Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?
Classics Days

5 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2023
Un chef d’œuvre, du grand art et une musique de Vangelis merveilleuse, envoûtante !!!!!Depardieu est un génie, les costumes, la mise en scène, les bateaux, c’est un grand moment inoubliable. Merci à Redley Scott,
5,0
Publiée le 18 juillet 2022
Ridley Scott a un rapport passionné à l'Histoire qui ne s'est jamais démenti tout au long de sa filmographie, même si la lecture de ses films doit souvent se faire à l'aune du contexte socio-politique du moment. À titre d'exemple, Le Royaume des cieux (Kingdom of Heaven, 2005) est plus révélateur des relations complexes entre le monde occidental et le monde musulman d'aujourd'hui qu'à celles de la fin du XIIe siècle. De même pour 1492: Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise, 1992). Ce film, tout en célébrant le 500e anniversaire de la « découverte » du continent américain, n'esquive pas moins la responsabilité du navigateur dans les prémices du grand ethnocide qui éradiquera en quelques années les populations indigènes des Antilles, incapables de faire face aux mauvais traitements et aux maladies. Le paradis du titre original s'est transformé en enfer. L'ensemble des organisations indigènes du continent américain militait depuis plusieurs années pour faire de cette commémoration 500 ans de résistance. Dont acte.

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme extrait du film:
https://etoilesdetoiles.blogspot.com/2021/10/la-rencontre-chez-ridley-scott.html
5,0
Publiée le 23 décembre 2020
Ridley Scott nous sort un film grandiose, une grande fresque épique, un film d'aventures majestueux. Servi par la musique envoutante de Vangelis, le film retrace la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. L'esthétique du film est superbe, certaines scènes sont d'une rare beauté. Et puis il y a un casting exceptionnel qui est parfaitement en place. Gérard Depardieu incarne Colomb et il habite totalement le personnage. Il est au sommet de son art dans ce rôle. Les autres comédiens ne sont pas en reste. Mention spéciale à Armande Assante qui est un brillant homme de pouvoir, à Michael Wincott qui donne sa pleine mesure à un noble particulièrement arrogant et sadique, à Sigourney Weaver qui apporte tout son charme à la reine Isabelle, ... Bref ce film est une merveille qui nous laisse des images plein la tête grâce à la mise en scène époustouflante de Ridley Scott. Il n'est pas destiné aux plus jeunes car certaines scènes sont fort violentes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2014
Ridley Scott, Depardieu, Sigourney Weaver, etc. Un beau casting pour un beau film. Tourné en milieu naturel, les décors sont majestueux.
5,0
Publiée le 13 octobre 2013
Une œuvre intense, fresque immense, magnifique sur un pan de l'Histoire connu de tous. La photographie reste sublime même si l'ensemble du film a pris un coup de vieux assez significatif. Gérard Depardieu est absolument génial dans un rôle très théâtral, le reste des acteurs est aussi impeccable à l'image de Sigourney Weaver. Ou quand Ridley Scott savait encore nous émerveiller...
bame

