Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?
3,0
Publiée le 4 mai 2017
La rencontre de Christophe Colomb avec les indigènes d'Amérique. Ridley Scott ne signe pas d'aventure prenante mais une réalisation propre aux décors, à l'ambiance et aux costumes convaincants. La première moitié du fil est la découverte et la négociation pour partir à l'autre bout du monde. La seconde est moins joyeuse avec l'installation d'une colonie et le conflit des territoires, des cultures, des ambitions et des technologies. C'est pas mal, mais loin d'être inoubliable.
3,5
Publiée le 17 décembre 2019
L'épopée du célèbre explorateur par Ridley Scott. Un fresque historique à la mise en scène grandiose, magnifiée par la sublime BO de Vangelis et servie par l'interprétation intense de Depardieu. Un bon divertissement malgré quelques longueurs et libertés historiques.
3,0
Publiée le 20 juin 2013
Ridley Scott fait là ce qu'il sait faire de mieux, à savoir un divertissement spectaculaire au scénario manichéen. Or il ne s'agit sûrement là de la recette idéale pour offrir aux spectateurs une leçon d'histoire crédible et didactique, il s'agit don bien d’une relecture glorifiante faite à l’occasion de la célébration du 500ème anniversaire de la découverte du continent américain. En effet, les décors splendides mis en avant par une mise en scène digne du meilleur des films d'aventure et par une musique envoûtante servent de contexte à l'épopée, naïvement contée, de ce gentil navigateur idéaliste qui réalisera son rêve puis perdra ses illusions à l'arrivée des méchants bourgeois sur son paradis terrestre. Au-delà de ça, il est certain que le fait de voir Gérard Depardieu, premier choix du réalisateur, interpréter avec une telle intensité son personnage est une bonne surprise qui plaira sans doute au public français.
3,5
Publiée le 13 février 2013
Bonne fresque historique souffrant certes de quelques longueurs mais qui reste divertissante avec un G. Depardieu en grande forme.
3,5
Publiée le 29 janvier 2014
Après son drame poignant Thelma et Louise, Ridley Scott revient à ses premiers amours, à savoir le film historique. Lui qui avait commencé sa carrière avec Les Duellistes, brillant film de cape et d'épée tournant autour de l'époque du XVIIIe siècle, le revoici aux commandes d'un blockbuster épique où il narre l'aventure de Christophe Colomb et sa conquête de ce qui deviendra l'Amérique. Un sujet ambitieux qui ne pouvait être réalisé que par le réalisateur britannique. Et si le personnage s'est vu consacré bon nombre de films, aucun n'a réellement pris en compte la véracité historique des évènements... Concurrent direct d'une autre adaptation signée John Glen et sortie quelques mois auparavant, 1492 : Christophe Colomb marque un tournant dans la carrière de Ridley Scott avant sa discrétion abyssale durant le reste des années 90. En effet, fort d'un budget considérable et d'un casting quatre étoiles, le metteur en scène nous livre un film extrêmement réaliste où décors, costumes et accessoires sont criant de vérité et où, en dépit de quelques anachronismes, Scott cherche à se rapprocher le plus possible des faits historiques. Toutefois, le long-métrage n'est pas parfait... En premier lieu, le choix de Gérard Depardieu pour le rôle-titre ; il a la carrure et le talent mais un Français qui incarne un Italien vivant en Espagne et parlant Anglais n'est pas facile à digérer. Le rythme du film est bien dosé afin de ne jamais perdre le spectateur en cours de route et plans clippesques, cadrages intelligents et musique céleste font du long-métrage un blockbuster réussi. Toutefois, dans des obligations d'espace temps, le film ne dure que 2h30 et voit ses évènements aller à une vitesse folle sans vraiment s'intéresser à des passages comme le voyage en mer et les tourments des marins ou encore la découverte du Nouveau Monde, Scott préférant surtout s'attarder aux conséquences de cette découverte et ce que le peuple espagnol va en faire. Qui plus est, on ne ressent nullement un quelconque effet de temporalité, nuisant assez au scénario pourtant passionnant. Au final, 1492 souffre de défauts évidents mais reste une œuvre sensiblement maîtrisée par un Ridley Scott au sommet de sa forme et emporté par un Gérard Depardieu que l'on croirait né pour le rôle.
