Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?
5,0
Publiée le 14 janvier 2016
Énième adaptation du célèbre roman de James Fenimore Cooper, mais la meilleure adaptation, le meilleur film est bien ce superbe film de Michael Mann... Exemple typique de la petite histoire fictive qui s'intègre à la grande Histoire il s'agit d'un film d'aventure qui mixte tous les ingrédients qui font de ce film la quintessence du genre. Michael Mann impose un rythme soutenu sans en perdre pour autant les émotions, bien aidé en cela par la musique. BO prodigieuse, d'une envolée lyrique qui donne le frisson. Deux (tout) petits bémols tout de même mais l'osmose de l'ensemble, l'action trépidante et cette immersion rêvée nous comblent assez pour passer outre.
5,0
Publiée le 23 novembre 2015
Un film d'une grande beauté visuelle. Signé par Michael Mann , " Le Dernier des Mohicans " retrace une partie des événements qui ont conduis L'Amérique des 13 Colonies vers son Indépendance. On suit avec beaucoup de fascination une troupe de milices engagé par l'Armée de la Couronne afin, de protégé les filles d'un colonel britannique responsable d'un effroyable génocide indien. Le scénario est impeccable. Nous sommes plongé dans ce film historique jusqu'au dénouement final. Et on en perd pas une seul miette ! . Les personnages sont incontournables , les images sont sublimes , le travail de mise en scène est à couper le souffle et les séquences de batailles sanglantes sont mémorables. La distribution est magnifique. Notamment, Daniel Day-Lewis dans un rôle qui est à la fois marquant et surprenant. Un grand film d'aventure émotionnelle et dépaysant avec une séquence final crépusculaire. Un chef-d’œuvre.
5,0
Publiée le 6 novembre 2019
En 1992, Michael Mann se lance dans l'adaptation au cinéma du célèbre roman de James Fenimore Cooper, « Le dernier des Mohicans ». Dès les premières images, ce réalisateur talentueux parvient à donner à son film un souffle épique qui prend le spectateur aux tripes et qui ne le lâche plus jusqu'à la toute dernière seconde. La reconstitution des Amériques du 18ème siècle est parfaite et les affrontements entre armées françaises, anglaises et amérindiennes totalement réalistes et immersives. Les images sont souvent d'une beauté à couper le souffle et la musique est un must du genre qui reste à l'esprit longtemps après le rideau de fin. Côté acteurs, c'est également un « sans faute » et il faut saluer la prestation de tous les rôles principaux qui rivalisent de talent pour nous donner le meilleurs spectacle possible. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est réussi et la scène finale est, à ce titre, l'une des plus belle et dramatique de l'histoire du 7ème Art. Un pur chef-d’œuvre que je range sans hésiter sur l'étagère la moins poussiéreuse de ma vidéothèque... sublime !
5,0
Publiée le 31 juillet 2022
Chef d'oeuvre !
Tout y est , aventure , action , romance, émotion , réalisation , bande son , très bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2017
Que dire sur ce film si ce n'est que cest un chef d'oeuvre du cinéma et lun de mes films préférés.

L'histoire est juste parfaite avec une histoire d'amour qui vous prend aux tripes. Le paysage est magnifique l'époque est intéressante et toys les personnages sont intéressants et vraiment recherchés.

Que dire de la musique qui est pour moi la meilleure musique que le cinéma na jamais connue. Elle vous met les frissons des la première note.

Les acteurs juste grandiose. daniel lewis éblouissant charmeur et sauvage j'adore. .. madeleine stown juste magnifique. Les combats spectaculaires les indiens sauvages et terrifiants. Bref tt pour faire un excellent film. CULTE
5,0
Publiée le 27 août 2022
Un film d'une rare beauté, et plus précisément : d'une rare intensité.
Car c'est vraiment le mot qui caractérise ce film, autant dans les scènes épiques, dramatiques que romantiques (et oui : il y a les 3).
Les superbes musiques de Trevor Jones n'y sont pas pour rien, mais ce n'est pas tout. Les acteurs sont magnifiques, autant chez les blancs que chez les indiens, rien n'est laissé au hasard.
L'histoire et le scénario sont plus que solides (tirés d'un roman), avec un travail quasi-documentaire sur les habitudes guerrières de l'époque, les modes de vie des indiens, les différentes tribus, les politiques occidentales en Amérique du nord, les fantasmes coloniaux...
Brutalité, poésie, action, drame, amour, flèches et carabines au rendez-vous !
Plusieurs scènes et répliques sont clairement cultes : spoiler: l'attaque des Hurons dans la clairière, le baiser sous les canons, le sacrifice de l'amoureux éconduit, le combat final en remontant les falaises...
La scène finale est une véritable leçon de cinéma ! Et de vie ! Michael Mann s'impose en maître.
