Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
K.S
16 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 juin 2024
"Des souris et des hommes" est une adaptation poignante du chef-d'œuvre de John Steinbeck. Bien que j'aie une nette préférence pour le roman, qui offre une profondeur et une richesse de détails incomparables, le film parvient à capturer l'essence de l'histoire avec brio. Les performances des acteurs sont exceptionnelles et rendent justice aux personnages emblématiques comme George et Lennie. La fin, aussi bouleversante à l'écran que sur papier, reste gravée dans la mémoire. Une œuvre incontournable pour les amateurs de belles histoires, même si le livre reste, pour moi, la version ultime.
De et avec Gary Sinise, cette adaptation du chef d'œuvre éponyme de John Steinbeck est très fidèle et si, format ciné oblige, l'imagination qu'offre l'œuvre littéraire est mise de côté on retrouve parfaitement l'ambiance des années 30 qui y est relatée. Ici la part belle est donnée au casting et notamment à John Malkovich, plus que convaincant en Lenny, ce colosse aux pieds d'argile, simple d'esprit à la force impressionnante. Bien sûr lorsque l'on connaît le bouquin on n'est pas surpris mais cette atmosphère tendue très propice à la tragédie en sommeil est du plus bel effet. Parfois un peu longuet ça se laisse tout de même très bien suivre jusqu'au final particulièrement touchant.
Globalement c'est réussi, L'histoire est simple mais tragique, et fait l'affaire. Le jeux d'acteur est très bon, ceux qui disent que non je ne comprend pas. C'est peut être un peu longuet dans certaines scènes ou dialogues qui peuvent paraître un peu futile, la fin on ne s'y attend pas, sauf le moment venus où on comprend ce qui va se passer. L'amitié de Lennie et George est assez intéressante, même si j'ai un peu de mal à m'attacher à lennie, son côté enfantin le rend agréable, mais son côté bête le rend en même temps un peu agaçant. On aime le voir rêver et ne vouloir qu'une vie simple, pendant que George lui fait de son mieux pour assurer ce rêve et le rendre réel, tout en tentant de protéger lennie. Un beau film avec un certains charme de l'époque, mais qui serait beaucoup moins apprécié aujourd'hui considéré comme probablement plat, trop long et inintéressant.
Adaptation soignée et académique mais manquant de souffle du roman de Steinbeck, une belle et tragique histoire d'amitié dans l'Amérique de la Grande Dépression, qui doit beaucoup à l'excellente prestation de John Malkovich.
Le film est une très bonne adaptation du livre. Resserré. Sans effets. Humain par dessus tout. Dramatique évidemment et tragique avec une sorte de lueur de paradis dans un récit noir où la perversion détruit tout.
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 avril 2021
J'ai beaucoup aimé le livre Des souris et des hommes mais ce film n'est pas à la hauteur du drame et de l'émotion du livre. Le scénario est faible et le jeu des acteurs est mauvais. Le rôle de George joué par Gary Sinise n'est pas crédible et la femme de Curley est l'un des pires rôles que j'ai jamais vu au cinéma. Le film a été mal pensé et mal réalisé. Son manque de changement dans les plans de caméra et le scénario extrêmement lent et ennuyeux ne m'ont pas du tout intéressé. La voix de Lennie n'était pas suffisante pour me donner envie de continuer dans cette histoire. Elle était si ennuyeuse contrairement à la voix éventuellement adorable que Steinbeck lui donne dans le livre. Bien qu'il suive de près l'intrigue du livre ce n'est qu'un mauvais film. Des souris et des hommes de 1939 est lui bien plus fidèle au livre de Steinbeck...
Un très bon film. Un très bon drame inspiré d'un roman de John Steinbeck . John Malkovich incarne un autiste face à son frère incarné par Gary Sinise .
Pour son deuxième film Gary Sinise s'attaque à l'adaptation d'un célèbre roman. Et il s'en sort plutôt bien, très classique dans son approche elle n'en demeure pas moins efficace. Le tous est bien interpréter et se laisse agréablement suivre, la fin suscite peut-être moins d'émotions que le livre mais reste convaincante.
Pour sa deuxième réalisation, Gary Sinise adapte avec authenticité et sensibilité le célèbre roman de John Steinbeck, « des Souris et des Hommes ». L’histoire est joliment mise en images et les acteurs, dont l’excellent John Malkovich, font du très bon boulot.
Je pense que c'est pas facile de retranscrire le livre de Steinbeck en un film. Pour un second film c'est un sacré risque. Peut-être que Sinise s'est demandé s'il ne préférait pas être réalisateur qu'acteur en ce début des années 90. Et au vu des rôles importants qu'on a lui a confié, il s'est dit que c'était plus simple d'être acteur. En tout cas, à la vue de film, il est très légitime en tant que réalisateur. C'est donc un très beau film qu'il nous livre ici. Je pense que le livre apporte plus de subtilité et d'émotion, mais le film y arrive aussi en partie. On suit le parcours de 2 hommes, ouvriers agricoles et liés par on ne sait quelle histoire, en tout cas on ne connait pas tous les détails. L'un est petit et malin, l'autre est bête, disons attardé et costaud. Ils font la paire car le petit veille sur le costaud. Mais ce dernier fait des bêtises, des fois plus ou moins graves, ce qui les force à changer de fermes et à voyager à travers le pays. Pourtant ils ont un rêve. Vont-ils réussir à le concrétiser ? Ou vont-ils encore devoir s'enfuir et repousser ce rêve à plus tard voire à jamais?
Le bouquin se lit bien, sans plus, célèbre de la littérature nord américaine, l’histoire me m’a pas transcendé d’émotion, il faut dire que les œuvres de John Steinbeck sont complexes, dans le contexte de la grande dépression, la misère sociale sévit et fera redescendre sur cette terre ce que représente le paysage de l’agraire, la désillusion des rêves, l’honnêteté du travail manuel et machinal, des longueurs d’ennui, des personnages peu crédibles, alternant l’idiotie et le ridicule. Le grand bêta Lennie/John Malkovitch est un jeu non naturel, le rôle ne convient pas, le dénouement était prévisible au vu du lourd passé du personnage, une mise en scène médiocre et vite fini, le fort lien du duo inséparable n’est d’approfondissement complémentaire, dommage.
Cela faisait une éternité que je n'avais pas vu un tel chef d'oeuvre !! J'ai été transporté de la première à la dernière minute de ce film et j'en garderai un souvenir impérissable !! Quel scénario, quel voyage & quels acteurs !! J'en ai des frissons tant John Malkovich m'a impressionné et bouleversé dans ce rôle !! Quelle prestation inoubliable !! J'ai vécu une soirée riche en émotions... Inoubliable !