1492 : Christophe Colomb
    3,3
    5046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 avril 2023
    Une belle épopée qui mériterait certainement d'être réhabilitée. Ridley Scott fait clairement le boulot à la réalisation et Depardieu me paraît très juste en Christophe Colomb.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 juin 2019
    1492 est sortit en salles 500 ans après l'histoire qui nous est narrée, voilà peut être son plus grand problème ! Film anniversaire qui ne convainc qu'à moitié, la faute à un récit s'étale, s'étiole et passe à de trop nombreuses reprises en force et perd de surcroît en pertinence et en crédibilité. Il est important de revenir sur ce dernier car la aussi le problème de cohérence se fait sentir. L'imbroglio des langues et du tempo malmène et vire à la démonstration filmique, Ridley Scott n'est évidemment pas un mercenaire ni un type atterrit la par hasard mais son image l'obsède tant qu'il peine à " donner vie " à son Christophe Colomb. Gerard Depardieu quand à lui est bien seul, tout tiens sur son interprétation et malheureusement lui aussi n'est pas exempt de touts griefs. Le scénario et le montage ne l'aide pas non plus. Le film est pour autant très beau et intéresse par intermittence.
    dai72
    dai72

Publiée le 17 avril 2014
    Des années que je voulais le voir et ça y est, enfin ! Et une petite déception quand même, je l'avoue. Non pas concernant la musique qui est sublime. Non pas sur l'interprétation qui est impeccable et qui prouve une fois de plus que Depardieu était l'un des meilleurs comédiens il y a quelques années en arrière. Non pas sur les décors, costumes, etc. Mais surtout sur le scénario qui, une fois le Nouveau monde atteint, devient moins intéressant. Heureusement, le film devient meilleur durant la dernière demi-heure offrant des moments intenses. Dans l'ensemble, c'est un bon film !!
    Publiée le 23 août 2013
    Un bon film de Ridley Scott qui retrace la fresque historique de Christophe Colomb à la découverte de l’Amérique et l'histoire montre aussi la cruauté de la colonisation. Le film manque parfois de rythme. La musique de Vangelis est devenu un classique. Gérard Depardieu livre une bonne prestation dans le rôle de Christophe Colomb. Avec de bons seconds rôles : Armand Assante, Sigourney Weaver, Tchéky Karyo, Frank Langella, Angela Molina, Fernando Rey, Kevin Dunn et Michael Wincott.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 15 novembre 2009
    Le film a vieilli, mais l'interprétation de Depardieu reste grandiose, et la mise en scène de Ridley Scott assez fascinante. Dommage pour la musique de Vangélis.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 25 octobre 2020
    Même si le film semble emprunté quelques raccourcis par rapport à la réalité historique, le film est prenant et la reconstitution y est réussie. La BO de Vangelis y est pour beaucoup. Depardieu y est convainquant
    paski75
    paski75

Publiée le 7 juin 2021
    L'un des + mauvais film de Scott. Une commande et du fric...mais rien... pas de souffle épique.... Une Pub pour l'Europe de l'époque..... d'une tristesse.... surnage Sigourney Weaver. Depardieu est grossier.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 6 mars 2014
    Un très beau biopic de Christophe Colomb, fresque grandiose bercée par l'extraordinaire musique de Vangelis. Malgré son plus grand défaut, qui est le manque de rythme, la réalisation est très soignée, l'époque est parfaitement bien reconstituée avec de grands moyens, les paysages sont magnifiques, et Depardieu signe l'une de ses prestations les plus remarquables. Le reste du casting est également au top.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mars 2017
    Il comptait rejoindre l'Inde par l'Ouest, il découvrit l'Amérique !
    Une mise en scène travaillée, un Gérard Depardieu monumental, une belle musique, ce biopic remplit parfaitement son devoir, même si l'on aurait souhaité en voir plus, notamment sur la fameuse traversée de l'Atlantique (malheureusement bien trop brève) qui se définit finalement comme une traversée vers l'espoir où la vie et la mort se jouent sur un simple horizon.
    Vu l'importance de l'histoire, et le traitement que lui offre Ridley Scott, une heure supplémentaire n'aurait clairement pas démérité à ce "1492 : Christophe Colomb".
