Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?
4,5
Publiée le 5 juin 2016
Incursion de Michael Mann dans le registre du film d'aventures, ce Dernier des Mohicans est un spectacle magnifique, porté par une partition musicale inoubliable et des interprètes magistraux au premier rang desquels trône Daniel Day-Lewis. Aussi haletant qu'émouvant, un grand film hollywoodien d'une beauté plastique quasi irréprochable, ode à la nature et la simplicité autant que réflexion sur la folie meurtrière des hommes.
4,5
Publiée le 14 octobre 2016
Le dernier des Mohicans est un très beau film de Michael Mann.
L'histoire est sublime (le mérite revient en grande partie à James Fenimore Cooper, même si l'adaptation est très réussie). L'univers de l'Amérique du milieu du XVIIIe siècle est bien retranscrit. Les décors sont à couper le souffle. Le personnage sont très beaux et ne laissent pas de marbre.
Les acteurs sont très bons. Le film est porté par un excellent Daniel Day-Lewis. Madeleine Stowe se débrouille très bien de son côté.
Une des forces du film est clairement sa bande originale (composée par Trevor Jones). Rares sont les bandes originales qui m'ont marqué à ce point.
J'ai adoré ce film. À voir.
4,0
Publiée le 30 août 2017
Mieux vaut vite passer sur le fait que la romance et la description du sentiment amoureux n’est clairement pas le point fort de Michael Mann et que les impératifs d’un cinéma tout public empêchent les affrontements d’être suffisamment viscéraux pour apprécier cette aventure sur fond de conquête du territoire américain aux images magnifiques accompagnées par une belle BO.
4,5
Publiée le 22 avril 2019
Avec Le Dernier des Mohicans, Michael Mann quitte l’univers urbain pour se plongé dans les paysages naturels de l’Amérique en construction et en guerre de 1757. Malgré ce changement radical, le cinéaste signe une magnifique adaptation du roman de James Fenimore Cooper (la neuvième au cinéma tout de même), même si celle-ci aurait visiblement pris beaucoup de liberté avec le matériel d’origine, en mettant en valeur ses sublimes décors et en étant servi à la fois par une distribution splendide (il suffit de citer le nom de Daniel Day-Lewis pour savoir que nous nous trouvons dans du haut niveau) et une magnifique musique de Trevor Jones et Randy Edelman (le sublime Main title est d’ailleurs à juste titre presque plus connu que le film). Une très belle version qui a connu un succès mérité lors de sa sortie.
4,5
Publiée le 9 mars 2017
Un excellent film de Michael Mann, adaptant un roman de James Fenimore Cooper. Des acteurs impliqués, des paysages magnifiques et comme nous n'avons pas l'habitude d'en voir (notamment les sentiers le long des parois rocheuses), une histoire prenante. Peut-être un peu manichéen, mais quelle fresque...
4,0
Publiée le 12 mars 2023
L’histoire de la fondation des Etats-Unis a largement plus souvent été traitée sous l’angle Farwest et conquête de L’Ouest que sous l’angle révolte contre les Anglais, révolution et indépendance au 18ème siècle. « Le Dernier des Mohicans » (« The Last of the Mohicans ») est roman de James Fenimore Cooper publié en 1826. Michael Mann propose une adaptation réussie du roman : souffle épique, romance, action, dramaturgie… Le film démarre avec une phénoménale chasse dans la forêt et l’histoire va poussivement monter en puissance avec des scènes de batailles assez époustouflantes comme l’attaque de nuit du fortin. La romance entre Daniel Day-Lewis et Madeleine STOWE a toute sa place dans ce drame car elle justifie l’énergie que va mettre Nathaniel Poe pour se battre. Le méchant, Wes Studi, est aussi remarquable : un pas très gai-Huron avec zéro émotion. « Le Dernier des Mohicans » est une œuvre prenante et superbe (mise en scène, casting et paysages).
Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1).
4,0
Publiée le 6 octobre 2020
Un très bon film sur les Amérindiens avec Daniel Day-Lewis. Un très bon récit authentique et bien retracé.
4,0
Publiée le 29 avril 2015
Un film epique sur la guerre franco anglaise dans le nouveau monde avec le parti pris des différentes tribus indiennes !
Cette fresque grandiose ne manque pas de moyens et nous plonge dans ces magnifiques paysages vierges de toutes civilisations. La reconstitution de cette époque est très fidèle visuellement et l histoire nous captive tout le film durant.
