Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?
3,0
Publiée le 30 septembre 2014
Avec "1492 : Christophe Colomb", Ridley Scott – qui venait d'obtenir un immense succès avec "Thelma & Louise" – s'est attaché à raconter la vie pour le moins tourmentée d'un des plus célèbres explorateurs de l'Histoire. Malheureusement, l'échec monumental – à la fois publique et critique – que va connaître son film va plomber la carrière du réalisateur britannique pendant toutes les années 90 et il faudra attendre "Gladiator", en 2000, pour le voir renouer avec le succès. Comment expliquer ce fiasco ? J'y vois au moins deux raisons. La première est le scénario – écrit par Roselyne Bosch (la future réalisatrice de l'acclamée "La Rafle") –, qui est vraiment faible, car plombé par trop d'ellipses, de longueurs et surtout un manque flagrant de cohésion et de lien entre beaucoup de scènes. Le montage aurait pu masquer ces failles scénaristiques, mais il n'en ait rien. La seconde raison est que ce film manque cruellement de souffle épique, ce qui est d'autant plus rageant que Ridley Scott est un réalisateur habitué à donner de la force à ses images. De plus, certaines scènes de violence sont un peu gratuites (surtout les épouvantables scènes d'étranglement). Malgré ces défauts handicapants, "1492" se rattrape sur d'autres points. Tout d'abord, l'interprétation globale est excellente. Gérard Depardieu est monumental dans le rôle de Christophe Colomb. Il fait ressortir toutes les facettes de son personnage complexe, qui avait un mode de pensée à contre-courant de celui en cours à la fin du quinzième siècle, mais qui n'est jamais allé à l'encontre de ses convictions profondes. On comprend mieux pourquoi Ridley Scott a accepté de réaliser ce film à la seule condition que ce soit l'acteur français qui incarne l'explorateur. Avec "Vatel", c'est sans conteste son meilleur rôle en anglais (une langue qu'il n'a jamais très bien maîtrisé, ce qui l'a véritablement empêché de faire une grosse carrière aux USA), même si son accent français en VO est anachronique. Mais après tout, faire parler des espagnols en anglais, c'est également anachronique ! Les autres comédiens sont remarquables, en particulier Armand Assante, Tcheky Karyo (même si ses rajouts capillaires sont un peu risibles), Michael Wincott (qui a quasiment enchaîné quatre rôles de méchants d'affilée avec la même coupe de cheveux au début des années 90 !) et Sigourney Weaver (bien que j'aurais aimé la voir un peu plus). En outre, certaines scènes sont marquantes, notamment le départ des caravelles et l'arrivée de Colomb et de ses hommes sur le continent américain. Et puis, on ne peut pas parler de ce film sans mentionner la partition grandiose et magnifique de Vangelis, qui, elle, pour le coup, apporte du souffle aux images. "1492 : Christophe Colomb" est loin de compter parmi les chefs-d'oeuvre de Ridley Scott, mais il a des qualités suffisantes pour être vu au moins une fois.
3,0
Publiée le 28 avril 2013
"1492 : Conquest of Paradise" est un film marquant évoquant la vie de l'homme qui découvrit le Nouveau Monde le 12 octobre 1492. Le film nous montre chaque facette du personnage, incarné par un Gérard Depardieu saisissant, et nous fait clairement comprendre pourquoi cet homme est un héros.
La reconstitution historique est excellente, la musique est tout simplement extraordinaire et culte (Vangelis qui a déjà composé la musique de Blade Runner), et certaines scènes sont d'une beauté et d'une efficacité rare (le départ vers le Nouveau Monde, la découverte de l'Amérique, édification du premier clocher américain ...).
