Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?
4,0
Publiée le 8 mars 2014
L'année 1992 mobilisa de nombreux médias, qui voulaient célébrer en grandes pompes les 500 ans de la découverte de l'Amérique. Cependant, le public ne fut guère motivé, puisque les deux films réalisés sur le sujet connurent un échec au box-office. C'est peut-être cet échec qui fait que le blockbuster de Ridley Scott est aujourd'hui quelques peu déconsidéré. Pourtant, ce serait bouder son plaisir que de le mettre de côté. "1492 : Conquest of Paradise" est ambitieux, et aborde la manière dont Colomb a monté sa première expédition, a découvert les Caraïbes, puis a administré ses provinces. Les qualités esthétiques de l'ensemble frappent en premier lieu. La photographie est superbe, la reconstitution (décors, costumes, navires) de grande ampleur, et la musique de Vangelis magnifique. Côté réalisation, si Scott ne livre pas sa meilleure œuvre, il nous offre une mise en scène inspirée, qui met à profit ces atouts graphiques. La distribution internationale est de bonne tenue, mais c'est bien entendu Gérard Depardieu qui retient notre attention, complètement imprégné du personnage. Question fond, le film évoque le fait que lorsque l'Homme découvre un Paradis, il ne peut s'empêcher d'y apporter l'Enfer. A ce sujet, on pourra reprocher ) l’œuvre un manichéisme prononcé. Colomb est présenté comme un penseur de la Renaissance, pacifiste et humaniste, s'opposant à la Cour espagnole ne recherchant que la richesse. En réalité, Colomb et ses frères se conduisirent comme des tyrans en tant que gouverneurs, et massacrèrent les autochtones de leurs provinces. Cependant, les archives appuyant ces faits ayant été publiées en 2006, il est difficile de critiquer le film sur ce point... Ainsi, il s'agit d'une épopée de qualité, qui vaut le coup d'oeil.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 janvier 2013
Magnifique, inoubliable, grâce au talent de Depardieu et Ridley Scott, servi par l'envôutante musique de Vangelis: "conquest of paradise"
4,0
Publiée le 13 octobre 2012
Et voilà!!! 1492 : Christophe Colomb est le sixième film que je vois du réalisateur Ridley Scott. Ma principale peur envers le film était le manque de souffle. Comme je sortais de Robin des Bois qui ne réussissait jamais à démarrer, je pouvais évidemment avoir des frayeurs concernant le rythme du film mais chance, là Ridley Scott a fait du bon travail. L'avantage de ce film, c'est qu'il arrive à être intéressant et accrocheur contrairement à Robin des Bois. Comme dans tous les films de Ridley Scott, le côté visuel est extrêmement soigné, les décors très travaillés, les costumes très crédibles et la photo forte en couleurs suffisent à nous immerger dans l'époque de la Reconquista!!!!!! Le film est comme d'habitude très bien filmé, avec des plans parfois très classe comme lorsque spoiler: Christophe Colomb marche au ralenti dans l'eau jusqu'à ce qu'il atteigne la plage de l'Amérique pour la première fois
!! Les décors de Grenade, Salamanque et des îles du Nouveau Monde sont magnifiques!!!!! Toutes ces couleurs nous impressionnent et l'époque est très bien respecté visuellement!!!! On en prend plein la vue! En ce qui concerne les acteurs, Gérard Depardieu incarne à la perfection le personnage de Christophe Colomb, il montre bien son envie de découverte, son envie de montrer au monde qu'il a raison et qu'une autre route vers les Indes est possible!!! Une belle performance pour l'acteur! Armand Assante ( Je le connais grâce au téléfilm L'Odysée. ) s'en tire aussi très bien, pareil pour Sigourney Weaver en Reine Isabelle bien qu'elle apparaisse très peu pendant le film. Michael Wincott est une belle tête à claque et s'avère donc très convaincant, Angela Molina et tous les autres acteurs s'en tirent très bien eux aussi. Ridley Scott sait toujours aussi bien diriger ses acteurs. La musique de Vangelis m'a agréablement surpris!!! La première fois que j'avais écouté la bande originale, je n'avais pas vachement accroché au style mais lorsque je l'ai écouté une deuxième fois avec les images, ça m'a beaucoup plus, les thèmes sont nombreux, variés et très réussis. Ils amplifient l'importance de certaines scènes avec talent! Les scènes d'action ne sont pas nombreuses mais quand il y en a c'est très gore, surtout lorsque la révolte des Indiens commence et que ça se termine par un véritable massacre!!!! Côté scénario, Ridley Scott respecte très bien le contexte historique et arrive à rendre l'univers du film très intéressant et complet, le personnage de Christophe Colomb est bien rendu et on voit un peu de temps en temps que lui-même ne savait pas vraiment ce qu'il faisait, comme par exemple, spoiler: il ose mettre un rang élevé à ses frères qui ne sont pas très compétents.
