Récit filmographique d'aventures historique sur la guerre en Amérique entre les Français et les Anglais, Le dernier des Mohicans raconte aussi celui des différentes tribus indiennes dont les allégeances vont aux tuniques bleues ou aux tuniques rouges selon le temps qu'il fait, mais évidemment selon le point de vue américain de cette histoire, le Mohican pactise avec nos ennemis anglais (ça, c'est mon point de vue franchouillard) en dépit de son ignorance juste pour une donzelle britannique qu'il trouve fort à son goût...
...la donzelle "jouée" par la quiche Madeleine Stowe, ce simulacre d'actrice évidemment. Voilà qui ne laisse pas de déplaire considérablement. Quant au Mohican incarné ici par le sans peur et sans reproche Daniel Day-Lewis, pas un mauvais acteur au demeurant, son personnage fait davantage penser à un chevalier du Moyen Age, on ne peut plus ringard déjà à cette époque, de par sa colossale fatuité et naïveté. Bref, c'est un Indien de pacotille qui ne leur fait pas honneur.
Bien que l'action ne soit pas totalement absente, le film manque singulièrement de rythme et se perd en bavardages sirupeux inutiles et ennuyeux. Quant à l'action elle-même, sa mise en scène est plutôt brouillonne... même si on a vu pire (au royaume des aveugles etc). Un mot en passant sur la musique pédante et patriotique : une jolie musique pédante et patriotique.
Devant tout ce fatras si pénible, il faut résister à l'endormissement vaille que vaille et si Le dernier etc n'est pas totalement mauvais pour le bon public, il n'en reste pas moins... mauvais en définitive.