Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?
2,0
Publiée le 12 octobre 2015
"Le dernier des Mohicans" signé Michael Mann, avec Daniel Day-Lewis en tête d'affiche, autant dire qu'avec des talents comme cela, devant, et derrière la caméra, on s'attend tout naturellement à découvrir une pépite... Loupé ! Cette aventure sous fond de romance ne proposera en définitive, aucun moment marquant, si bien que le sommeil ne sera pas loin de prendre la relève. Et ce sera d'autant plus le cas lorsque l'on s’apercevra de la redondance ultime du thème musical, qui certes est joli, mais nettement sur-utilisé, devenant agaçant au plus haut point. Au-delà de ses combats catastrophiques et de son irritante musique, longue et répétitive, "Le dernier des Mohicans" ne surprendra pas non plus par son scénario qui enverra le film tout droit dans le tourbillon de l'ennui.
2,0
Publiée le 20 janvier 2016
Le Dernier des Mohicans, voilà encore un grand nom de film qui a raisonné longtemps dans mes oreilles avant que je ne le voie. Et là encore cette même impression de décalage entre les compte rendus des spectateurs et ce que j'ai perçu du film. Si je peux comprendre qu'il ait été marquant à sa sortie du fait de la beauté de ses images et du caractère novateur du type d'histoire d'amour dramatique qui le sous tend, celle-ci est aujourd'hui devenue classique et mièvre et l'atmosphère générale teintée de trop d'clats pour paraître sincère. Non pas que ce film soit mauvais mais il aurait fallu que je le voie il y a une dizaine d'années pour l'apprécier pleinement.
2,5
Publiée le 27 février 2024
D'après le roman de James Fenimore Cooper. Une adaptation taillée à la hache et menée au pas de charge. Michael Mann ne s'est embarrassé ni des considérations historiques, ni des réflexions sur les Amérindiens, contenues dans le livre ; il n'a retenu que les dimensions épiques, héroïques et romantiques, qu'il restitue avec une efficacité spectaculaire, certes. Son film, prenant, ne démérite pas côté mise en scène. Ni côté décors, costumes et photo (superbe travail du chef op' Dante Spinotti, notamment en matière de clair-obscur). Mais ça manque globalement de subtilité et de profondeur. Ça va trop vite, que ce soit dans la mise en place du drame, le développement des relations entre les personnages, les revirements de situation. Daniel Day-Lewis (investi et athlétique) court presque tout le temps et agite une abondante chevelure qui lui donne, dans certaines scènes, des airs de rock star ; Madeleine Stowe hérite d'un rôle trop peu étoffé ; Patrice Chéreau, en général français, laisse perplexe. La musique, enfin, est jolie mais envahissante. On reste donc sur une impression en demi-teinte, à l'image du dénouement qui n'assume pas complètement la noirceur finale du roman.
2,5
Publiée le 19 janvier 2018
Après avoir vu "Heat", "Collateral" et "Public Enemies", je dois avouer que je préfère Michael Mann dans des films plus actuels traitant des confrontations entre bandits et police. "Le Dernier des Mohicans" m'a déçu dans le sens où l'amourette qui a lieu au bout de seulement trente minutes "détruit" en quelque sorte l'intrigue et les enjeux qui en découlent. Notre héros principal joué par Daniel Day-Lewis ne semble être guidé dans ses décisions que par cette jeune anglaise, fille de colonel, alors qu'au départ il défendait avec ferveur les siens et ses terres... je sais bien que les derniers Mohicans sont alliés aux anglais à ce moment là mais ce n'est pas une raison pour nous rajouter une histoire d'amour pittoresque qui casse le rythme. En dehors de ça, le film n'est pas si mauvais, la musique est vraiment belle et bien adaptée pour l'atmosphère et le cadre, les personnages sont intéressants et les combats prenants. Mais un tel choc culturel entre 4 civilisations différentes ; les Hurons, Mohicans, anglais et français pour la défense de terres (ou son obtention) aurait mérité plus d'explications ou plus de développement car sur 1h50 de film (ce qui n'est déjà pas considéré comme long), trop de temps est consacré à des scènes inutiles et gratuites qui ne n'avancent à rien.
