1492 : Christophe Colomb
    3,3
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 3 août 2009
    Pour moi, ce film est raté pour une simple raison : je l'ai trouvé très ennuyeux dans sa quasi intégralité, et comme il dure plus de 2h30, j'étais plutôt faché après le visionnage. Franchement, regarder un documentaire où même une conférence sur Christophe Colomb me paraît un moyen plus ludique d'en savoir plus sur sa biographie et cela ne nous infligerait pas d'idée romanesque sur cette dernière. A noter par contre l'excellente bonde son de Vangelis que je vous recommende chaudement de télécharger.
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Décrié , il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une fresque grandiose magnifiée par la musique somptueuse du grand vangélis. Son point faible : Depardieu , bien piètre christophe colomb
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 juillet 2009
    1492, Christophe Colomb est un film d'aventure plutôt réussi.
    La mise en scène de Ridley Scott est vraiment soignée ( surtout lors des scènes de bataille ), mais malheureusement le script n'est pas toujours à la hauteur et le long métrage possède quelques longueurs.
    L'interprétation est plutôt bonne, mais je trouve que Gerard Depardieu n'est pas l'acteur qui aurait fallu pour ce rôle, même si il n'est pas mauvais pour autant.
    Par contre les costumes, les décors et les maquillages sont vraiment réussi et apporte vraiment du charme à cette oeuvre.
    Mais le gros point fort du film à mon sens, c'est la partition absolument magnifique de Vangelis. C'est l'une des plus belles partitions qui m'ai été donner d'écouter.
    Il s'agit donc d'un film d'aventure a visionner même s'il est loin d'être le meilleur film du réalisateur de Blade Runner.

13/20
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 juillet 2009
    1492 : Christophe Colomb est une belle réussite. En effet c’est loin d’être la plus grande réussite de Ridley Scott mais ça reste tout de même un très bon film. De l’action, de l’aventure, de belles scènes, une excellente mise en scène du réalisateur, des personnages biens développés, un bon scénario, une belle distribution avec des acteurs comme Gérard Depardieu, Sigourney Weaver ou encore Armand Assante. Bref c’est un bon film, 13 / 20.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 15 novembre 2009
    Le film a vieilli, mais l'interprétation de Depardieu reste grandiose, et la mise en scène de Ridley Scott assez fascinante. Dommage pour la musique de Vangélis.
    Publiée le 14 juin 2009
    J'allais mettre trois étoiles mais avec l'action assez intense de la fin, ce film mérite ses quatres etoiles. Des paysages impressionants, des acteurs surprenants ( le meilleur Depardieu depuis longtemps), une intrigue, tout. Ce film amorce bien le succés de Ridley Scott qui nous livre un nouveau chef d'oeuvre!
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 28 janvier 2011
    Fresque magnifique sur la biographie d'un des plus grands qui n'est foulé cette Terre. Le film fut souvent sous- estimé,voir boudé, mais ce film est une œuvre majeur dans les biographies au cinéma. La musique de Vangelis est sublime et la prestation de Depardieu est excellente, telle qu'on ne voit pas qui d'autre aurait put interpréter le rôle de cet homme ambigüe et en avance sur son temps. Encore un réussite pour MONSIEUR Ridley Scott!
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 23 mai 2009
    Ridley Scott réalise ici une superproduction sur la vie de Christophe Colomb, interprété par Gérard Depardieu. Ce choix est un peu étrange, car le film étant tourné en anglais (alors qu'il s'agit d'Espagnols, cherchez l'erreur) Christophe Colomb a ici un fort accent...français. On regrettera également un personnage un peu trop idéalisé, avec peu de défauts. Cela n'était sûrement pas le cas. Pour le reste, le film est un peu trop long mais l'ensemble passe assez bien. On voit bien le changement qui s'opère entre le tout début de la colonisation espagnole, pacifique, et la suite où la violence peu à peu prend le pas. La bande originale de Vangelis est très, très réussie.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 27 avril 2010
    Un film qui fait tâche dans la carrière de Ridley Scott. Je veux bien que ce soit un de ses premiers films mais comme même!
    Des acteurs sans âme qui en savent même pas bien rire (c'est quoi ces voix françaises). Le ciel est toujours retouché ce qui donne un effet "Les Feux de l'Amour" qui ne va en rien avec le film. Une histoire confuse avec des scènes inutiles qui n'apportent rien au film. De plus de nombreux clichés, c'est à peine si le méchant à une balafre à l'oeil. Et lors de l'ouragan Christophe Colomb (Gérard Depardieu) tombe pile sur son lit...y en a qui ont de la chance comme même. Des séquences émotions pathétiques et niaise.
    Un navet !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 mai 2009
    Une vision assez mature de la découverte de l'Amérique, magnifiée par des lieux de tournages sublimes (quelles beautés, ces caravelles filant sur l'eau...) et des acteurs époustouflants. L'intrigue est intéressante, et la conclusion finale a de quoi faire faire réfléchir, et l'ambiance même du film retranscrit assez bien l'univers de Ridley Scott (le continent est tapi dans la brume à leur arrivée). Une superbe peinture d'époque.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 8 mai 2009
    C'est lourd, inexact historiquement et moraliste. Un vrai ratage indigne de Ridley Scott. Probablement son pire film. Dommage car comme toujours avec Ridley Scott, le thème du film est original et interessant, la musique sublime, les décors bien étudiés et la caméra bien tenue. Mais ça ne suffit pas à rattraper le scénario vraiment pénible.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 30 avril 2009
    Malgré quelques longueurs, Christophe Colomb est une très bonne adaptation de la vie du célèbre navigateur. Gérard Depardieu nous emporte sans difficulté dans l'existence mouvementée du découvreur de l'Amérique et même avec plaisir.
    Horacle
    Horacle

Publiée le 23 avril 2009
    Un film extraordinaire. Une référence.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 17 avril 2009
    Ridley Scott s'essaye à l'aventure historique avec pas mal de réussite. Depardieu, malgré le feu de critique, est irréprochable.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 avril 2009
    Film épique. Du grand cinéma. Depardieu magistral.