Cependant, le film a des grosses lourdeurs qui gâchent les quelques points positifs
3,5
Publiée le 22 février 2013
Un très bon film de Ridley Scott avec Depardieu , de l'aventure et de l'action , la BO est excellente et les acteurs superbe ! Le film n'a absolument pas vieillit visuellement
Un beau film a voir pour tout fan de Ridley Scott Depardieu ou Christophe Colomb
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 août 2013
Christophe Colomb n'a pas vraiment découvert l'Amérique mais "seulement" les îles qui l'entourent. Ce n'était pas un doux utopiste mais un homme ambitieux attaché à ses privilèges et prêt à réduire des tribus entières en esclavage pour leur soutirer l'or convoité. En dépit de tout cela, Ridley Scott nous le présente comme une sorte de Messie tentant de bâtir un monde nouveau dans ce "jardin d'Eden" qu'il vient de découvrir. Bien entendu, son beau rêve sera mis en danger par un méchant de service (vêtu de noir au cas où l'on n'aurait pas compris...) à qui Scott fait porter le chapeau de toutes les exactions commises là-bas. Et tout ceci est filmé à grands renforts de ralentis sur une BO ultra-pompeuse signée Vangélis, avec un Depardieu qui squatte son rôle plus qu'il ne l'habite. Pourtant, et sans que l'on puisse vraiment l'expliquer, ce qui devrait être une grosse daube indigeste se révèle assez fascinant. La mise en scène classieuse et la photographie de toute beauté confèrent à cette grande fresque une aura particulière qui vous emportent malgré tout. Les 2H40 passent finalement assez vite et même, ne suffisent pas à retranscrire cette incroyable épopée sans prendre de nombreux raccourcis narratifs qui décousent un peu trop le récit. A voir pour les fans du gros Gérard (qui ne l'était pas tant que ça à l'époque!) et de Ridley Scott, mais pas pour les passionnés d'histoire.
3,5
Publiée le 10 novembre 2011
une aventure envoutante doté d'un casting international, il manque cependant une classe pour qu'il devienne culte !!!
3,5
Publiée le 5 janvier 2014
Film a voir pour ses images plus que part son scénario.
3,0
Publiée le 9 octobre 2011
Un bon film d'aventure merveilleusement porté par la magnifique et grande Sigourney Weaver !! Ridley Scott a déjà réalisé des films mieux, mais '1492 : Christophe Colomb' est une aventure que j'ai pris plaisir à regarder ; je n'ai pas perdu mon temps. A voir au moins une fois !
3,0
Publiée le 1 février 2014
Gamine je ne me rappelais jamais si Christophe Colomb était le vrai nom de Depardieu ou de son personnage, et vice versa. Ça m'a traumatisée.
3,0
Publiée le 6 décembre 2010
Un film à gros budget fait pour fonctionner. c'est long. Il découvre l'Amérique et après bof
3,0
Publiée le 8 juin 2014
Le film est pas trop mal, l'histoire est bien adaptée et la musique est magnifique. Depardieu joue à merveille Colombe.
3,0
Publiée le 3 décembre 2013
Pas mal. Cependant beaucoup de choses ne vont pas. Ridely scott donne le bon rôle à Colomb. La Cathédrale de Saint Dominingue sort de terre en 2 temps 3 mouvements avec un super clocher. Ce n est surement pas un film historique. Juste un film passable fait avec d'énormes moyens pour l'époque
3,5
Publiée le 23 juin 2012
Une fresque historique spectaculaire et passionnante. La reconstitution minutieuse est parfaite et les acteurs très bon.
3,0
Publiée le 3 août 2014
On a tendance à ne retenir de cette superproduction que le célébrissime "Conquest of Paradise" de Vangelis, c'est vrai que ce morceau et la partition en général ont beaucoup fait pour le film. Mais c'est aussi un peu injuste de considérer le film comme raté. Certes, il n'est pas parfait, et s'il ne peut éviter quelques longueurs, il faut reconnaître du mérite à Ridley Scott qui s'applique toujours dans ses films. Ici, il a rassemblé une distribution internationale pour une fresque de grande ampleur, aux belles images, et pleine d'intensité, sublimée par la partition de Vangelis. Mais sa démonstration est parfois un peu lourde, et Depardieu même s'il est très juste, n'est pas vraiment l'homme du rôle. Si on n'a pas peur des 2h40, on peut néanmoins regarder ce film avec plaisir..
3,5
Publiée le 18 janvier 2011
Décrié , il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une fresque grandiose magnifiée par la musique somptueuse du grand vangélis. Son point faible : Depardieu , bien piètre christophe colomb
3,5
Publiée le 29 mars 2022
Un bon film ! Le casting est excellent. Le scénario captivant. Sa mise en scène est soignée. La BO n'est pas exceptionnelle mais suffisante. A voir !
Les meilleurs films de tous les temps