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    Ballroom dancing
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    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 006 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2024
    Premier film de Baz Luhrmann, une comédie musicale fauchée au kitsch assumé mais plutôt sympa avec un final flamboyant.
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 037 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    Bien que simpliste tant dans son propos que dans son scénario ou ses dialogues, cette romance se distingue par son aspect de conte prônant le courage de la fidélité à son identité ainsi que le refus de contraintes désuètes afin de vivre pleinement le rapport à soi, à son corps, à la musique. Ainsi les séquences chorégraphiques virevoltantes et relativement diversifiées mettent en avant l'individualité rythmique et la force de la mélodie dans un tourbillon marqué de l'empreinte bariolée, baroque d'un Baz Luhrman débutant. Même si sa partenaire manque de charisme, Paul Mercurio embrase la piste avec élégance! Une plaisante bluette où étincèle l'amour de la musique! Don't say perhaps perhaps perhaps...
    toinou
    toinou

    47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2023
    Baz Luhrmann nous offre une nouvelle fois un film avec sa patte bien présente, ayant désormais vu toute sa filmographie, a part Australia je peux dire que tous ses films sont incroyables. La mise en scène n'est pas forcément remarquable mais la musique et les chorégraphies sont géniales, avec un rythme très entraînant. Les costumes sont SUBLIMES et vont très bien aux personnages presques hystériques qui sont tous très bien interprétés et bien écrits. Le scénario peut paraître banal mais en fait non, c'est une belle histoire avec des thèmes intéressants qui sont abordés. Bref, c'est toujours le style très particulier de Baz Luhrmann donc personnellement j'adore, après il faut y être réceptif, les costumes, les danses et les musiques sont hyper mémorables.
    Yves G.
    Yves G.

    1 501 abonnés 3 518 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 septembre 2022
    Scott Hastings (Paul Mercurio) est un danseur de salon qui, depuis son enfance, poussé par une mère tyrannique, elle-même professeure de danse et ancienne professionnelle, rêve de remporter le plus prestigieux concours : le Pan-Pacific. Mais, le carcan étriqué des règles de la discipline l’étouffe. Il brûle de le faire éclater avec des chorégraphies inédites. Effrayée par tant d’audace, sa partenaire le quitte. Il faut d’urgence en trouver à Scott une nouvelle. C’est le moment que choisit Fran (Tara Morice), une jeune femme sans grâce cachée derrière d’immenses lunettes difformes, pour lui faire des avances. Son père, immigré espagnol, s’avère être un exceptionnel danseur qui entraîne le couple en vue de la compétition, sans souci du règlement.
    Mais alors que le grand jour approche, le passé familial que Scott découvre le place face à un dilemme déchirant : écoutera-t-il les sages conseils de sa mère ou l’appel de l’amour ?

    L’Australien Baz Luhrmann est pour moi le réalisateur indépassable de "Romeo + Juliet", un des films les plus intelligents et les plus sensibles qui soient, qui a réussi à redonner une seconde vie à la pièce de théâtre la plus célèbre au monde.

    Il n’a pas trente ans quand il signe son premier film sur un sujet qu’il connaît bien : la danse de salon que ses parents pratiquaient en semi-professionnels. Il aurait pu lui consacrer un documentaire sur son kitsch assumé, sur son esthétique démodée. Il lui préfère une fiction au scénario à l’eau-de-rose, sauvé par son second degré et son humour en demi-teinte. Ne lui jetons pas la pierre : "Dirty Dancing" suivait, cinq ans plus tôt, quasiment le même scénario, avec le succès mondial que l’on sait.

    "Ballroom Dancing" ne vaut guère par ses interprètes qui manquent désespérément de charisme. D’ailleurs aucun d’eux ne fera carrière. Mais l’énergie qu’ils déploient dans leurs chorégraphies endiablées les excuse, qui annonce les débordements de "Moulin Rouge" avec Nicole Kidman et Ewan McGregor neuf ans plus tard.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 24 juillet 2022
    J’attendais beaucoup de cette première réalisation du papa de «Moulin Rouge» et du récent «Elvis» et globalement je dois dire que je n’ai pas était déçu. On retrouve en effet dans «Strictly Ballroom» le côté pop et coloré du cinéaste australien, sa passion pour les plans d’ensemble, ces schémas narratifs déjà revu dans son cinéma (entre les deux amants contre les autres, des secrets de familles…) et son ambiance kitch mais si confortable. Dans l’ensemble, ce film musical sur l’univers de la danse de salon est très agréable. J’ai beaucoup moins aimé toute la première partie. Elle met du temps à se mettre en place, ça sent un peu le réchauffer au niveau des situations ou des personnages, et ça manque cruellement de consistance. Par contre la seconde est beaucoup plus réussit. Mais globalement c’est dans ses scènes de danses que Baz Lhurmann est dans son élément et se révèle meilleur. Après de tout les films de danses de cette époque : «Dirty Dancing», «Grease» ou celui, je préfèrerais toujours «Strictly Ballroom» qui reste un film intéressant de par sa mise en scène mais aussi ses scènes de danses. Finalement, ce film est à l’image d’une certaine époque : pop, coloré, drôle, un peu absurde, américain quoi !! Et étrangement, c’est l’un des films les plus accessibles et assurément le plus joyeux de son réalisateur. Il mérite d’être redécouvert selon moi.
    Gabriela K
    Gabriela K