Par contre, ce qui m'a étonné de la part de Ridley Scott, c'est la fin! Christophe Colomb participe à la réunion durant laquelle il s'aperçoit qu'il a découvert un nouveau continent, un nouveau monde! Il ne me semble pourtant pas que Colomb est mort en sachant qu'il avait découvert l'Amérique. Assez étonnante comme scène! La découverte du Nouveau Monde est assez bien rendue sans être incroyable, la colonisation sur les territoires Indiens est assez intéressante également et j'ai été assez surpris par le fait que pratiquement toute l'histoire de Colomb soit racontée dans ce film. Je pensais qu'on ne voyait que la première expédition mais en fait, on les voit toutes, et on en voit les conséquences. 1492 : Christophe Colomb est un film d'aventure soigné et historiquement intéressant bien que le film ne soit pas non plus une révolution.
4,5
Publiée le 15 avril 2013
Un grand film Ridley Scott filme un Depardieu litéralement habité par son rôle de Christophe Colomb décrit sous les traits d"un utopiste qui se laisse griser par le triomphe de sa vérité. La scène de la découverte du nouveau monde est vraiment marquante. J'ai trouvé que la vision de la nature humaine que donne le film est très bonne, à la fois capable des conquête les plus fantastiques mais aussi des pires cruautés par simple intérêt et soif de pouvoir.
4,0
Publiée le 19 juillet 2009
Grand film historique avec un soin particulier apporté aux décors et costumes. Ridley Scott mat en place une ambiance quasi mystique tout du long avec un rythme lancinant et envoûtant. Le joli casting apporte également son lot de bonnes surprises. La 4ème étoile est râtée de peu, la symbolique beaucoup trop appuyée (ouragan se levant tel un jugement de Dieu ?!) et 2-3 scènes paraissent bizarre (Colomb qui se lave les mains, est-ce si important ?!). Mais le film fait son effet avec une puissance dramatique sublime et une photographie splendide. Pas le meilleur Ridley Scott mais loin d'être son plus mauvais.
4,5
Publiée le 9 décembre 2023
1992 marquait les 500 ans de la découverte de l’Amérique. Hollywood ne pouvait manquer l’occasion de célébrer cela. Et pourtant, même s’il produisit Christophe Colomb : La Découverte de John Glen, c’est un film européen (et en grande partie français tout comme la scénariste Roselyne Bosch) qui marqua réellement l’événement : 1492 : Christophe Colomb !
Il faut dire que voir sur une même affiche les noms de Ridley Scott, Gérard Depardieu, Sigourney Weaver, Tchéky Karyo et Vangelis ne pouvait qu’attirer l’attention. Et force est de constater que l’on assiste à une œuvre visuellement splendide et spectaculaire bénéficiant de décors naturels superbes, le tout servi par de grands comédiens parfaits dans leurs rôles.
Ainsi, si on pourra lui reprocher quelques facilités de scénario spoiler: (on est surpris de la rapidité avec laquelle nos personnages trouve un traducteur alors que les amérindiens n’avaient aucune idée de l’existence des européens)
, quelques inexactitudes historiques spoiler: (Moxica qui se suicide alors qu’il a été pendu dans la réalité)
ainsi que l’incapacité de Ridley Scott de faire ressentir l’écoulement du temps, le cinéaste livre une histoire passionnante réussissant à montrer à la fois le rêve de découverte de Colomb (splendidement incarné par Gérard Depardieu) mais également les débuts du génocide des amérindiens que cela engendra, le tout porté par la magnifique musique de Vangelis qui marqua son époque.
Un après un Thelma & Louise plus intimiste, Ridley Scott signe à nouveau un excellent film spectaculaire qui divertit autant qu’il peut inciter à s’intéresser à l’Histoire.