Et pour finir, ce film cache une musique légendaire inoubliable mais probablement trop utilisé tout de même dans ce film.
4,0
Publiée le 13 janvier 2016
Globalement, c’est un superbe film d’aventures digne du roman qui nous a fait rêver dans notre enfance; le dépaysement, le charme de la vie en foret, la fascination pour les indiens, tout cela étant parfaitement rendu. La prise de fort William Henry en 1757 par Louis-Joseph de Montcalm est un moment de grand spectacle, les modifications apportées au roman et le fait de donner le premier rôle à ‘’longue carabine’’ sont fort acceptables, l’essentiel étant que Magua soit bien à sa place. Question cinéma, les extérieurs sont à couper le souffle et parfaitement filmés, le spectateur n’est jamais perdu; la musique se passe de commentaires tant elle est universellement appréciée. C’est passionnant et on en sort heureux mais avec quelques regrets car Mann à cédé à la surenchère, à l’extrême violence annoncée, aux ralentis qui font perdre au récit toute sa profondeur au profit d’un voyeurisme qui n’a pas lieu d’être dans un film historique même romancé. il a aussi raté son histoire d’amour et c’est complètement de sa faute, les acteurs n’y étant pour rien. Ils sont tous excellents avec un Daniel Day-Lewis qu’il n’est plus utile de complimenter tant il soigne tous ses personnages. Pour ma part, j’aurais aimé que ce western et d'autres suivants rejoignent le petit groupe des meilleurs mais si la pression du box office et la cruauté du goût du grand public des trente dernières années pour les effets spectaculaires artificiels ne faiblit pas, cela me semble hélas impossible.
4,5
Publiée le 30 octobre 2018
Sur des musiques grandioses, dans des contrées sauvages, l’histoire de la perpétuation des Mohicans se déroule avec héroïsme et lyrisme.
4,0
Publiée le 12 février 2023
Une fresque historique à la fois épique et lyrique, filmée dans des décors naturels dingues, rythmée par une BO sublime, et interprétée par un valeureux et charismatique Daniel Day Lewis. 3,75
4,0
Publiée le 1 septembre 2015
Une belle histoire bien écrite qui porte un regard très négatif sur la colonisation, et qui est aussi très forte. Avec bien sûr une superbe bande son.
4,5
Publiée le 17 avril 2024
Un grand film d'aventures mis en scène avec maestria par Michael Mann. Les images sont superbes et la bande son rehausse le film. Daniel Day- Lewis est parfait et donne vie à Nathanael avec une fougue absolue. L'ensemble du casting est à la hauteur. Bref une adaptation brillante du roman de Fenimore Cooper. A voir et revoir sans hésiter.
4,0
Publiée le 28 août 2022
Un grand film épique, typique des productions des années 90 (Braveheart, Danse avec les Loups, etc) avec un Daniel Day Lewis charismatique en diable face à la beauté diaphane de Madeleine Stowe.
4,0
Publiée le 25 mars 2022
On a là un très bon film historique qui a pour cadre le conflit entre la Nouvelle France et la Nouvelle Angleterre à l'occasion de la Guerre de Sept Ans. Entre les deux, faisant allégeance à l'un ou à l'autres de ces deux pays se trouvent diverses tribus indiennes, dont justement les Mohicans. On a ici les pérégrinations de trois Indiens (dont l'un est un colon adopté) avant et après la fameuse batille de Fort Henry. Tout cela fourmille de détails, beaucoup de choses sont abordées, la reconstitution de la bataille fidèle, avec l'importance de la sape, toutes les manœuvres diplomatique et manipulations qu'il a pu y avoir autour, les embuscades etc... En ce qui concerne le fond du film, la parti pris est celui d'une cohabitation, d'une coopération entre certains Indiens (les Mohicans justement) et les colons américains, qui rappellerait presque le mythe à l'origine de Thanksgiving...On a donc un film clairement patriotique. Toutefois, le film montre aussi qu'il a pu y avoir du mépris de la part des Britanniques à l'encontre de ces Indiens (et les colons américains) pourtant bien utiles comme force d'appoint, et vice versa (la haine des Hurons envers les Anglais et les Américains). Donc, le film n'est pas manichéen, et qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque camp.
Les meilleurs films de tous les temps