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mai 2022
    J'adore ce film !
    Il est kitchissime, drôle, bourré de clichés assumés et touchant.
    Des acteurs qui passent d'un registre très sérieux / 1er degré à la comédie cartoonesque, une histoire de vieux secrets et de lutte contre le conformisme, de la danse, une B.O. sympathique, ce film mérite d'être vu.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    706 abonnés 3 075 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2022
    À l’époque de sa sortie en salles, Strictly Ballroom est défini par l’une des affiches françaises comme un « délire total » rehaussé à terme d’un point d’exclamation. C’est ne rien comprendre ni au long métrage ni au geste artistique de Baz Luhrmann dans son ensemble qui offre au public un spectacle dionysiaque parfaitement maîtrisé, reflet d’un âge et de mœurs auxquels les personnages principaux s’opposent. Nul hasard, par conséquent, si la plupart de ses films revisitent la pièce de William Shakespeare, Roméo et Juliette (1597) : deux êtres issus de milieux différents voire rivaux vont vivre leur passion en louvoyant entre moralité et immoralité, sincérité et comédie sociale.

    Strictly Ballroom pose ainsi les jalons du cinéma de Luhrmann : protagonistes passionnés, réalisation à leur image, c’est-à-dire virevoltante, chatoyante, mimétique de l’emportement des êtres qu’elle capte, importance de la musique mêlant les chansons à l’orchestre – quoiqu’il s’agisse ici de synthétiseurs, pas du meilleur goût… – qui mêle à son tour une partition originale aux reprises de ces mêmes chansons sous une forme instrumentale. Le long métrage ne souffre d’aucun temps mort : une petite heure et demie lui suffit à nous entraîner dans une danse fiévreuse qui n’évolue pourtant jamais en « délire total » car cela reviendrait à réduire Scott Hastings au statut d’énergumène ou de fantoche dépourvu de cohérence, ce qu’il n’est pas. Hastings a le sens des réalités, et c’est parce qu’il a le sens des réalités qu’il veut que sa danse transgresse ; face à lui, Fran refuse le second rôle auquel la cantonne sa laideur initiale et gagne la tête d’affiche, révélant talent, originalité et passion.

    Le couple, dans le cinéma de Luhrmann, est toujours incendie, accélérateur de particules ; il bénéficie ici d’acteurs tout aussi excellents que l’œuvre elle-même. Une réussite.
    PeakyB
    PeakyB

    26 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 août 2020
    J'adore le style un peu décalé des films de Baz Luhrmann. Tout est un peu excessif, il faut se laisser emporter par le délire. Bien évidemment, il faut être amateur de comédies musicales !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    284 abonnés 2 893 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2018
    Sur le plan technique, la réalisation est encore balbutiante mais fait déjà preuve de belles dispositions. Baz Luhrmann démontrait déjà son goût pour le clinquant, le spectaculaire et le kitsch avec cette histoire aux ressorts hélas beaucoup trop mécaniques et évidents pour emporter complètement l'adhésion. Les acteurs sont pleins de dynamisme, le film ne ralentit jamais la cadence et se laisse suivre jusqu'au bout. Il est juste un peu dommage que les personnages soient tellement stéréotypés et l'histoire sans réelle surprise.
    Kloden
    Kloden

    128 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2013
    Premier film de Baz Luhrmann, Ballroom Dancing est déjà modelé par l'amour de la musique, la photo ultra colorée et le baroque grandiloquent du réalisateur australien. Le tout concourt à merveille à créer une oeuvre décalée parfois jouissive, certes pas bien signifiante et un peu gentillette, mais pour le moins divertissante, surtout dans sa première partie. Cette ouverture, donc, témoigne d'une maîtrise imparable dans l'art de la satire, et est filmée avec une maestria impressionnante, qui amène à la fois humour, hystérie et irritation, fondant un monde fermé et pesant tout en dynamitant ses pierres angulaires. Car si le film est tourné quasi en huit clos et de manière oppressante, il faut y voir un message visant un cadre bien plus large que celui du monde de la danse. Par extension à cet histoire d'un jeune danseur voué aux gémonies par son entourage à cause de son désir d'innovation, je vois en Ballroom dancing un véritable appel au refus des standards et des pesanteurs rétrogrades, ainsi qu'un appel à suivre les élans du coeur, prônant la supériorité des sentiments sur les convenances. Et cette manière de filmer resserrée concourt justement à intensifier ce désir d'échappatoire chez le spectateur. Bon cependant, si le message est sympathique et bien amené, il demeure assez superficiel, et ce premier long-métrage ne dépasse guère le cadre du divertissement. Une comédie de mœurs totalement déjantée et très rafraîchissante, malgré tout.
    Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

    65 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2013
    Un film de Baz Luhrmann. ♥ ♥ ♥

    Attention Premier film !!!