2,5
Publiée le 25 novembre 2018
Deux décennies avant la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, anglais et français se battaient pour l'obtention de territoires indiens dans l'Etat de New York, un épisode peu connu pour un européen pas forcément passionné d'Histoire. Après le film, on n'en saura pas plus, Michael Mann échouant à rendre très clair le contexte politique malgré un certain nombre de dialogues à visée explicative. On comprend schématiquement l'antagonisme, de même que les personnages restent purement illustratifs, simples pions d'un récit d'aventure avec histoire d'amour convenue. Si Mann est bien moins inspiré qu'à l'accoutumée sur le plan sentimental, il est toujours aussi investi lors des scènes d'action, où la barbarie la plus réaliste côtoie une violence plus stylisée, à l'instar de ralentis épiques d'une grâce folle. On ne peut que saluer cette envie de faire un cinéma spectaculaire, qui se voudrait sans cesse haletant et émouvant – ce que le film est parfois – mais il faut pour y parvenir un récit plus aéré, des personnages plus consistants et surtout une intensité progressive, des éléments que l'on ne retrouve pas dans "Le dernier des Mohicans" . Comme principal aveu de faiblesse, on note d'ailleurs la surutilisation de la musique, certes magnifique mais employée dès l'ouverture et ne s'interrompant que trop rarement. Michael Mann signe un film de fulgurances mais dont la superficialité globale en fait une pièce mineure dans l'oeuvre du cinéaste.
2,5
Publiée le 27 septembre 2021
Vu au moment de sa sortie en salle, "Le dernier des Mohicans" m'avait laissé plutôt froid. Comme le film est resté dans les esprits malgré les années, j'ai décidé de retenter l'expérience. Malheureusement le nouveau ressenti ne doit pas beaucoup différer, "Le dernier des Mohicans" ne m'a toujours pas convaincu. Bien que le film soit très rythmé, ponctué de multiples scènes d'action et de combats, j'ai véritablement peiné à être captivé par l'histoire. Si la reconstitution historique est de qualité, les décors naturels sont très beaux, j'ai été quelque peu agacé par la redondance de la musique et par quelques moments de bravoure un peu ridicules (comme prendre un fusil dans chaque main et dégommer deux adversaires sans viser... d'accord pour un Rambo mais là non). Donc pour moi "Le dernier des Mohicans" est un film très imparfait, visuellement beau mais avec un scénario peu satisfaisant.
2,5
Publiée le 26 septembre 2019
Le souffle épique s'incarne dans la sublime musique ainsi que dans la magnifique photographie qui insufflent de la puissance à un récit assez stéréotypé ancré dans un contexte historique exploité à des fins dramatiques et moralisantes. Le coup de force vient non des personnages peu attachants ou psychologiquement travaillés mais du magnétique charisme intact de Daniel Day Lewis au sein de cette dispensable bluette.
2,0
Publiée le 23 mai 2023
Je n'ai pas du tout accroché. Pourtant plutôt fan de ce type de film historique, j'ai décroché au bout d'une heure de film. Le scénario est plutôt bon mais il y a des lenteurs et des scènes parfois inutiles. Le jeu d'acteur n'est pas vraiment mis en avant c'est dommage. Le film date de 1992 donc je ne donnerai pas de commentaires sur les chorégraphies des combats et les effets spéciaux. On a fait mieux dans le genre. dommage.
2,5
Publiée le 17 mars 2018
Frappé dans son enfance par "Le dernier des Mohicans" un film de série B de Georges B Seitz datant de 1936 avec Randolph Scott dans le rôle d'Œil de faucon, Michael Mann avait depuis le début des années 80 un projet d'adaptation du roman de Fenimore Cooper basé essentiellement sur le film de Seitz. L'échec patent de "La forteresse noire" son premier film d'époque suivi de l'accueil mitigé réservé au "Sixième sens" avait quelque peu refroidi ses espoirs de pouvoir mener un jour à bien le projet. Mais le succès mondial de "Danse avec les loups" de Kevin Costner en 1990 change complètement la donne. Un film sur les indiens devient tout-à-coup un gage possible de réussite commerciale. Voila comment la Fox se lance avec Mann dans ce projet d'envergure qui sera tourné en Caroline du Nord. Michael Mann qui écrit le scénario avec Christopher Crowe s'écarte largement du roman de Fenimore Cooper qu'il juge raciste et manichéen pour amener cette aventure se passant lors de la lutte entre la France et l'Angleterre pour la suprématie sur le continent accosté près de trois siècles plus tôt par Christophe Colomb, sur le registre de la romance. Si Michael Mann est comme à son habitude d'une maniaquerie sans nom pour restituer le plus précisément possible une époque assez peu portée à l'écran au profit de la conquête de l'Ouest, il se laisse en revanche curieusement aller dans sa direction d'acteurs. Daniel Day Lewis acteur anglais