Mon compte
    La Griffe sanglante
    Note moyenne
    3,6
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Griffe sanglante ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 127 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2021
    Un épisode qui marque un retour à ce qui fait l’essence même de l’œuvre de Conan Doyle : le suspense. Logiquement et heureusement, cela sied mieux à Sherlock Holmes que les tourments de la seconde guerre mondiale aussi louables soit la volonté des studios de participer à la prise de conscience du peuple américain. On retrouve donc un peu de l’ambiance du « Chien des Baskerville » avec quelques scènes de marais embrumés. Dans cet épisode Watson joué par l’inénarrable Nigel Bruce n’a jamais été aussi nigaud et ridiculisé par Holmes qui ne cesse d’appuyer sur les penchants jouissifs du bonhomme en l’envoyant s’arsouiller dans les tavernes du village maudit. Malgré tout, quand on voit la qualité de l’interprétation de Basil Rathbone, on peut légitimement regretter qu’il n’ait pas bénéficié de meilleurs scénaristes et metteurs en scène pour faire revivre le personnage de Conan Doyle.
    dougray
    dougray

    230 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2015
    Pour leur neuvième enquête après un épisode un peu mou ("La Perle des Borgia"), Sherlock Holmes (Basil Rathbone) et le Docteur Watson (Nigel Bruce) sont confrontés à un mystère plus nébuleux et à une ambiance plus glauque qui n’est pas sans rappeler "Le Chien des Baskerville" ou, dans une moindre mesure "Face à la mort". On retrouve donc les marais hantés, les bruits de cloche qui résonnent dans la nuit, les habitants taiseux cachant un secret ou encore une ville au nom évocateur (la Mort Rouge). On, a même droit à un fantôme phosphorescent qui parcourent les marais ! Une ambiance plutôt rassurante puisqu’elle se marie bien avec celle du détective. L’intrigue, quant à elle, pose des bases intéressantes (et surtout renouvelées) puisque ce brave Holmes parait, pour une fois, bien moins à son aise et va jusqu’à douter de lui-même… ce qui ne dure, cependant, qu’un temps avant que la logique holmésienne reprenne ses droits. On est, également, surpris par le ton plus noir de ce film où les morts violentes (pour l’époque) se succèdent, y compris celles de personnages auxquels on s’était attaché. L’intrigue, gentiment alambiquée, réserve même un twist surprenant, spoiler: le tueur étant un adepte des fausses identités,
    même si, une fois cette surprise passée, l’identité du meurtrier est aisément trouvable. Le film peut, enfin, compter sur de solides seconds rôles, qui parviennent à sortir leur épingle du jeu, dont Paul Cavanagh en veuf ambigu et Gerald Hammer en postier fouineur. Cette neuvième enquête est, ainsi, une vraie réussite et, sans doute, un des meilleurs films de la série !
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 380 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2024
    Une intrigue quelque peu tirée par les cheveux mais que l’on suit tout de même avec plaisir grâce au duo Rathbone/Bruce toujours aussi parfait.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top