    "Ballroom dancing" est le premier film du réalisateur de "Roméo + Juliette" et "Moulin Rouge". C'est un sympathique qui se regarde, on sourit quelques fois, mais je pense que ça va très vite s'oublier.

    Le spitch est plutôt rigolo, on suit Scott Hastings, un jeune futur champion de la danse de salon, enfin, futur rien n'est sur, car Scott s'entête à vouloir créer ses propres pas ce qui est interdit par le conseille de l'ordre de la danse de salon. Sa partenaire ne supporte plus l'affront et le quitte. C'est comme ça qu'il va faire la rencontre de Fran une débutante qui elle aussi veut danser ses pas. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître et essayer d'imposer de nouvelles figures au concours.

    Une histoire assez simple, des personnages sincères, un bon humour présent pendant tout le film, un style un peu décalé qui me rappelle les films d'Almodovar qu'il faisait dans les années 90.
    C'est un bon film dans l'ensemble, mais il manque ce petit quelque chose pour que ce soit réellement magique. Il y a certaines longueurs, des passages peu intéressants ou le rythme baisse, je pense à tous les moments chez Fran, d'autre mal amenés, mais en même temps c'est pardonnable, car c'est son premier film.
    "Ballroom Dancing" c'est aussi un film ou l'on peut voir déjà le grand talent de Luhrmann, il exprime déjà un certain sens de l'imagination, sa réalisation est assez classe, les ralentis, même si dans l'histoire je trouve qu'ils ne déversent pas le film, sont quand même très beaux, la couleur rouge est omniprésente, comme chez Almodovar, Luhrmann a l'air d'avoir un faible pour cette couleur qui parcourt souvent son oeuvre. Il nous montre aussi son amour pour la musique, son film a une bande originale aussi tendance (à l'époque) que cultivé, l'ouverture du film sur un air de classique dont le nom m'échappe est rudement bien monté et enfin les chorégraphies sont très bien mise en valeur, on voit déjà le brio, l'élégance et la folie que sera "Moulin Rouge".
    Pour incarner Scott, Baz Luhrmann a fait appel à Paul Mercurio, je le trouve bien fade, il n'y a vraiment que sur la fin du film qu'il devient bon, pour le reste on repassera, c'est bien dommage, car face à lui il y a une flopée d'acteurs haut en couleurs et talentueux. Les parents sont géniaux, surtout la mère jouée par l'excellente et déjantée Pat Thomson. Sa partenaire Fran est incarné par Tara Morice exquise, tout comme chacun des aspirant au concours et devant toute cette palette de talent Paul Mercurio n'arrive pas à ressortir vraiment.

    Ce premier film est donc sympathique, une romance sur font de danse de salon, je trouve que c'est une bonne curiosité, mais c'est que j'en attendais autre chose et si ce n'était pas Luhrmann qui l'avait fait, le film serait très vite tombé dans l'oublie.

    La bande annonce :

    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19444841&cfilm=7654.html
    Plume231
    Plume231

    3 936 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2012
    Premier long-métrage pour le réalisateur où il choisit comme thème quelque chose qu'il connait très bien à savoir la danse sauf qu'il y fait fi de la crédibilité et de la profondeur préférant les sacrifier au pur spectacle, au coloré et au clinquant en y injectant des ressorts de contes, comme celui du "Vilain Petit Canard", ainsi qu'un hommage à la grande comédie musicale hollywoodienne ; le tout mélangé avec une grosse dose d'humour et une BO agréable. Partis-pris qui empêchent en partie l’œuvre de marquer durablement mais qui assurent un divertissant très tonique qui vous pousse à danser quand bien même vous n'êtes pas fichus de faire deux pas l'un devant l'autre sans vous casser la gueule ; ce qui est un très bon mérite.
    selenie
    selenie

    6 358 abonnés 6 212 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mai 2012
    Premier film du réalisateur futur de "Roméo Juliette" et de "Moulin Rouge" on reconnait de suite la patte de Baz Lurhmann notamment sur l'importance de la musique et le soin apporté aux couleurs et à la photographie. Cependant le film reste trop en huis clos, avec une sensation de claustrophobie assez déplaisante. Le style et le regroupement constant des personnages crée une sorte d'hystérie (le personnage de la mère est insupportable !) qui donne vite mal à la tête. L'histoire en elle-même est intéressante et les chorégraphies apporte du punch mais ça reste assez moyen. Les décors limité et les gros plans donne une perception proche du théâtre. De la folie, un festival de couleur mais c'est aussi un film dont on se lasse vite.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 avril 2012
    Mon film préféré! Il n'est sûrement pas le meilleur
    film que j'ai vu mais c'est celui qui me fait le plus fantasmer! Un conte pour ado des 90's...auquel j'adhère encore 20 ans après! Mon prince à moi n'a pas de cheval blanc mais m'emporte dans sa danse.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 février 2012
    premier film de baz luhrmann qui laisse déjà exprimer son imagination et son amour de la musique. un excellent moment.
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