Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stebbins
497 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 juillet 2010
Une oeuvre folle, géniale, lyrique, qui parvient avec une élégance démesurée à conjuguer dans un même mouvement singularité et universalité du propos. La capacité de Joao Cesar Monteiro à dépasser son sujet s'avère tout à fait remarquable, quand bien même l'invisibilité de sa mise en scène nous empêcherait d'en témoigner. Le Dernier Plongeon parle d'amour : celui des femmes, de la passion et des images. Peu ou prou de dialogues viennent encombrer le métrage, Monteiro préférant s'attarder sur les corps et les visages de ses acteurs et actrices. Le cinéaste portugais enchaîne par ailleurs les audaces les plus étonnantes, conférant à cet ultime plongeon une succession d'harmonies sonores et visuelles. Alternant dilatations et rétrécissements des séquences, Joao Cesar Monteiro signe un film qui ne ressemble à aucun autre, dans lequel le langage cinématographique prend une forme tout à fait inédite. D'une certaine manière Monteiro fabrique comme il respire, à tel point que son mensonge passerait d'ores et déjà pour un extraordinaire naturel. Un film unique.
Oui, ce plan est magnifique. On croit voir de la magie dans ce long travelling dans le champ de tournesol. Il aurait pu arrêter sa carrière là, c'est tout bonnement majestueux. J'ai vu ce film dans conditions particulières et sans sous-titre, j'ai tout oublié de ce que j'ai appris du cinéma devant "Ultimo Mergulho"