La psychologie des personnages est aussi particulièrement soignée, et sans discours : un court plan, un simple geste, un regard rapide mais bien filmé, suffisent à décrire toute la complexité d'un protagoniste, et à nous le faire aimer.
Pas de manichéisme dans cet oeuvre complète, à l'image du héros, né blanc, mais élevé dans la prairie : colons et indiens défendent leurs causes avec noblesse et fougue, mais aussi avec leurs travers.
Une forme de simplicité bienvenue également, l'histoire et les personnages prennent tout l'écran, pas de décors fanfaronneux, ni de costumes de fêtes foraines, une vraie reconstitution crédible, on est dedans.
L'homme et la femme, la perruque et le scalp, la nature et la guerre, la cruauté et l'abnégation. Quel film !
Évitez la version de Netflix, où quelques scènes ont été retirées, et préparez vos mouchoirs...
5,0
Publiée le 31 juillet 2024
Un film d'aventure romanesque qui se déroule pendant les guerres coloniales, bourré d'action, de scènes de bravoure et d'amour. Un chef d'œuvre du genre servi par l'immense Daniel Day Lewis et une BO formidable.
5,0
Publiée le 26 février 2024
Merveilleux film, alliant la somptuosité des images, une intrigue historique grandiose, de merveilleux acteurs, et enfin cette incroyable musique. Un chef d'oeuvre.
5,0
Publiée le 2 octobre 2021
Ce film doit être l'une des épopées romantiques préférées du public de tous les temps. Je sais que la plupart des gens ne le considèrent pas comme romantique car c'est un film de combat classique. Ce film est un chef-d'œuvre et tous les acteurs et actrices font un travail remarquable. Daniel Day Lewis est tout simplement incroyable dans le rôle de Hawkeye. Bien que j'essaie généralement de lire certains des livres les plus intéressants sur lesquels les films sont basés je n'ai pas lu le livre pour celui-ci mais je doute sincèrement que le livre puisse être aussi bon. Le Dernier des Mohicans a un peu de tout il y a action il y a romance de la guerre et un drame passionnant. Michael Mann connaît bien l'histoire et c'est un réalisateur de talent qui n'a raté qu'un seul film Miami Vice : Deux Flics à Miami. spoiler: L'histoire est centrée sur un groupe éclectique de voyageurs réunis par le destin et leur tentative d'échapper au danger et d'atteindre le fort britannique assiégé de William-Henry. Au cœur des forêts de l'ouest de l'État colonial de New York Hawkeye le fils adoptif blanc et le frère des Mohicans tente désespérément d'éviter une guerre qui ne cesse de s'étendre. Il est contraint d'agir lorsque avec son père et son frère Mohicans rencontre deux sœurs en danger qui tentent de rejoindre leur père un colonel britannique qui commande le fort. Hawkeye le traqueur rustique et Cora la fille aînée raffinée sont naturellement attirés l'un vers l'autre au grand dam du major Heyward un personnage intrigant qui se dispute également l'affection de Cora.
Moi je trouve que c'est une jolie histoire d'amour et terminons la journée sur une note positive...
5,0
Publiée le 2 septembre 2021
Le dernier des Mohicans est un film à voir, pour toutes les générations. Un film qui donne envie d'en voir tellement d'autres, pour ce qu'il procure comme sentiments. De la crainte, de l'effroi devant la cruauté des hommes en Guerre, de l'attachement pour des personnages, de la tristesse face à une mort tragique de l'un d'entre eux... Le Dernier des Mohicans fait partie de ces films qui justifient pourquoi j'aime le cinéma et quand j'ai commencé à l'aimer.
Pour en revenir au film, Michael Mann adapte librement un roman majeur. Il traite d'un événement assez méconnu qui fait pourtant partie de l'Histoire de la France. Les décors naturels sont somptueux, bien servis par le magnifique thème principal (une des plus belles musiques de film selon moi). Le film comporte un nombre remarquable de scènes marquantes, riches en émotions et en action. Des batailles rythmées et très bien filmées, une belle romance aussi. Résultat: on ne s'ennuie pas une seconde, ça passe même trop vite. Daniel Day-Lewis interprète très bien un role pas si facile, comme les acteurs d'origines indiennes et la belle Madeleine Stowe. Film pas manichéen où les motivations cruelles du "méchant" sont compréhensibles et où les Anglais comme les Français ne prennent pas des décisions toujours louables. La fin est émouvante et on finit le film avec le désir de le relancer !
