1492 : Christophe Colomb
    3,3
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 5 mars 2007
    Très belle vision de la découverte de l'Amérique. Le film vaut surtout pour la photographie qui est superbe, mais aussi pour la musique planante à souhait ! De plus c'est parfois très émouvant (notamment la fameuse scène du débarquement).
    selenie
    selenie

Publiée le 19 juillet 2009
    Grand film historique avec un soin particulier apporté aux décors et costumes. Ridley Scott mat en place une ambiance quasi mystique tout du long avec un rythme lancinant et envoûtant. Le joli casting apporte également son lot de bonnes surprises. La 4ème étoile est râtée de peu, la symbolique beaucoup trop appuyée (ouragan se levant tel un jugement de Dieu ?!) et 2-3 scènes paraissent bizarre (Colomb qui se lave les mains, est-ce si important ?!). Mais le film fait son effet avec une puissance dramatique sublime et une photographie splendide. Pas le meilleur Ridley Scott mais loin d'être son plus mauvais.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 16 mai 2009
    Un film d'une beauté et d'une pureté magistrale.
    Incluant les plus beau plans jamais tourné au cinéma. Personnes n'aurait pu faire mieux. Ce film est émouvant par la qualité cinématographique de l'oeuvre. Que les critiques et le public ouvrent enfin les yeux sur ce panthéon du cinéma.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    J’adore le début, je m’ennuie un peu au milieu, le m’endort à chaque fois sur la fin. Je l’ai vu deux fois, je me suis endormi deux fois sur cette deuxième moitié absolument soporifique. Dommage, car en général, Ridley Scott et histoire, cela fait bon ménage...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 21 septembre 2007
    Le film dispose de qualités reconnues et réelles : somptueux décors, costumes réussit, belle musique et photographie magnifique.
    Malheureusement, Ridley est loin du chef d'œuvre.
    La mise en scène n'est guère reluisante, on sent le documentaire qui ne dit pas son nom, manquant de rythme, à la fois trop long et dont certains passages ne sont pas développés pour en comprendre le sens voire biaisés ou un peu trop simplifiés.
    Peu-être aurait-il été plus judicieux de réduire le champ d'action pour se concentrer sur ce qui fait la légende de ce personnage.
    On reprochera également à Scott d'en faire des tonnes dans le symbolique, l'ouragan balayant la colonie construite sur Hispaniola, comme si Dieu s'opposait à sa volonté...
    La seconde raison est d'avoir joué la carte du "n'importe quoi casting de luxe à paillettes", cela saute aux yeux qu'il a fait venir des acteurs bankables pour attirer la foule, mais mettre le costume de la Reine à la première actrice venue, c'est plus que limite. J'ai beau apprécié Sigourney Weaver, sa place n'est pas dans ce film !
    Ne parlons même pas du frenchy Gérard Depardieu. Je dois certainement être le seul à le trouver guignolesque et bourru dans l'intégralité de ses rôles (c'est dire l'étendue de son jeu d'acteur), et sa voix quasi-féminine, achevant le grotesque du personnage, alors lorsqu'il essaye de convaincre qu'on lui donne un bateau, on en pleure presque de rires !!!
    La profondeur psychologique atteint son paroxysme avec le personnage du vilain chevalier noir interprété par Michael "Christophe Lambert Bis" Wincott, qui ne pense qu'à tuer du sauvage,forniquer et être le méchant noble hautain et dédaigneux (la caricature du mauvais colon); Tandis que Depardieu, est l'incarnation du rêve, du progrès et de l'amitié entre les peuples, qui considère que le bon sauvage est chrétien et travaille pour l'homme blanc sans rechigner...
    RASTA K
    RASTA K

