Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?
3,5
Publiée le 12 septembre 2014
Le Dernier des Mohicans : Un film d’action et de romance qui brille par sa sobriété et son rythme et l’ambiance très aventure. Ce film est de la même ligné que The Patriote ou encore Braveheart. Car, il y a cette guerre entre les français et les anglais, ou encore cette tribu qui fait très indiens, avec leur courage et leur âme de guerrier que j’apprécie. Et puis, le coté épopée est vraiment prenant même si tous compte fait, le scénario reste classique et le schéma dans le film ce répète vite mais malgré tout, le film est captivant. Bon après, l’histoire d’amour n’est pas exceptionnelle mais elle est sobre et c’est déjà bien. Ensuite, le film a le droit à une excellente réalisation, c’est quand même Michael Mann (Collateral) derrière la caméra. Et donc, ça mise en scène est soignée, elle met l’accent sur de jolie plan donc la photographie est excellente. De plus, les scènes d’actions et de combats sont bien superbement bien chorégraphiés mais dommage que dans certains, ça manques d’impacts car il y a pas de sang et donc l’immersion est moins la mais ce n’est pas gênant pour autant. Par contre, les musiques, surtout le thème principale qui est très connu car il est magnifique. Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincants et manques pas de charisme, surtout Daniel Day-Lewis qui ressemble pas mal a Christian Bale. Donc voila, un film classique mais qui fait bien les choses.
3,5
Publiée le 30 novembre 2024
Une nouvelle fois je suis ravie de cette sortie au ciné car cela fait partie des grands films que je n'ai jamais vu. Quand Daniel Day Lewis fait un film il ne fait pas les choses à moitié niveau préparation. Donc on suit l'épopée de ces trois hommes, dont l'amour va toucher leur âme pour deux d'entre eux et qui les fera faire des choix ayant des conséquences pour beaucoup de protagonistes. Dans des paysages magnifiques et une musique qu'on reconnait très vite et vous voilà lancé dans cette aventure. J'ai apprécié le film en tous cas.
3,0
Publiée le 12 novembre 2014
"Le Dernier des Mohicans" de Michael Mann est l'adaptation d'un roman éponyme qui avait déjà connu de nombreuses adaptations aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. L'histoire se déroule au milieu du 18ème siècle en Amérique du Nord, pendant la guerre qui opposait les français et les anglais pour le contrôle du territoire où résidaient notamment plusieurs tribus indiennes. Certaines de ces tribus s'allièrent avec les français, d'autres avec les anglais. Le film suit le parcours d'un homme blanc élevé par des indiens, qui va prendre parti pour les anglais et tenter de sauver une jeune femme dont il est tombé amoureux. Ce film de Michael Mann a connu un grand succès public et critique. Et c'est compréhensible puisque le film n'est pas mauvais en soi. La romance est plutôt bien exploitée et les paysages qui nous sont présentés sont d'une grande beauté et en ça la mise en scène de Mann nous ravit. Pour continuer à parler de la mise en scène, on peut faire la remarque que les scènes d'action ne sont jamais confuses. De plus, le film a pris la peine de faire parler français les personnages alliés aux Français. Et bien sûr, on retiendra tout particulièrement la musique du film qui est merveilleuse, à la fois épique et émouvante. Ce film a donc des qualités, qui viennent littéralement d'être listées (désolé, ça ne fait pas très joli) mais voilà, le film n'est pas vraiment passionnant. On suit les aventures de cet homme mi-blanc / mi-indien sans déplaisir mais sans êtres absorbé par le récit non plus. Alors qu'on pourrait s'attendre à un film d'aventure avec de grands moments de bravoures, on n'est rapidement refroidi car même si l'action n'est pas absente, elle n'est pas essentielle non plus. Par conséquent, le film parait assez plat et ce n'est pas la romance qui va changer cela. D'ailleurs, les acteurs ne sont pas extraordinaires, Daniel Day-Lewis nous a déjà proposé mieux. "Le Dernier des Mohicans" est donc un film qui bénéficie d'un belle renommée mais qui n'est pourtant pas aussi intéressant qu'il n'y paraît malgré des qualités indéniables.
3,5
Publiée le 2 septembre 2015
Quand splendeur visuelle et souffle lyrique s'unissent, comme c'est le cas dans cette magnifique fresque historique de Michael Mann, on se dit que le cahier des charges du genre est respecté, et sublimé même. Surtout quand le travail autour de l'immersion est si convaincant. Néanmoins là où ça a un peu coincé me concernant c'est au niveau du traitement des personnages, voir celui de l'intrigue. J'aurais bien voulu que les scénaristes développent un peu plus les liens entre les protagonistes et en plus ceux-ci ne sont guerre réellement attachants. Quant à l'intrigue les rapports de forces entre les différents camps aurait mérité un peu plus de clarté car là les tenants et aboutissants sont un peu flous. On suit donc tout ça avec un peu d'indifférence et on attend les généreuses scènes de batailles.
3,5
Publiée le 27 janvier 2020
Quelle musique ! La bande-originale est un petit bijou à savourer tout au long du film Le Dernier des Mohicans, un drame épique porté par la mise en scène musclée de Michael Mann et le beau minois de Daniel Day Lewis. A ceux qui jugent le film sans l'avoir vu en s'exclamant "Cette façon d'américaniser tous les premiers rôles ! Daniel Day Lewis n'a pas du tout l'air d'un indien !", on leur répondra (si l'exaspération n'a pas emporté toute notre énergie) que le dernier des Mohicans, ce n'est pas lui. Il interprète un Anglais recueilli par ledit dernier Mohican, chargé de survivre dans la guerre sanguinaire que s'oppose Anglais et Français pour le territoire colonisé. Secourable, les héros se chargent au passage de deux damoiselles en difficulté entre les Français et les tribus locales...et l'on suit l'aventure les yeux (et oreilles) grands ouverts. On regrette seulement les effets spéciaux brouillons : les cailloux en mousse qui tremblent quand un acteur s'y cogne, les bruitages qui semblent sortir d'un placard à balais ou d'un atelier de bricolage... On se demande aussi ce qui a bien pu passer par la tête de la soeur "blonde" à la fin du film (son choix n'est pas très malin), on mettra cela sur le compte d'un instinct de survie peu développé. A part ces quelques détails qui amusent un peu, Le Dernier des Mohicans reste un très bon film oscillant entre drame humain et guerre, et dont la musique épate.
3,5
Publiée le 17 janvier 2017
Michael Mann signe un film puissant sur un peuple opprimé par une guerre qui ne le concernait pas. Avec un final grandiose Le Dernier des Mohicans parvient à toucher l'âme de son spectateur, tandis que les ressorts émotionnels, et les scènes d'action, fonctionnent à merveille.

