1492 : Christophe Colomb
    3,3
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

Publiée le 8 avril 2009
    Ridley Scott signe ici un bon film malgré une fin interminable. On aurait pu espérer de plus long moments de bataille car ceux-ci sont épiques. en plus, on ne reprochera jamais au réalisateur d'avoir accompagné son film de cette sublime musique. La seule question qui persiste est pourquoi avoir choisi Gerrard Dépardieu pour interpreter Christophe Colomb.
    Publiée le 1 mars 2009
    Décidemment, j'ai le plus grand mal à apprécier les films de Ridley Scott. J'ai trouvé ce film bon lors de l'arrivée des espagnols sur les indes occidentales, et du début de l'entente avec les indiens. Pour ce qui est du reste, entre incohérences, prise de position historique, et médiocrité, je ne saurais que dire... Un film plus que dispensable, malgré la trame de l'histoire passionnante qu'il tente de raconter.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Christophe Colomb, l'un des personnages les plus fascinant de l'histoire, fut au début des années 1990 à l'occasion des 500 ans de la découverte de l'Amérique, l'objet de deux films. Dans cette superproduction, Ridley Scott confie le rôle principal à Gérard Depardieu, et qui encore aujourd'hui l'une des plus belles prestations de l'acteur qui a donné beaucoup d'envergure à ce personnage qui demeure encore aujourd'hui très énigmatique. On ne peut résumer une vie aussi riche que celle de Colomb en 2h30, et Ridley Scott développe surtout son film sur différentes thématique plutôt que de proposer des personnages plus fouillés, oubliant au passage des éléments clés dans l'un des moments les plus importants de l'histoire. Il y a ainsi de nombreux oublis et approximations historiques, car le projet de Colomb ne s'inscrivait pas à contre-courant mais dans une dynamique globale. La seule différence c'est l'objectif que certains pensaient atteindre, et là Scott plonge dans le cliché de l’obscurantisme médiéval..... non personne ne pensait qu'il y avait des monstres au bout des océans, de nombreux marins portugais et espagnols avaient laissés des récits laissant entrevoir l'existence d'îles ou de continents. La date de la mise en oeuvre de ces projets n'était lié qu'à la fin de la Reconquista. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière hélas, que le réalisateur délaisse la vérité historique au profit du divertissement avec certains dialogues que Napoléon n'aurait pas renié (vous pourrez dire que j'étais sur la Pinta...). Le réalisateur s'en tire ici sans trop de dommages. Reste l'aspect philosophique rendu par le réalisateur, la découverte de ce qui semble être un paradis terrestre mais dans lequel le mal existe déjà et que les conquistadors vont transformer progressivement en enfer. Un très bon film qui apporte divertissement et réflexions sur des problématiques encore très actuelles. Un des meilleurs rôle de Depardieu, bien qu'il manque un peu de finesse, de profondeur et de mystère dans le personnage. Une musique mythique qui apporte un souffle unique au film et qui porte le spectateur comme les vagues avaient portées la Pinta, la Nina et la Santa Maria....
    Publiée le 27 janvier 2009
    Une photographie magnifique, une musique de Vangelis excellente, un très bon début...malheureusement le reste ne suit pas et le film s'essouffle au bout de 45 min.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 1 octobre 2008
    Une belle fresque agrémentée d'une musique magistrale , et malheureusement désservie par un depardieu pas crédible pour un sou. Heureusement que vangélis et la mise en scène sauve le tout.
    Publiée le 13 septembre 2008
    Une grosse une machine avec ses défauts et ses qualités, de belles images mais un film un peu impersonnel.
    Par contre l'histoire semble plutôt proche de la vérité historique.
    Publiée le 12 juillet 2008
    Ce film est magnifique. Gérard Depardieu y est resplendissant, plus que jamais brillant dans son rôle. Il a toujours été génial pour interpréter des personnages historiques avec une personnalité extrêmement riche,(Cyrano, Vatel...). La musique est de Vangelis est incroyablement belle, vous prend aux tripes, et vous êtes comme hypnotisé par le charme de cette musique combiné au charisme de Gérard Depardieu.
    Ce film est un chef-d'oeuvre, l'un des meilleurs de Ridley Scott et de Gérard Depardieu. Un seul mauvais point pour une scène ou on voit qu'il a un peu mal vieilli au niveau des effets spéciaux.(la foudre qui tombe sur la croix...).
    A part ça, ce film est parfait.
    A voir et a revoir.
    Publiée le 15 juillet 2008
    Incompréhension totale envers ce film complètement sous-estimé et massacré par les critiques. En tout cas, il fait partie de mes préférences chez Ridley Scott. Et que dire de Depardieu, si ce n'est un des meilleurs acteurs français et au monde.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Un bon film qui (semble-t-il) retrace bien l'épopée de Christophe Collomb.
