1492 : Christophe Colomb
    3,3
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 février 2008
    Une fresque historique magnifique et spectaculaire, ce n'est certes pas la meilleure de Ridley Scott mais il atteint déjà un très haut niveau dans le genre : c'est superbement mis en scène et remarquablement interprété (l'un des plus beaux rôles de Gérard Depardieu).
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 décembre 2007
    Pour fêter les quatre cents ans de la découverte du Nouveau monde une immense co-production européenne décida de rendre hommage au découvreur de l'Amérique. Aux manettes le déja reconnu Ridley Scott et un impressionnant casting composé de Gerard Depardieu et Sigourney Weaver. Tout cela est plutôt bon signe me direz vous mais pourtant pas du tout. Ridley Scott avait déjà signé de très bons succès avant ce film comme "Alien" mais ici il est passé carrément à coté de son sujet pendant deux heures. Apparemment le cinéaste ne connait pas le mot "subtilité" et plutôt que de montrer finement le génie du navigateur, il nous pond un navet d'une lourdeur excécrable. Les scènes de batailles avec tous ces ralentis sont ridicules et énervantes ; il n'y a aucun souffle, aucune passion dont cette oeuvre pourrait être animée. Pourquoi une étoile alors ? La musique de Vangelis ; certains la trouvent trop pompeuse, moi pas.
    Publiée le 23 octobre 2007
    Je n'ai jamais été très convaincu par le jeu d'acteur de Gérard Depardieu, à quelques exceptions près ("36 quai des Orfèvres" pour n'en citer qu'une), et le fait qu'il soit le personnage principal de cette épopée, non moins que Christophe Colomb en personne, et bien pèse un peu pour ainsi dire sur le film. Il lui manque ce petit plus de charisme pour habiter vraiment son rôle. A côté de ça, Ridley Scott a choisi de réaliser un film parfois presque intimiste, une bonne partie des scènes refusant une approche plus spectaculaire qui pourtant, selon moi, aurait pu apporter un certain vent de fraicheur supplémentaire. Enfin, dernier point, vouloir restituer dix ans de cette période en deux heures et demie relève presque de l'impossible, et sans surprise l'enchaînement des périodes nous empêche parfois de nous imprégner totalement de l'ambiance et de l'importance des scènes présentées. 1492 n'est pourtant pas un mauvais film, la reconstitution de cette fin de Moyen Age est très réaliste, et l'affrontement de ces deux mondes qui se découvrent pour la première fois bien retranscrite, un ton en dessous du "Nouveau monde" toutefois. Et puis la musique grandiose de Vangelis réhausse à elle seule l'impression que l'on garde d'une oeuvre peut-être un peu trop monumentale pour être traitée de cette manière, comme un "simple" film...
    Flixy555
    Flixy555

Publiée le 17 octobre 2007
    Bon film qui montre la cruauté de la colonisation européenne.
    Publiée le 3 septembre 2007
    Vu que ce film était trés attendu à l'époque, qu'il devait être LE film référence sur l'histoire de Christophe Colomb, vu le nom des acteurs et vu le budget dépensé, on est en droit de dire qu'il s'agit d'une déception. Le jeu des acteurs est correct, Depardieu s'en sort même plutôt bien dans ce rôle difficile, mais les seconds rôles manquent de relief. De plus il y a beaucoup trop de scènes de bastons, parfois violente. Il s'agit hélas de violence inutile et gratuite. Quel intêret? Certes, la conquète des Amériques par les européens a fait couler beaucoup de sang, mais là, on n'est pas loin du voyeurisme. La musique sublime sauve heureusement la donne! En bref, il manque un quelque chose pour que ce film soit culte et véritablement épique. Le succés mitigé du film en salles confirmera malheureusement que R.Scott a "raté" ce qui devait être le chef d'oeuvre de sa filmographie. Dommage...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 21 août 2007
    Visuellement et musicalement, grâce à l' excellente bande originale de Vangelis(une des toutes meilleures), 1492 est une très belle oeuvre de cinéma.
    La reconstitution historique,peut-être pas toujours exactement fidèle à la réalité, est une réussite et j' ai bien apprécié le caractère à la fois dramatique et poétique du film.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 12 août 2007
    Très belle reconstitution historique,servi par un grand Gérard Depardieu.
    Publiée le 20 juillet 2007
    La très belle prestation de Gérard Depardieu fait de ce film aux décors paradisiaques une pure merveille. Et cerise sur le gateau avec la musique incontournable et endiablée de Vangelis devenue culte aujourd'hui. Un chef d'oeuvre à voir et à revoir.
    Publiée le 17 juillet 2007
    Une oeuvre majeure. Un film vraiment splendide. Les images sont d'une beauté à couper le souffle. Ridley Scott est au sommet de sa forme et contrairement à ce que peuvent dirent certains, Gérard Depardieu me paraît excellent. Mais ce n'est pas assez violent par rapport à la réalité de l'époque même si le réalisme est intéressant. Sigourney Weaver est subtile dans son rôle de Reine... Remarquable.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 14 juin 2007
    Ce film est d'un ennui pas possible, bien que l'intérêt soit la découverte de l'Amérique et par conséquent l'Histoire , il n'y a aucune action et le film est lent et lourd. Mais Depardieu incarne plutôt bien le personnge de Christophe Collomb.
    A la rigueur
    Publiée le 9 juin 2007
    Une fresque remarquablement filmé par Ridley Scott avec un Gerard Depardieu touchant!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 décembre 2010
    Un film à gros budget fait pour fonctionner. c'est long. Il découvre l'Amérique et après bof
    basbi
    basbi

Publiée le 23 octobre 2007
    Ce film qui retrace une partie de la vie de Christophe Colombe n'en finit plus. On dirait que le réalisateur ne voulait pas terminer son film pour qu'il puisse durer plus de 3 heures. Sinon l'histoire est tournée de façon très explicite.
    quatermain
    quatermain

Publiée le 29 avril 2007
    Ridley Scott est capable du meilleur mais aussi du pire: 1492 fait partie du pire. C'est une fresque lourdingue, qui se partage entre une mise en scène boursouflée (dès qu'il se passe quelque chose d'un peu important, on a droit à un ralenti interminable) et un scénario manichéen (sauf pour le perconnage de Christophe Colomb) et plein de clichés du style "il y a une mutinerie sur le bateau alors Christophe Colomb va faire un petit speech sur la gloire et l'éternité". En plus de ça, Ridley Scott et la catastrophique scénariste Roselyne Bosch ont rajouté quelques "méchants" qui sont là juste pour faire beau (ou plutôt pour faire laid), et qui sont interprétés par la crème des acteurs pour méchants décidément très méchants: Michael "tête de mort" Wincott, Mark "face de raie" Margolis ou encore Arnold "Imhotep" Vosloo. Seuls bons côtés de ce ratage pénible, et qui font qu'il ne mérite pas non plus 0 étoiles: Depardieu, grandiloquent et attachant comme son personnage, et les apparitions trop brèves de Tchéky Karyo, Fernando Rey ou encore Sigourney Weaver. Et il y a aussi la musique de Vangelis et quelques images magnifiques, mais noyées dans balourdise du film.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 21 avril 2007
    Une photographie magnifique, une musique de Vangelis excellente, un très bon début...malheureusement le reste ne suit pas et le film s'essoufle au bout de 45 min.