    "Le paradis comme l'enfer peuvent être terrestres, nous les emmenons avec nous partout où nous allons."
    Christophe Colomb a découvert l'Amérique ; et moi, j'ai des couverts en plastique (merci Patrick, je sors...)
    Publiée le 18 avril 2019
    Une réalisation qui m’a l’air digne d’un téléfilm venant de « Gladiator », un biopic sur 1492, sortie tout juste pour fêter les 500 ans de conquête du nouveau monde, le 12 octobre comme date clé. Avec sa part de l’histoire et son romantisme du personnage, ses ambitions ont pu aller jusqu’au bout des circonstances précipitées des grandes découvertes historiques. Le scénario n’est pas passionnant, une mise en scène moyenne loin de la science fiction future horrifique que nous pond le réalisateur de « Blade Runner », la musique est splendide avec ce compositeur spatial gréco-orthodoxe et « Alien », l’actrice héroïne comme reine d’Espagne accordant bénédiction et ellipse au fond traversant les mers, une histoire très terre à terre. J’ai eu du mal à embarquer, pas la mer à boire, mais aussi facilement dans ce célèbre navire vestige que fut Santa Maria et autres prototypes. Après des siècles et des siècles remontant aux thèses soutenues depuis l’antiquité, la théorie chrétienne conforta la terre plate, damnant tous les blasphémateurs l’a réfutant, direction sans concession vers la potence du bûcher. Sauf pour Cristobal Colon, le partisan de la rondeur du globe, un téméraire aventurier explorateur navigateur perçu positivement dans ce film, c’était avant tout pour l’argent et l’or à profusion dans cette nouvelle Terre. L’Amérique des peuples indigènes à la portée de l’unité ibérique, depuis la reconquête de leur territoire national sur les musulmans, vient ensuite la conquête victorieuse et insolente. Difficile d’apprécier ce côté de l’histoire obscurcie par le strict minimum, encadré dans un format et le contexte conventionnel, il y ait eu des massacres perpétrés au nom de la foi contre la population autochtone, toute civilisation aussi dure soit-elle, n’était pas tendre envers elle-même. Je préfère resté neutre à l’égard de cette figure importante de cinq siècle d’exploration, une mutation societal qui fit bouger le vieux continent des anciens dogmes. La redoutée haute instance de l’inquisition ne fût pas une partie de plaisir et ne s’arrêta en si bon chemin en un claquement de doigts, bien après l’enrichissement des colonies américaines, ainsi défini le début ouvrant le bal romanesque. Le cours d’histoire apprit à l’école, fut celui d’un homme influent donnant son nom à la Colombie, croyant jusqu’à sa mort au rêve de voir le pays du Cathay. La Chine selon le récit de l’itinérant Marco Polo, confrère du moyen-âge, un rival compétiteur lui raviva l’appellation de ce continent découvert, Amerigo Vespucci. Enfin l’Inde où il trouva ces habitants semblables, ce sont les indiens d’Amérique. Des acteurs corrects dont les rôles d’espagnols, on a deux camps qui s’opposent, les gentils bienveillants malgré contre vent et marée, combattants les méchants cruels envers les amérindiens traducteurs enragés.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 25 juin 2022
    Très bon film de Ridley Scott, Christophe Colomb représenté par un grand Gérard Depardieu en forme et beau. J'aime le voir dans ce genre de film. La vie de Christophe Colomb dans ses caravelles et ses voyages à la découverte des Amériques. Cet espagnol voulant naviguer et trouver de nouveau monde... A voir vraiment meme en 2022 ;)
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Syndrome vangelis en puissance. Dédé en fait des tonnes mais le film est divertissant. Pour ce qui est de la veritable histoire de christophe colomb on repassera.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 avril 2017
    du grand du très grand spectacle signer Ridley Scott et un grand Gérard Depardieu qui interprète magnifiquement bien le rôle de Christophe Colomb . un film qui nous plonge avec attention dans le voyage de Christophe Colomb le film est passionnant du grand spectacle pour un film Francis bravo . bravo pour ce film qui est intéressant et qui nous en apprend plus sur la vie de Christophe Colomb
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 juin 2015