    14caen
    14caen

Publiée le 1 juin 2008
    Un film vivant qui offre à Depardieu l'un de ses plus beaux rôles au cinéma.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 30 septembre 2014
    Avec "1492 : Christophe Colomb", Ridley Scott – qui venait d'obtenir un immense succès avec "Thelma & Louise" – s'est attaché à raconter la vie pour le moins tourmentée d'un des plus célèbres explorateurs de l'Histoire. Malheureusement, l'échec monumental – à la fois publique et critique – que va connaître son film va plomber la carrière du réalisateur britannique pendant toutes les années 90 et il faudra attendre "Gladiator", en 2000, pour le voir renouer avec le succès. Comment expliquer ce fiasco ? J'y vois au moins deux raisons. La première est le scénario – écrit par Roselyne Bosch (la future réalisatrice de l'acclamée "La Rafle") –, qui est vraiment faible, car plombé par trop d'ellipses, de longueurs et surtout un manque flagrant de cohésion et de lien entre beaucoup de scènes. Le montage aurait pu masquer ces failles scénaristiques, mais il n'en ait rien. La seconde raison est que ce film manque cruellement de souffle épique, ce qui est d'autant plus rageant que Ridley Scott est un réalisateur habitué à donner de la force à ses images. De plus, certaines scènes de violence sont un peu gratuites (surtout les épouvantables scènes d'étranglement). Malgré ces défauts handicapants, "1492" se rattrape sur d'autres points. Tout d'abord, l'interprétation globale est excellente. Gérard Depardieu est monumental dans le rôle de Christophe Colomb. Il fait ressortir toutes les facettes de son personnage complexe, qui avait un mode de pensée à contre-courant de celui en cours à la fin du quinzième siècle, mais qui n'est jamais allé à l'encontre de ses convictions profondes. On comprend mieux pourquoi Ridley Scott a accepté de réaliser ce film à la seule condition que ce soit l'acteur français qui incarne l'explorateur. Avec "Vatel", c'est sans conteste son meilleur rôle en anglais (une langue qu'il n'a jamais très bien maîtrisé, ce qui l'a véritablement empêché de faire une grosse carrière aux USA), même si son accent français en VO est anachronique. Mais après tout, faire parler des espagnols en anglais, c'est également anachronique ! Les autres comédiens sont remarquables, en particulier Armand Assante, Tcheky Karyo (même si ses rajouts capillaires sont un peu risibles), Michael Wincott (qui a quasiment enchaîné quatre rôles de méchants d'affilée avec la même coupe de cheveux au début des années 90 !) et Sigourney Weaver (bien que j'aurais aimé la voir un peu plus). En outre, certaines scènes sont marquantes, notamment le départ des caravelles et l'arrivée de Colomb et de ses hommes sur le continent américain. Et puis, on ne peut pas parler de ce film sans mentionner la partition grandiose et magnifique de Vangelis, qui, elle, pour le coup, apporte du souffle aux images. "1492 : Christophe Colomb" est loin de compter parmi les chefs-d'oeuvre de Ridley Scott, mais il a des qualités suffisantes pour être vu au moins une fois.
    Publiée le 6 mars 2008
    Ce film n'est pas mauvais, il ne faut rien exagérer, mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre à tel point qu'il nous arrive de nous ennuyer.
    Est-ce à cause du scénario ou du jeu des acteurs en demie-teinte, on aurait probablement pu faire mieux avec un tel budget.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 février 2008
    Sur une musique "belle" hyper lourde de Vangelis, Christophe Colomb découvre l'amérique. Ridley Scott film Gérard Depardieu au ralenti. Chacun de ses pas semble faire boum, avant qu'il ne tombe à genoux -boum-boum- sur les rives du Nouveau Monde. Plûtot pas mal au début (la rencontre de l'explorateur avec Isabelle de Castille, son soutien dans l'expédition). Mais, à force de prendre son temps - ah, cette traversée interminable! - le réalisateur laisse échapper son personnage. Lorsque les Indiens se révoltent contre les colonisateurs, il est trop tard : l'imagerie l'a emporté.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 18 février 2008
    Je ne donne pas les 4 étoiles n'importe comment, mais là, ce film les mérite haut-la-main ! Et encore une fois, Gérard Depardieu semble avoir un rôle taillé sur mesure ! Son talent cumulé au décor exotique, à un scénario qui sait être original... Vraiment, Parfait, incontournable !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    A part la bande son inoubliable, on a un film d'aventure à voir, par son interet historique. L'histoire est plutot bien retranscrite, mais le film a ses limites. Une histoire vraie, ne peut pas vraiment etre améliorée, brodée.