4,0
Publiée le 11 mars 2014
1492 : Christophe Colomb n'est pas considéré comme ce qu'à fait de mieux Ridley Scott qui fêtait avec ce film les 500 ans de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ou de sa redécouverte en tout cas c'est à partir de lui que des colons Européens s'installeront dans le nouveau monde, je le revois quasiment 20 ans après sa sortie (pas vu au ciné mais une amie de ma tante me l'avait enregistré sur Canal plus si j'ai bon souvenir) j'en gardais le vague souvenir d'un film un peu long mais qui m'avait plu. En le revoyant de nos jours c'est avec une toute autre vision que s'offre à moi ce film, déjà il est fort appréciable de voir un film historique sans images de synthèses et tournait dans de vieux bâtiments, pas d'images léchés ici même si Scott est un réalisateur très esthétique, j'ai été surpris de retrouver dans 1492 : Christophe Colomb la patine des beaux films historiques italiens des années 70 qui dégageaient beaucoup de véracité. On sent le travail et l'investissement notamment à travers de somptueux costumes, 1492 : Christophe Colomb n'est pas un film parfait mais il est néanmoins magnifique par sa beauté et son lyrisme désenchanté, il est un peu long mais jamais ennuyeux, les acteurs sont excellents et Depardieu convint pleinement dans la peau du marin Gênois, quelques séquences sont superbes comme les combats qui ne nous épargnent pas des instants sanglants, il y a aussi la très belle musique de Vangelis. Quoiqu'on n'en dise pour moi Scott a frôlé le chef-d'oeuvre et il n'a pas à rougir de son Christophe Colomb. Du cinéma admirable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 août 2014
1492 Christophe Colomb est très un bon film historique. La réalisation de Ridley Scott est bonne, en regrettera en revanche quelques longueurs dans les dialogues et dans le scénario ; un scénario cependant bien écrit et expliquant bien l'histoire de la découverte de l'Amérique. Le point le plus marquant du film restera la magnifique bande originale avec notamment la musique Conquest of Paradise que je considère comme culte ! Les acteurs sont convaincants : Gérard Depardieu est parfait dans le rôle de Christphe Colomb, l'acteur français est en effet très crédible. Sigourney Weaver qui incarne la Reine Isabelle a quant à elle un très bon jeu d'actrice (mais bon... ce n'est pas surprenant). La photographie est assez belle pour l'époque et enfin le personnage principal est bien "écrit".
4,0
Publiée le 2 septembre 2010
C'est un film gigantesque, une histoire géante. Un des plus grand film de Ridley Scott. Un film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2012
Film d'aventures qui fait date, une des plus grandes pages de l'Histoire de l'humanité et une conquête qui se devait d'être racontée. Énormément de plans splendides, certaines scènes sont moins bien tournées dans la seconde partie de l'épopée.
4,0
Publiée le 16 février 2008
A part la bande son inoubliable, on a un film d'aventure à voir, par son interet historique. L'histoire est plutot bien retranscrite, mais le film a ses limites. Une histoire vraie, ne peut pas vraiment etre améliorée, brodée.
4,0
Publiée le 12 août 2007
Très belle reconstitution historique,servi par un grand Gérard Depardieu.
4,0
Publiée le 17 octobre 2009
Ridley Scott signe avec 17492 l'un des plus somptueux biopic qu'il m'ai été de voir : décors magnifiques, musique envoûtante, acteurs possédés par leur personnage, rien ne manque pour faire de ce film un chef-d'oeuvre du genre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 août 2010
Original et décalé, visuellement réussi, servi par un Depardieu inoubliable, entre réalisme et étrange (comme la plupart des Ridley Scott) voir déjanté...
Ce curieux et divertissant moment de cinéma décevra cepandant ceux qui s'attendaient à une grande fresque historique complète sur la vie de Christophe Colomb
4,0
Publiée le 22 décembre 2023
Une histoire parfois romancée et parfois juste historiquement. Touchante et violente, la colonisation des Amériques par les colons espagnols motivés par l'or et la reconnaissance fait mal à voir. Un film qui restera par son interprétation et sa musique iconique un chef-d'oeuvre à voir et à revoir.
Les meilleurs films de tous les temps