    La rupture majeure entre le Moyen Âge et les temps modernes provient essentiellement de la découverte des Amériques par l'illustre Christophe Colomb. Ridley Scott nous sert ce biopic sur un plateau d'argent, dressant avec finesse le portrait d'un homme d'ambition. A une époque où l'on croyait la Terre plate, ce dernier se persuade de rallier l'Espagne aux Indes par une voie maritime directe. Un projet jugé extravagant pour l'époque. Le contexte du film est très évocateur car le côté historique est potassé avec minutie. Depardieu en première ligne incarne ce rôle taillé sur mesure pour sa prestance et son charisme théâtrale. Un soin tout particulier est apporté aux décors et aux costumes. Quelques scènes sont étranges, comme l'ouragan se levant brutalement comme le jugement de Dieux. D'autres sont poignantes: La 1ère vision de la terre à travers la brume, ou encore le choc des cultures entre indigènes et espagnoles. Si la seconde partie tant à devenir pompeuse, l’atmosphère globale est envoutante, rythmée d'une BO magistrale signée Vangelis. Une belle adaptation d'une légende historique. 4/5
    Kloden
    Kloden

Publiée le 22 mars 2014
    Ridley Scott aime l'Histoire, et sait en tirer des films forts, qui oscillent entre la fiction (Gladiator, The Duellists, Robin Hood) et des films qui possèdent au contraire des prétentions documentaires étoffées, qui plus qu'un appui au scénario, en sont presque une des clés de voûte (Kingdom of Heaven). 1492 : Christophe Colomb, production européenne célébrant les 500 ans de la découverte du Nouveau Monde par l'Ancien, emprunte un peu aux deux. Prétendant au départ donner une vision fidèle des voyages d'un des plus grand navigateurs de l'Histoire, Scott finit en effet pourtant par offrir de Colomb une vision idéalisée. De plus, il passe sous silence plusieurs passages potentiellement ultra-intéressants mais visiblement pas adaptés au propos qu'il a choisi de réciter. Eh oui, la force du cinéma n'est parfois pas tant de pouvoir montrer que de pouvoir cacher, et Scott tire le meilleur parti d'une histoire grande et puissante qu'il tourne en une vision de l'Eden disparu, de la perte irrémédiable de l'innocence humaine, de l'incapacité de celui-ci d'apprendre de ses erreurs, du rêve, de l'illusion, et finalement de la quête de plénitude et de vie, tout simplement. Le propos est ambitieux et franchement bien mené, ce pourquoi je pardonne à Ridley ses égarements historiques. De plus, les couleurs vives de la photographie font à nouveau mouche et de ce point de vue là, 1492 : Conquest of paradise n'a pas grand chose à envie à The Duellists dans sa communion entre les grandeurs de la Nature et les tourments de l'âme humaine. La mise en scène est davantage sur courant alternatif, et ses moments d'inspiration tranchent avec quelques passages creux (ils sont rares, rien de grave) et même un ou deux effets ratés. Ces petits faiblissements sont malgré tout anecdotiques, et si je me réserve le droit de chipoter, c'est parce que j'estime que de Ridley Scott, il y a beaucoup à attendre. Pour le reste, on a parlé d'un manque de souffle et il n'est pas imaginaire, mais je trouve qu'il colle bien au devenir du rêve de Colomb, qui lui aussi tombe à plat, et s'associe très bien à la photographie pour donner une ambiance de spleen qui renforce le message et lui fait gagner en beauté. Et puis bien sûr, la musique de Vangelis, que je connaissais d'avance et qui avait abattu mes dernières récalcitrances (les notes mitigées me faisaient hésiter) est magnifique et très adaptée, avec ces morceaux qui tirent de la voix humaine l'impression que cette expédition prend vraiment racine dans l'âme d'un homme ainsi que dans les fondements de l'humanité. J'aurais quand même espéré le thème principal un peu plus présent. Je n'oublie pas Gérard Depardieu, imprégné d'un rôle dans lequel il brille et se révèle à l'international, rappelant que son talent est un passeport qui ne lui ouvre pas uniquement les portes de la mère Russie. Douloureux mais poétique, 1492 : Christophe Colomb me semble sous-estimé, car ses qualités évidentes masquent sans problème ses petites omissions et son léger manque d'envolées dramatiques. Bref, un hommage digne de ce nom à l'écriture d'un page charnière du grand livre de l'humanité.