1 abonné 11 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2013
Ce film mérite plus qu'un simple "trois étoiles", remettons le film dans son contexte. Il s'agit là du premier vrai film Européen à gros budget et on peut en être fier ! Scénarisé et produit par deux français, le projet se veut avant tout une oeuvre humaniste sur la bataille d'un homme libre dans un monde où règne une société hiérarchique. Sa recherche du nouveau monde est aussi une quête d'un monde idéal où tout être est égal à son prochain. Le film se veut élogieux et contemplatif, à l'image d'un Christophe Colomb visionnaire et presque utopiste, où Ridley Scott apporte son savoir faire sur quelques scènes d'actions. Certains reprochent alors au film un manque de rythme, je pense surtout qu'il s'agit d'une oeuvre très originale jonglant entre plénitude et folie.
5,0
Publiée le 17 août 2011
Un de mes films préférés ! Tout est là pour faire une très grande fresque historique : des décors à tomber, une photo grandiose, des personnages forts et approfondis (même si certains sont un tantinet manichéens), un Depardieu exceptionnel, la musique de Vangelis biensûr, ainsi que le talent de Ridley Scott qui impose ici sa vision personnelle sur le mythe de Christophe Colomb.
5,0
Publiée le 2 mai 2011
4sur5 Commande majestueuse destinée à célébrer les 500 ans de la découverte de l'Amérique par l'Occident, 1492 demeure l'un des vilains canards de Ridley Scott avec Hannibal et Legend alors que, comme ceux-là, il s'agit de l'un de ses films les plus virtuoses et édifiants. Pourquoi cette mise au ban ? Déjà, le film est loin d'être l'objet consensuel que les studios s'attendaient probablement à délivrer à leur Nation chérie (d'ailleurs, le financement fut finalement européen dans l'ensemble, les grands studios se désistant à la lecture du scénario). Ensuite, il est si dense, si fulminant, si bancal peut-être aussi, que 1492 a pu rebuter par son trop-plein thématique. Mais ce n'est pas tout et décidément, on comprend pourquoi le film a pu être rejeté par tant de sensibilités.
Ridley Scott prend des libertés avec l'Histoire et la chronologie, que ce soit au niveau de Bobadilla, de la découverte de la route des Indes, de la remise en question qui fut beaucoup plus précoce de la politique menée par Colomb. Il passe outre l'esclavage initié par le navigateur. En lieu et place, il offre à voir la tentative de construction d'un paradis et le cauchemar, le chaos en retour.
Le Christophe Colomb de Ridley Scott est une figure idéalisée de pionnier rebelle, mais aussi complexe et dérangeante. Ce n'est pas un simple pion des autorités espagnoles, c'est véritablement l'homme d'un Nouveau Monde, un ange et un despote à la fois. Ce Colomb est un passionné et un anticonformiste, c'est un personnage paradoxal, un insoumis, presque un fanatique, qui voit au-delà des lois et de la Raison.
La mise en scène est sobre, la reconstitution elle est faste. Ridley Scott sait fabriquer des aventures épiques profondément existentielles, de celles qui vous prennent à la gorge. Le spectateur y retrouve cette éternelle quête de sublime (la BO de vangelis est d'un lyrisme triomphant), ce soin du détail cher au réalisateur. Sa peinture est excessive, sans doute peu réaliste, néanmoins 1492 est une quête de vérité. Le résultat est peu reluisant pour l'Amérique et ses origines (plongée dans l'obscurantisme de l'Inquisition, extrapolée sous toutes ses formes), au point que 1492 peut sans doute être abordé comme l'échec d'un ''rêve américain'' prématuré. Le rêve de civilisation a débouché sur une barbarie notoire ; habile commentaire sur la beauté criminelle du geste utopique.
5,0
Publiée le 23 avril 2010
On devient Christophe Colomb, on découvre avec lui, on souffre avec lui... Un grand film !
Tant pis pour les lenteurs des épisodes se déroulant en Espagne.
5,0
Publiée le 5 avril 2010
Quelques plans très beaux. Superbe musique. Histoire intéressante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2010
500 ans après, Gérard Depardieu pose le pied dans le cinéma américain! Alors, oui c'est en anglais, et on pourrait regretter que cela ne respecte pas le côté historique. Mais une fois passé ce cap, on passe un bon moment et il n'en reste pas moins un excellent film d'aventures!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2009
Un grand film, avec beaucoup de moyens. Une belle histoire, des acteurs impeccables. Des costumes au top. Très intéressant. A voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2009
J'allais mettre trois étoiles mais avec l'action assez intense de la fin, ce film mérite ses quatres etoiles. Des paysages impressionants, des acteurs surprenants ( le meilleur Depardieu depuis longtemps), une intrigue, tout. Ce film amorce bien le succés de Ridley Scott qui nous livre un nouveau chef d'oeuvre!
5,0
Publiée le 16 mai 2009
Une vision assez mature de la découverte de l'Amérique, magnifiée par des lieux de tournages sublimes (quelles beautés, ces caravelles filant sur l'eau...) et des acteurs époustouflants. L'intrigue est intéressante, et la conclusion finale a de quoi faire faire réfléchir, et l'ambiance même du film retranscrit assez bien l'univers de Ridley Scott (le continent est tapi dans la brume à leur arrivée). Une superbe peinture d'époque.
5,0
Publiée le 30 avril 2009
Malgré quelques longueurs, Christophe Colomb est une très bonne adaptation de la vie du célèbre navigateur. Gérard Depardieu nous emporte sans difficulté dans l'existence mouvementée du découvreur de l'Amérique et même avec plaisir.
Les meilleurs films de tous les temps