mon dieu que c'est mou! Le film a mal vieilli je trouve et je parle même pas d'être choqué de voir des restos fumeurs...
    Daniel Auteuil toujours aussi froid et tête de merlan frit qui lui va à merveille, les meilleurs passages je trouve sont les morceaux de musique même si je les trouve pas exceptionnels non plus...
    L'histoire est assez plate et plein de passages inutiles c'est dommage c'est pas assez convainquant.