https://m.facebook.com/AubinBouilleJoinville/
3,5
Publiée le 9 novembre 2015
Malgré la valeur et le soin apporté par Michael Mann à la mise en scène des scènes d’actions et de combats, « le Dernier des Mohicans » est obturé par une romance peu attrayante et des rôles qui manquent pour certains d’épaisseur. Plus que ses qualités techniques (son, photographie, costumes) et de la beauté des paysages naturels (surtout lors les scènes finales), c’est véritablement la musique qui illumine ce film d’aventure historique, dont j'attendais un peu plus.
3,5
Publiée le 13 janvier 2022
Ce qui marque d'entrée de jeu dans "Le Dernier des Mohicans", c'est la musique. Dès les 1ères secondes du générique, on est happé par la musique de Randy Edelman dont on comprend instantanément qu'elle a tout pour devenir culte (et qui l'est d'ailleurs devenue).

Je souligne rarement cet aspect dans mes critiques mais dans le cas du "Dernier des Mohicans", la musique donne son identité à l'oeuvre. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un personnage à part entière parce que ça n'a aucun sens mais en tout cas, sans elle, le film serait complètement différent.

Elle accompagne donc le parcours semé d'embuches de ces Mohicans escortant des anglais jusqu'à un fort. Parcours ma foi intéressant parce qu'il situe son action dans l'Amérique du Nord du milieu du XVIIIème siècle, à travers les yeux de Mohicans dont on a peu l'habitude d'avoir la vision.

Cela dit, j'ai été quand même pas mal gêné par Daniel Day-Lewis, acteur blanc, dans le rôle d'un Mohican. Je sais qu'il est considéré dans le film comme un blanc qui a été adopté par les Mohicans mais j'ai du mal à croire à la vraisemblance de cette histoire. Et c'est difficile de s'immerger dans l'histoire parce qu'on a du mal à y croire.

Evidemment, le roman le décrivant comme un chasseur blanc, ils ne pouvaient pas faire autrement. Cette critique devrait donc probablement plus être dirigé contre le roman que contre le film. Cela dit, ce sont deux médiums différents et là où on peut facilement oublier cette information dans un livre, elle nous est mise sous le nez pendant tout le film parce qu'on ne voit que ça.

Au-delà de ce point qui m'empêche de m'immerger totalement dans l'histoire, "Le Dernier des Mohicans" reste un bon film avec un montage assez efficace.

Je suis plus circonspect en revanche sur la dernière partie du long-métrage qui lorgne plus sur le nanar avec des répliques mièvres et des réactions des personnages complètement enfantines, irréalistes. C'est une rupture de ton totale avec le reste du film et c'est bien dommage parce que c'est la dernière impression que le long-métrage laisse.

