Un film de Baz Luhrmann. ♥ ♥ ♥
Attention Premier film !!!
"Ballroom dancing" est le premier film du réalisateur de "Roméo + Juliette" et "Moulin Rouge". C'est un sympathique qui se regarde, on sourit quelques fois, mais je pense que ça va très vite s'oublier.
Le spitch est plutôt rigolo, on suit Scott Hastings, un jeune futur champion de la danse de salon, enfin, futur rien n'est sur, car Scott s'entête à vouloir créer ses propres pas ce qui est interdit par le conseille de l'ordre de la danse de salon. Sa partenaire ne supporte plus l'affront et le quitte. C'est comme ça qu'il va faire la rencontre de Fran une débutante qui elle aussi veut danser ses pas. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître et essayer d'imposer de nouvelles figures au concours.
Une histoire assez simple, des personnages sincères, un bon humour présent pendant tout le film, un style un peu décalé qui me rappelle les films d'Almodovar qu'il faisait dans les années 90.
C'est un bon film dans l'ensemble, mais il manque ce petit quelque chose pour que ce soit réellement magique. Il y a certaines longueurs, des passages peu intéressants ou le rythme baisse, je pense à tous les moments chez Fran, d'autre mal amenés, mais en même temps c'est pardonnable, car c'est son premier film.
"Ballroom Dancing" c'est aussi un film ou l'on peut voir déjà le grand talent de Luhrmann, il exprime déjà un certain sens de l'imagination, sa réalisation est assez classe, les ralentis, même si dans l'histoire je trouve qu'ils ne déversent pas le film, sont quand même très beaux, la couleur rouge est omniprésente, comme chez Almodovar, Luhrmann a l'air d'avoir un faible pour cette couleur qui parcourt souvent son oeuvre. Il nous montre aussi son amour pour la musique, son film a une bande originale aussi tendance (à l'époque) que cultivé, l'ouverture du film sur un air de classique dont le nom m'échappe est rudement bien monté et enfin les chorégraphies sont très bien mise en valeur, on voit déjà le brio, l'élégance et la folie que sera "Moulin Rouge".
Pour incarner Scott, Baz Luhrmann a fait appel à Paul Mercurio, je le trouve bien fade, il n'y a vraiment que sur la fin du film qu'il devient bon, pour le reste on repassera, c'est bien dommage, car face à lui il y a une flopée d'acteurs haut en couleurs et talentueux. Les parents sont géniaux, surtout la mère jouée par l'excellente et déjantée Pat Thomson. Sa partenaire Fran est incarné par Tara Morice exquise, tout comme chacun des aspirant au concours et devant toute cette palette de talent Paul Mercurio n'arrive pas à ressortir vraiment.
Ce premier film est donc sympathique, une romance sur font de danse de salon, je trouve que c'est une bonne curiosité, mais c'est que j'en attendais autre chose et si ce n'était pas Luhrmann qui l'avait fait, le film serait très vite tombé dans l'oublie.
La bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19444841&cfilm=7654.html