Publiée le 9 novembre 2007
    un film assez dure malgré tout, car on n'y voit pas que la découverte de l'amérique mais aussi, les traitements esclavagistes aux indiens vivant sur le continent. Tres sanglant, le réalisateur n'a pas tourné avec des pincettes, il savait précisément ce qu'il voulait montrer.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 27 juin 2015
    La musique de Vangelis est devenue mythique. Un des plus grands rôles de Gérard Depardieu, Ridley Scott signe lá un chef d'oeuvre.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Une ode au voyage, un aller simple vers le "Nouveau Monde", toujours avec un Depardieu aussi épatant qu'à son habitude. Une mélodie douce et sereine qui se transforme en une révolution brute et fatale. L'intrigue est super bien ficelée, on rentre dans l'histoire dés le générique, on est attaché, intrigué, et ça procure un sentiment de bien-être et d'amour. Comme d'habitude, on ne reconnaît pas Gérard Depardieu, mais Christophe Colomb est avec nous et nous entraîne dans sa magnifique quête vers l'inconnu... Bravo.
    Publiée le 18 octobre 2006
    Du grand cinema tout simplement.Ridley Scott nous livre un film historique sur la vie de Christophe Colomb et la decouverte de l'Amerique.La realisation est excellente.On n'a pas le temps de s'ennuyer , et quand on regarde le film , on a l'impression de faire parti de l'expedition , tellement on est entrainé par ce film.
    Ridley Scott, Gérard Depardieu, Sigourney Weaver... Excusez du peu !
    Et tout ça pour ça ?
    On nous annonce un film historique. Mais non. Pour quiconque s'intéresse un tant soit peu à l'Histoire, le film est presque aussi drôle que Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ. Ah, la scène où Gérard Depardieu/Christophe Colomb, en rentrant chez lui, va immédiatement au lavabo pour se laver les mains ! Je ne m'en lasse pas. Ca laissera rêveurs tous ceux qui ont entendu parler des conditions d'hygiène de la population de l'époque...
    Mais bon, on pourrait s'en contenter. Après tout, il n'y a pas que les documentaires, dans la vie. Passons donc au film.
    Ridley Scott m'avait bluffé dans Alien. L'ambiance était prenante et, si le rythme était lent, il participait au renforcement de cette ambiance.
    Ici, on a gardé la lenteur, on a perdu l'ambiance. Le résultat est donc interminable. Certes, les décors sont beaux, la photographie est soignée, les acteurs sont bons ; mais à quoi bon, si c'est pour endormir le spectateur en une demie-heure ?
    Pour les décors et les acteurs, je mets une étoile. Sans eux, ç'eût été zéro.
    étonnant de la part de Ridley Scott d'avoir oublié a ce point de soigner l'ambiance de son film. il faut atendre la fin du film, qui tourne au carnage, pour voir enfin Ridley Scott se lacher. car avant, tout semble trop plat, trop lent, dépourvu de fantaisie. si les acteurs sont excellents, et les décors convainquant, il faut atendre trop longtemps pour enfin se sentir prit par le film. Sigourney Weaver est a mon gout sous employée. Enfin, quand à cette musique dont tout le monde parle, elle est serte magnifique, mais pas sufisament mise en valeur. une déception.
    Carne
    Carne

Un des meilleurs films de Ridley Scott. Sa mise en scène maitrisée et son interprétation sans faille lui donnent une puissance inoubliable.
    A voir et à revoir absolument, l'overdose est impossible.
    Ridley Scott oblige, c'est un bon film. Mais il aurait pu être mieux que ça quand même: le film est trop long de vingt minutes, le rythme est pas assez soutenu, et Gérard Depardieu en étant bon est pas excellent. Le réalisateur de Gladiator retrace la vie de Christophe Colomb: ses hauts, ses bas et ses coups de gueule. Conclusion: c'est intéressant.
    Une fresque sublime, un scénario très abouti, des musiques d'anthologie...
    La superbe onirique, presque mystique, de la musique, la beauté des lumières flottant autour des forêts, d'un océan ou d'une Alhambra filmés comme rarement, la qualité des costumes et du jeu de Depardieu et Weaver rattrapent la pauvreté des dialogues et les creux rythmiques.