Avec une fin dans le même ton que le reste du film, j'aurai certainement mis une plus haute note parce que l'oeuvre aurait alors eu très peu de défauts.
3,0
Publiée le 6 septembre 2015
La guerre franco-anglaise du nouveau monde est un sujet passionnant rarement abordé au cinéma. Avec ce film, Michael Mann signe une œuvre en demi-teinte. Les paysages naturels sont magnifiques. La musique est sublime. Les batailles sont bien présentes. Mais le réalisateur multiplie à l’excès les scènes d’action, souvent répétitives. Les alliances des belligérants avec les indiens, le recrutement des colons (futurs américains) côtoient spoiler: la vengeance personnelle d’un guerrier Huron
, les amours de Daniel Day-Lewis et d’un officier anglais avec une belle anglaise. Trop de choses sont simplement survolées ce qui est source d’incohérences. Contrairement au film « The Patriot » avec Mel Gibson, je trouve qu’il manque ici le souffle épique nécessaire à ce genre de production. De plus, la prestation de Daniel Day-Lewis n’a rien de marquante. Au regard de l’enjeu qu'est la naissance d’une nation, j'attendais plus de ce film qu'un divertissement.
3,0
Publiée le 2 juillet 2019
Film intéressant aux décors magnifiques,The Last of the Mohicans n'est cependant pas dépourvu de défauts.Des temps morts et une romance "trop facile" viennent ternir le film.D'autres détails comme les dialogues inégaux ou encore une bâche en plastique en guise de rocher (comme si personne ne l'aurait vu) sont inacceptables pour un film de ce genre,à la fois historique et dans lequel la photographie est excellente.Et que dire de cette bande originale magnifique,peut être un peu trop exploitée,mais qui ajoute le coté épique au film.
Le potentiel était énorme et au final un peu gâché à mon sens,cela dit le film reste de qualité et on passe un bon moment.
3,0
Publiée le 27 février 2024
L’adaptation du célèbre roman de James Fenimore Cooper donne un film spectaculaire, à la grosse mise en scène (un peu trop longtemps dans l’obscurité), au scénario très (trop ?) romanesque, qui a le mérite de se situer dans une période dont on parle rarement : celle de la rivalité entre Anglais et Français pour la conquête de l’Amérique au milieu du XVIIIème. Indiens Hurons, militaires obtus, eau-de-rose, siège de Fort William, et super-héros Mohican interprété par un Daniel Day-Lewis toujours aussi professionnel, dans un rôle qui à mon avis ne lui convient pas parfaitement. Bonne BO.
3,5
Publiée le 17 janvier 2022
Le thème musical principal est tout de suite reconnaissable, et nous emmène directement dans cette aventure.
Les scènes d'actions sont toutes maitrisées, et de grandes qualités.
Je serais moins enthousiaste sur les scènes de romances entre le héros mohicans et la belle anglaise, cela ralenti le rythme et casse l'ambiance général.
Un film qui me laisse un sentiment bizarre, entre la grande aventure, et un-je-ne-sais-quoi qui manque à cette œuvre, je n'arrive pas à être touché par cette histoire et ses personnages, à qui la faute, à la réalisation, ou au casting.
Toutefois, le film ravira le plus grand nombre et son réalisateur trouvera toujours de bons supporters.
3,5
Publiée le 25 septembre 2019
Première grosse production pour son réalisateur, quittant pour l'occasion une solide intrusion dans le milieu du crime. Visiblement peu enclin à l'historique, il s'agit surtout ici d'une audacieuse et virvoltante troisième adaptation du roman, lancée derrière le succès de Dances With Wolves (1990) aux débuts des années 90. La musique étant ici beaucoup plus présente qu'elle ne le devrait et les espaces plus réduits qu'ils n'y paraissent, c'est avant tout la qualité graphique de Michael Mann qui rend le projet boulversant et compose une épopée picturale comme on en trouve finalement dans certains livres d'histoire et qui trouvent toujours spectateurs. On peut encore retrouver cette part du travail d'élégance dans des films tels que The Patriot (2000), qui ne serait davantage marquer l'histoire mais imprègne la pupille avec éclat.
3,5
Publiée le 31 janvier 2023
En 1992, Michael Mann livre un long-métrage historique parfaitement maitrisé. Au milieu du XVIIIème siècle, les Britanniques et les Français se livrent une guerre sans merci pour occuper les terres de la Province de New York. Au cœur de ce conflit, on retrouve d’un côté les Mohicans et de l’autre les Hurons qui soutiennent chacun un camp. Dans ce contexte, on suit le parcours de trois Indiens qui avec bravoure et droiture tentent de survivre. Comme à son habitude, Daniel Day-Lewis apparait totalement investi dans son personnage. Il faut rappeler qu’avant le tournage, il s’est isolé plusieurs semaines au milieu de la nature pour vivre comme un ermite et s’imprégner de son futur rôle. Bref, malgré une romance quelque peu futile, la reconstitution de l’époque ainsi que l’immensité des paysages donnent un cadre magnifique à ce grand film d’aventure.
3,5
Publiée le 3 mars 2025
Un grand moment historique, bien réalisé et maîtrisé, par son contexte, ses acteurs et ses très beaux décors !
Les meilleurs films de tous les temps