Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 août 2008
C'est en tant que grand fan de Groland et du reporter plus-naif-tu-meurs que j'ai décidé de m'acheter cette cassette dans l'espoir de passer un bon moment. Tout était bien partant, vu le casting international du film (d'ailleurs le film est plus parlé en Anglais qu'en français). Et au final, le film n'est que 1 heures 28 d'humour facile et souvent cliché, malgré la présence d'un Benoît Delépine innocent et à fond dans son personnage, et d'une interpretation plutôt efficace dans la moyenne (On y retrouve quand même un Mickey Rooney trôp agé et un Elliot Gould bien avant de rencontrer Soderbergh - et non loin de la notre ami Moustic !).
Le scenario se révèle embrouillé, cédant à toutes les facilitées pour concluer efficacement malgré la morale interessante sur la manipulation televisée. Et la mise en scène de Christophe Smith, classique, ne relève pas le tout.
Une "fausse" comédie d'investigation, provoquant quelques sourires ou gloussements par moments, mais jamais réellement transcendante.
Dire qu'à l'époque je suis allé voir ce film au cinéma, c'est pathétique. Tout tombe à l'eau dans ce groland en grand écran. C'est un véritable déluge de répliques qui tombent à plat. Certainement le plus gros navet qu'il m'a été donné de voir, à part peut être dans un autre registre.......... Hantise
"Michael Kael contre la World News Company" comédie française réalisée par Christophe Smith, sortie en 1998. "Michael Kael contre la World News Company" est le long métrage adapté de l'émission Groland de Canal+ créé par Benoît Delépine, Jules Edouard Moustic et Christophe Salengro en 1992. Avec Benoît Delépine dans le rôle de Michael Kael, Féodor Atkine, Marine Delterme, Victoria Principal, Mickey Rooney et Christian Borde alias Jules-Édouard Moustic, sans oublier la formidable Renée Le Calm. Une comédie complètement barré qui plaira aux amateurs de l'esprit Canal ou les décevra. Une aventure qui nous fait voyager, un humour acerbe,un film déjanté, c'est drôle et bien réalisé ; le divertissement fonctionne.
Nul, nul, nul, autant j'aime les interventions de Michael Kael sur Canal Plus autant le film des ses aventures est consternant de nullité d'ailleurs je crois que le film fut un flop au cinéma et c'est totalement compréhensible.
Une catastrophe totale que cette comédie qui prend pour héros un personnage de fiction télé. On entendra de nouveau parler de Benoit Délépine au cinéma mais de l'autre côté de la caméra et en duo. Et la suite pour lui sera autrement plus réussie.
A la base j'adhère à l'humour très scabreux du Groland dont est tiré le personnage de Michael Kael... Hors dans ce film l'approche est très différente du Groland, j'admets que certaines critiques de la societé sont assez subtiles mais personnellement j'ai toujours eu la sensation d'être exclu de cet univers. C'est assez difficile pour moi de me justifier mais je n'ai vraiment pas aimé.
Initialement conçu comme une adaptation en format long-métrage d’un sketch de Benoit Delépine et ses compères grolandais et ayant profité de financements démesurés de Canal+, cette parodie du système journalistique n’est qu’une grosse farce qui ne méritait pas d’être étirée sur 90 minutes. Partiellement tournée à Madagascar et profitant d’acteurs de renom international (Mickey Rooney et Eliott Gould dans la peau de magnats de la télévision américaine), cette petite comédie sans prétention est pourtant d’une naïveté criante et d’une maladresse dans son écriture et sa mise en scène à peine dignes d’un petit téléfilm. Son humour facile fait de clichés et la déficience des petits gags attendus de ce journaliste gaffeur aident difficilement à rendre mordante la dénonciation de l’hégémonie politico-médiatique, une bonne intention qui tombe à plat et n’aida pas à l’accueil critique catastrophique de cet échec commercial retentissant.
Michael Kael contre la World News Company est un film très moyen de Christophe Smith. Mise en scène médiocre, acteurs comme Benoît Delépine, Féodor Atkine et Marine Delterme trop peu convaincants, le scénario n’est pas assez travaillé et je n’ai pas accroché à l’histoire. Je ne mettrais donc qu’une étoile.
2 étoiles pour la démarche de parodie du monde journalistique (tellement gros, mais tellement proche de la réalité parfois) et quelques gags drôles. Mais ça reste de l'humour un peu facile, on a été habitué à mieux par le duo du Groland
Une comédie à l'humour pas toujours très fin et parfois un peu trop "cliché" mais qui, derrière son apparente banalité, dénonce les dérives journalistiques et la manipulation faite par les médias en tout genre. Un film il est vrai pas encore à la hauteur de l'humour made in Groland actuel mais on pardonnera à Benoit Delépine et à Moustic cette comédie somme tout assez moyen (d'ailleurs, j'aurais sans doute mis qu'une seule étoile s'ils n'avaient pas été dedans).
A 100 lieues de l'émission et des films récents made in Groland, Benoit Délépine nous entraine dans les coulisses du business de l'info à l'échelle mondiale. Satyre, dénonciation, les gags tapent juste, et le film peut se vanter d'avoir un casting international, et pas des moindres (Mickey Rooney, Victoria Principal et le Grolandais Moustic entre autres!)... Légèreté, humour parfois cinglant, parfois touchant, souvent potache servent à dénoncer les travers des médias. Délépine ne se contente pas de railler le journalisme international, il lui fait carrément un bras d'honneur en faisant de son film une bonne comédie franchouillarde et populaire, comme on savait si bien les faire à l'époque... Et c'est un réel plaisir que de voir ce petit frère de Pierre Richard se mesurer aux grandes puissances de ce monde, entre deux coups de fil à sa mémé. Et même si la fin n'est pas celle qu'on attend, on reste dans le réel...