3,5
Publiée le 9 avril 2023
Une belle épopée qui mériterait certainement d'être réhabilitée. Ridley Scott fait clairement le boulot à la réalisation et Depardieu me paraît très juste en Christophe Colomb.
3,5
Publiée le 28 mars 2017
Il comptait rejoindre l'Inde par l'Ouest, il découvrit l'Amérique !
Une mise en scène travaillée, un Gérard Depardieu monumental, une belle musique, ce biopic remplit parfaitement son devoir, même si l'on aurait souhaité en voir plus, notamment sur la fameuse traversée de l'Atlantique (malheureusement bien trop brève) qui se définit finalement comme une traversée vers l'espoir où la vie et la mort se jouent sur un simple horizon.
Vu l'importance de l'histoire, et le traitement que lui offre Ridley Scott, une heure supplémentaire n'aurait clairement pas démérité à ce "1492 : Christophe Colomb".
"Le paradis comme l'enfer peuvent être terrestres, nous les emmenons avec nous partout où nous allons."
Christophe Colomb a découvert l'Amérique ; et moi, j'ai des couverts en plastique (merci Patrick, je sors...)
3,0
Publiée le 9 octobre 2011
Un bon film d'aventure merveilleusement porté par la magnifique et grande Sigourney Weaver !! Ridley Scott a déjà réalisé des films mieux, mais '1492 : Christophe Colomb' est une aventure que j'ai pris plaisir à regarder ; je n'ai pas perdu mon temps. A voir au moins une fois !
3,5
Publiée le 28 janvier 2016
Évidemment et comme souvent, le film vaut d'abord pour l'interprétation de Gérard Depardieu (à son sommet à l'époque) mais pas seulement. Ridley Scott n'esquive pas la brutalité de son sujet et dépeint avec autant de réalisme que possible ce que fut la découverte de l'Amérique et sa colonisation. Sa mise en scène déjà impressionnante est encore amplifiée et magnifiée par la musique de Vangelis. On regrettera quelques longueurs et inexactitudes, et le peu de cas fait de certains seconds rôles, mais ce film est indéniablement un grand spectacle à voir.
3,5
Publiée le 14 octobre 2020
1492, Christophe Colomb est un biopic de bonne qualité sur l'explorateur ayant découvert l'Amérique, signé Ridley Scott.
N'étant pas forcément un grand connaisseur de cette partie de l'Histoire, je ne saurais m'exprimer sur la complète véracité des faits historiques présentés ici ; mais en tout cas, le film a l'air d'avoir été réalisé avec un certain sérieux.
Le film est servi par un casting plutôt convaincant. Gérard Depardieu (dans une de ses prestations outre-Atlantique) est un Christophe Colomb très crédible et rend plutôt bien hommage à ce personnage qui a façonné l'Histoire. Mais ce n'est pas forcément la plus grande prestation de ce monstre du cinéma. A ses côtés, le reste de la distribution est assez convaincant (avec notamment Sigourney Weaver en reine Isabel d'Espagne).
Les décors de nature sauvage rendent très bien à l'écran.
Le film arrive à ne pas pécher par sa longueur malgré 150 minutes de visionnage de film (en même temps, le personnage de Christophe Colomb vaut bien une telle durée de film) en se focalisant sur les éléments essentiels de sa vie et de son parcours.
A défaut d'être le film le plus connu de la filmographie de Ridley Scott (comparé au succès d'Alien ou de Gladiator, ce long-métrage fut bien discret), ni de ses interprètes principaux, c'est un biopic de très bonne facture.
3,0
Publiée le 18 juin 2023
Un bon biopic sur Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique !! Ridley Scott nous gratifie de quelques séquences bien torché mais un manque de rythme flagrant par moment !! J'ai trouvé Gérard Depardieu bien investi et très bon dans son personnage !!
