Votre avis sur Scotland Yard contre X ?

2 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
0 critique
2
1 critique
1
1 critique
0
0 critique
2,5
Publiée le 5 octobre 2014
Faisons chanter Stewart Granger sous la pluie de Londres dans ce policier mèconnu de Basil Deaden où le directeur d'une compagnie maritime monte lui-même un hold-up contre sa sociètè! La paie de deux gros navires sera dans la chambre forte! C'est infaillible et sûr! Pourtant ça ne sera pas du tout cuit! La police l'a fait revenir de France mais il a rèussi à s'èchapper! il a noirci le tableau en s'enfuyant! C'est pas malin! Et l'argent ? Aucune trace! D'habitude un homme traquè tourne en rond et finit toujours par contacter quelqu'un, comme sa femme! Contrairement aux apparences, Granger, qui parle durant son sommeil, ne semble pas coupable car personne, à part lui, ne connaissait la combinaison! Le mystère s'èpaissit...normal nous sommes à Londres! A moins que tout ceci soit sous l'effet d'un anesthèsie du nom de thiopental sodique (on l'appelle parfois le sèrum de vèritè) ou d'un simple coup montè ? Un polar manipulateur, rèalisè avec de faibles moyens et un acteur charismatique et ambigu en fin de carrière...
1,5
Publiée le 9 janvier 2025
L'intrigue est mystérieuse à souhait mais l'absence de style et d'inspiration dans la mise en scène en réduit considérablement l'intérêt et en affaiblit le suspense. Pour tout dire, je me suis désintéressé totalement du sort funeste fait au dénommé John Brent, qui cumule, le pauvre, les avanies, et des efforts qu'il engage pour se dépêtrer d'une situation compliquée.
Basil Deaden n'a pas le talent des grands auteurs de films noires. Déjà, les protagonistes apparaissent vite superficiels et l'interprétation passable (Haya Hararreet, moins comédienne qu'accessoire décoratif); le récit policier, dont les multiples rebondissements sont naïvement ponctués de notes musicales redondantes, devient franchement terne alors qu'il prétend dérouter le spectateur par ses fausses pistes.
Et puis vient le dénouement, surprenant sans doute, mais dont la nature nous fait mesurer rétrospectivement les artifices de la mise en scène, la fausseté ou l'incohérence des comportement des personnages. Beaucoup d'effets pour un résultat peu convaincant.
Les meilleurs films de tous les temps