5,0
Publiée le 31 décembre 2021
Quel film ! Déjà plus jeune, il m'avait durablement marqué mais après l'avoir visionné de nouveau quelques années après, je peux dire que mes impressions restent inchangées : c'est irréfutablement un de mes films favoris. Etant avide d'histoire, je suis comblé avec ce long-métrage qui aborde un sujet peu usité, la guerre de 7 ans entre 1756 et 1763, guerre quasiment mondiale pour l'époque, entre la France et ses alliés et l'Angleterre et ses alliés, et dont le scénario prend ici ancrage sur le théâtre d'opérations nord-américain. On se retrouve à suivre Daniel Day Lewis incarnant (superbement) Nathaniel métisse amérindien qui, accompagné de son père adoptif Chingachgook et son frère Uncas, vont sauver les deux jeunes filles du colonel Monro en route pour le fort William Henry alors que celui-ci est assiégé par les troupes Françaises du marquis de Montcalm. La reconstitution des décors, des uniformes, la beauté des paysages naturels et la violence des combats (par armes à feu ou avec le fameux tomahawk des natifs) sont les principaux points forts qui font de cette fresque historique épique une réussite totale ! Mais finalement c'est surtout une grande histoire d'amour, pudique et décente entre Nathaniel et la fille aînée du colonel, jouée par Madeleine Stowe qui rythme le film. Dans le 18ème siècle de l'époque, elle est alors promise au jeune major Heyward, mais elle refuse ses avances car celui-ci ne saisit pas tout l'enjeu moral et philosophique de cette guerre ; l'officier rachètera d'ailleurs sa mauvaise conduite par un comportement digne d'un chevalier à la toute fin. La seconde histoire est celle entre les deux frères et leur père pourtant non issus de la même tribu indienne et la dernière romance s'articule entre Uncas et la seconde fille de l'officier Monro. L'une d'elles se terminera de manière positive mais les deux autres seront tragiques, notamment au travers d'une scène finale mémorable et époustouflante avec en fond sonore, la magistrale bande originale du duo Trevor Jones et Randy Edelman ; celle-là une fois écoutée vous hante longtemps après et vous rappelle la beauté poignante de la fin du long-métrage.
Concernant l'aspect historique, les faits sont relativement fidèles à la réalité cependant le réalisateur ne parvient pas à le rendre très clair pour le spectateur qui n'aurait pas de culture sur le sujet, et c'est sûrement le seul défaut du film. Je trouve assez amusant le fait que Michael Mann (que j'apprécie beaucoup), l'américain d'ascendance européenne, prenne le parti de montrer les Français comme offensif, cruel (par leur alliance avec les Hurons qui veulent massacrer les Anglais alors que ceux-ci se sont rendus) et ne respectant pas les termes de la reddition : en effet, dans la véritable histoire, les troupes Françaises et Moncalm lui même se sont mis en danger pour protéger la colonne Britannique des attaques Huronnes alors en retraite vers Albany et les ont accompagné. Les Français ont aussi noué beaucoup de relations avec de nombreuses tribus indiennes, et une fois la guerre de sept ans terminée en 1763, ces mêmes indiens reprirent les hostilités contre les Anglais pendant trois ans afin de montrer leur loyauté / amitié au roi de France et clamant le retour de leurs anciens alliés. On connaît enfin le sort dramatique des indiens, que leur réservèrent les Américains le siècle suivant, et les politiques d'éradication des Anglais lorsqu'ils colonisaient des territoires (les aborigènes en Australie, les maoris en Nouvelle-Zélande etc.) C'est donc une belle ironie de voir les Français passer pour les méchants mais cela donne un certain charme au film.
A noter la participation anecdotique de Patrice Chéreau pour interpréter le marquis Louis-Joseph de Montcalm.
Michael Mann au début de sa carrière signait donc un majestueux film historique et sentimental trois années avant l'autre chef d'œuvre, d'action celui-là, "Heat".
5,0
Publiée le 14 août 2019
Un grand film d'aventure doublé d'un film historique, sur fond de conflits franco-anglais aux Amériques avant la Révolution. Le roman de Fenimore Cooper est porté à la perfection par des acteurs qui donnent corps à leur personnage (le colon Daniel Day Lewiss bien sûr, le major anglais Steven Waddington, le huron Wes Studi...), certains sans avoir plus de deux lignes de dialogues à débiter (comme Uncas, "l'avant-dernier mohican"). La musique entrainante colle parfaitement aux belles images et contribue à faire des dix dernières minutes une des scènes les plus poignantes du cinéma, sans qu'aucun mot ne soit prononcé.
Didier M.

5 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2016
j'adore l'histoire, les costumes, les paysages, la musique, les personnages, les messages. Un de mes films préférés ...
5,0
Publiée le 29 octobre 2021
Quand on met 5 étoiles on a pas grand chose à rajouter..ce film est juste parfait et touché par la grasse.
Les films de cet ordre se résume à quelques dizaines ( forest gum, les évadés, braveheart, la ligne verte, shindler list, etc...) alors à voir et revoir.
5,0
Publiée le 20 juin 2020
Un vrai classique avec une bonne distribution Daniel Day Lewis etc , le talent du réalisateur Michael Mann. Tout cela bien servi par de magnifiques décors et un musique fantastique.
Les meilleurs films de tous les temps