3,5
Publiée le 10 novembre 2011
une aventure envoutante doté d'un casting international, il manque cependant une classe pour qu'il devienne culte !!!
3,0
Publiée le 17 avril 2014
Des années que je voulais le voir et ça y est, enfin ! Et une petite déception quand même, je l'avoue. Non pas concernant la musique qui est sublime. Non pas sur l'interprétation qui est impeccable et qui prouve une fois de plus que Depardieu était l'un des meilleurs comédiens il y a quelques années en arrière. Non pas sur les décors, costumes, etc. Mais surtout sur le scénario qui, une fois le Nouveau monde atteint, devient moins intéressant. Heureusement, le film devient meilleur durant la dernière demi-heure offrant des moments intenses. Dans l'ensemble, c'est un bon film !!
3,5
Publiée le 19 mars 2019
Ridley Scott, explorateur de Seul sur Mars (2015) et des terres d’outre-espace avec Alien (1979), était parfait pour la recherche outre-mer, du temps où il y avait une Mer Océane – l’Atlantique. Colomb et ses colons débarquèrent sans colombes, peut-être parce qu’ils ne connaîtraient pas le Pacifique avant 1501. Non que cette nouvelle découverte, cependant, dussent leur faire regretter les sévices infligés depuis 9 ans au Nouveau Monde.

Scott, se rappelant sûrement de son Legend (1985), transmet magnifiquement ce sentiment unique – et maintenant impossible à vivre sur le sol de notre planète – de découvrir pour la première fois la verdure virginale d’une Terra Incognita, ces Amériques déguisées en Asie. Son Éden est court, mais point trop n’en faut ; pour le quinticentenaire du « couronnement » de Colomb vice-roi des Indes, on ne pouvait pas faire un plus joli rêve, une plus belle utopie passée pour le futur.

On a un peu forcé la main à Scott avec Depardieu. C’est dommage, d’abord car supporter son fort accent français pour un rôle d’Italien en Espagne pendant deux heures et demi est un supplice, mais surtout car le rôle ne s’accorde pas à son tempérament mi-miel mi-ours. Il est trop mou, même pour un rôle de mou, ce qui rend peu crédible et trop ostentatoire l’adoption par le personnage de Colomb des valeurs qu’il reniait, comme les châtiments. Qu’il soit contre en esprit et pour dans les faits, cela se comprend mais n’est pas forcément clair. On regrettera des sauts dans le temps qui rendent dispensables les personnages et leur prétendu pragmatisme.

Niveau ambiance, pas de plagiat, puisqu’il me rappelle deux films postérieurs : Le Nouveau Monde (Terrence Malick, 2005) et The Fountain (Darren Aronofsky, 2006). Une fontaine de jouvence pour l’humanité et ses vices à la fois, où la violence par et sur le corps humain place un témoignage dans l’hommage qui dit : « nous n’apprendrons pas ». La vérité sur Colomb est déjà palimpseste, et il est peut-être mieux, en cela, que le film ne sache commencer ni finir que par des sceaux de poésie enrubannés d’encarts explicatifs.

septiemeartetdemi.com
3,0
Publiée le 8 juin 2019
1492 est sortit en salles 500 ans après l'histoire qui nous est narrée, voilà peut être son plus grand problème ! Film anniversaire qui ne convainc qu'à moitié, la faute à un récit s'étale, s'étiole et passe à de trop nombreuses reprises en force et perd de surcroît en pertinence et en crédibilité. Il est important de revenir sur ce dernier car la aussi le problème de cohérence se fait sentir. L'imbroglio des langues et du tempo malmène et vire à la démonstration filmique, Ridley Scott n'est évidemment pas un mercenaire ni un type atterrit la par hasard mais son image l'obsède tant qu'il peine à " donner vie " à son Christophe Colomb. Gerard Depardieu quand à lui est bien seul, tout tiens sur son interprétation et malheureusement lui aussi n'est pas exempt de touts griefs. Le scénario et le montage ne l'aide pas non plus. Le film est pour autant très beau et intéresse par intermittence.
Les meilleurs films de tous les temps