tout juste récompensé d'un Oscar pour "My left foot" de Jim Sheridan (1989) compose avec la très gracile Madeleine Stowe un couple charismatique à souhait. Plus de trente ans après la sortie du film, il ne reste pratiquement plus sur l'écran que Daniel Day Lewis crinière au vent en train de courir après le jupon de Miss Stowe. Quasiment toutes les situations dramatiques à dimension historique sont à un moment ou à un autre lourdement plombées à force d'être accommodées de manière souvent outrancière pour mettre en avant le couple de stars naissantes. A tel point que Day Lewis dont on connait pourtant le talent, frise souvent le ridicule. Un tel lyrisme empreint de mièvrerie est très surprenant chez le réalisateur de "The Thief", du "Sixième sens" et de "Heat". Déjà sujet à des élucubrations new age qui finirent d'envoyer "La forteresse noire" par le fond, Michael Mann semble perdre une partie de sa maitrise dès qu'il quitte son domaine de prédilection que constitue le film à suspense ou policier en milieu urbain. A l'époque le public avait sans aucun doute les yeux de Chimène pour le charme des deux acteurs mais il est plus étonnant que la critique ne se soit pas aperçue des carences du film qui apparaissent aujourd'hui flagrantes. "Le dernier des Mohicans" demeure malgré tout un des plus gros succès au box-office de Michael Mann qui n'en n'a pas décrochés tant que ça. Ce sera un moindre mal pour ce grand metteur en scène qui ne tourne plus guère à seulement 73 ans. Reste tout de même la magnifique photographie de Dante Spinotti et la composition tout en nervosité de Patrice Chéreau qui interprète le général Montcalm.
2,5
Publiée le 4 septembre 2015
Une aventure épique pas si épique que ça en fin de compte. Sur certains points exaspérant, le Dernier des Mohicans n'est pas ce que Mann a fait de mieux. La relation entre Hawkeye et Cora écrase tout sur son passage. Elle est tellement présente que tout ceux qui gravitaient autour de leurs univers sont honteusement éclipsés. La musique, bien que superbe est utilisé sans aucune logique et en surabondance ce qui la rend presque lassante, et certains personnages sont stéréotypés au possible. Y a qu'à voir Magua, et son côté " je regarde pas mon interlocuteur car je suis trop dark ". Day-Lewis sauve le film, prêtant son imposante carrure pour interpréter un héros plus que chevaleresque. Doté d'une superbe photographie, le Dernier des Mohicans n'en reste pas moins une réussite côté artistique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 janvier 2016
La musique, les paysages et le casting ont beau être exceptionnelle, l'histoire n'est vraiment pas terrible. Même constat que pour le film "the patriot", ce n'est pas que ce n'est pas intéressant, non, mais on s'en fiche complet de cette période là de l'histoire des Etats-unis. Alors quand on voit les français et les anglais se déchirer avec les pauvres indiens au milieu... Ou plutôt un pseudo-indien au milieu qui ne ressemble à rien. Je dis stop !
2,0
Publiée le 8 novembre 2020
Hormis que le film est prit un mauvais coup de vieux, je n'ai rien trouvé d'intéressant à ce film. Action nul, histoire vu et revu comme certaines scènes.
2,0
Publiée le 25 février 2024
un film un peu à l'ancienne genre péplum, pourquoi pas mai c'est quand même très pesant et poussif...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 septembre 2015
Ça me désole un peu d'être resté si hermétique à cette célèbre fresque historique hollywoodienne signée Michael Mann (réalisateur avec lequel c'est pour moi tout ou rien, on dirait), mais dans le même genre je lui ai trèèès largement préféré "Braveheart". Le film ne m'aura emporté ni en tant que film d'action puisque même si les scènes de batailles en elles-mêmes sont bien foutues (sans casser trois pattes à un canard non plus) elles ne représentent pas une grande part du film, ni en tant que film historique puisque les tenants et aboutissants de la lutte Anglais/Français restent flous et le mode de vie des Indiens n'est pas exploré, et surtout pas en tant que romance car cette partie-là est encore plus facile et clichée que la moyenne des Disney. Daniel Day-Lewis est plutôt bon même si bien en-deçà de son potentiel mais sa muse ne dégage absolument rien. Le film ne vaut le coup que pour le lyrisme de ses magnifiques décors naturels et sa jolie musique (quoiqu'encore une fois bien moins marquante que ce que j'ai pu en entendre) mais ça n'a malheureusement pas suffit à me transporter, j'ai suivi l'histoire sans m'ennuyer mais sans jamais m'investir non plus. Dommage.
2,0
Publiée le 12 mars 2015
un western qui pourrait sortir du lot mais qui au final reste bien fade. une réalisation molle, sans suspens sur un scénario qui devient convenu et même attendu, souvenir très moyen.
Les meilleurs films de tous les temps