Votre avis sur Universal Soldier ?
2,5
Publiée le 16 mai 2017
Universal soldier n’est pas vraiment ce qu’on a vu de mieux dans le genre. C’est une petite série B finalement, regardable, mais loin d’être tonitruante.
Le casting est emmené par ce duo musculeux : Van Damme-Lundgren. Deux acteurs qui nous offrent un face à face musclé, comme on pouvait s’y attendre, avec un Lundgren correct, tandis que Van Damme est moins convaincant. Il est vrai qu’il est censé tenter un peu d’humour par rapport à son collègue, et qu’il ne fait pas preuve ici d’un très grand talent dans ce registre. Ally Walker apporte la touche féminine, et elle est clairement la meilleure actrice, se montrant beaucoup plus à l’aise dans le registre léger. A noter la présence de quelques vedettes du petit écran bien connues comme Jerry Orbach.
Le scénario ne vole pas bien haut, mais cela on le savait. Pour ma part le métrage se laisse voir, mais ne dépasse pas le cadre de la petite série B. L’action reste contenue, la dimension SF n’est pas très perceptible, le rythme est appréciable mais pas non plus d’une grande nervosité. Universal Soldier reste un divertissement gentillet, avec une construction attendue qui explose sur un final un peu relevé, mais je ne dirai pas qu’il y a de quoi s’enflammer outre mesure. On est loin de l’efficacité coup de poing d’un Terminator, et pour être franc je n’ai pas trouvé ce film assez roublard par rapport aux promesses faites.
Je conclurai sur la forme en disant qu’Emmerich ne signe pas une pépite. Quelques scènes à spectacle, mais le film n’est pas très mémorable sur ce plan, ni sur le plan de l’action. Ça peut surprendre venant d’Emmerich, avec les capacités des Unisol qui restent peu montrées à l’écran et peu exploitées. Quelques bons décors, mais à l’instar de la photographie, de la bande son, c’est un peu daté, et assez neutre.
Universal Soldier est un film qui aujourd’hui, mais sans doute car il l’était un peu aussi à l’époque, paraît assez vieux et assez mou. Le manque de vrais moments de bravoure et de séquences spectaculaires en assez grand nombre ne parvient pas à compenser les faiblesses scénaristiques de l’ensemble. Je donne 2.5
2,0
Publiée le 16 janvier 2021
Roland Emmerich a démarré sa grande carrière par ce film violent, sur un thème pas si idiot, avec un Van Damme au top des films de l'époque mais qui souffre d'un sacré manque de pep's et de cohérences. L'histoire se déroule aux USA où des militaires ont récupérer des soldats morts pendant la guerre du Vietnam en les ressuscitant et en effaçant (du moins le pense t-il) la mémoire. Bon les corps sont tout frais, rien n'a vieillit, et les militaires ressuscités sont plus fort que Rambo et Terminator réunis...
Bref : un film d'action, de soldat, à voir mais à ne pas prendre au sérieux !
2,5
Publiée le 29 novembre 2020
Malgré quelques défauts évidents, "Universal Soldier" constitue une série B efficace. Le mélange d'action et de science-fiction se révèle savoureux. Le film possède un scénario équilibré, mais parfois assez grotesque dans la mise en scène des différents conflits opposant VAN DAMME et LUNDGREN. Cependant, on ne boude pas notre plaisir devant la rencontre explosive de ces deux pointures du cinéma d'action des années 1980-1990.
2,5
Publiée le 10 décembre 2017
Premier vrai blockbuster de Van Damme, "Universal Soldier" déçoit par excès de paresse. Paresse du scénario, bourré de clichés et d'inepties, paresse des combats et c'est pourtant ce qu'on demande à Jean-Claude, paresse de l'action un peu molle.
On saisit tout de suite le manque d'ambitions du producteur Mario Kassar qui a certainement pris de haut notre ami belge pour ne lui proposer du bas de gamme mais avec plus de moyens.
Il en résulte un actioner à peine distrayant qui a mal vieilli.
2,5
Publiée le 12 février 2018
Qui dit Roland Emmerich, dit déception à l'arrivée !
J'ai beau avoir passé une partie de ma jeunesse avec le poster de ce film grandeur nature en face de mon plumard (autant dire que ça prenait tout le mur), il faudra pourtant bien avouer que ce "Universal soldier" n'est certainement pas ce qu'il se fait de mieux chez Jean-Claude Van Damme... Le concept de base n'est pas mauvais du tout, entre un "Robocop" bodybuildé et un "Demolition Man" précoce, le film se laissera facilement regarder, même s'il ne trouvera grâce que dans l’œil du nostalgique de la grande époque JCVD. Roland Emmerich nous faisait déjà part de ses faiblesses de cinéaste, et aura bien du mal à mettre en valeur cette guéguerre futuriste entre Van Damme & Lundgren. "Universal soldier" détenait pourtant un potentiel de bonne saga, mais malheureusement remis entre de mauvaises mains, et ce dès le premier épisode, pour rapidement dériver en véritable série nanardesque ; c'est pourquoi, on ne vous conseillera jamais de vous aventurer au-delà de cet épisode original.
2,5
Publiée le 7 juin 2018
Mélange étrange de JCVD, IA, mad max et gros flingues dans un SF très moyen des années 90. Le problème c'est surtout que 8 ans plutôt Terminator à fait mieux avec moins en exploitant intelligemment ses thématiques. La blonde et globalement les archétypes de personnages sont très similaire entre les deux films.
On note pas mal d'incohérences scénaristiques (les soldats morts ultra secret évoluent à visages découvert alors qu'ils sont secret ?; les grenades qui explosent au contact ?)
Bref: pas terrible.
2,5
Publiée le 6 décembre 2014
En 1992, « Universal soldier » est le premier film Américain d'un jeune réalisateur Allemand, alors parfaitement inconnu. Bien que cette petite série B d'action futuriste ne casse pas trois pattes à un canard, elle a au moins le mérite de mettre le pied à l'étrier à ce Monsieur Emmerich qui va nous offrir par la suite quelques blockbuster parmi les plus excitants du cinéma US. L' autre particularité qui ne manque pas de piquant est l'affrontement titanesque entre deux grands « spécialistes » du « nanard hollywoodien » ; j'ai nommé Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren... Pour ça aussi, ce film insolite doit figurer au menu de toute bonne vidéothèque qui se respecte. Enfin, pour ce qui est de l’œuvre à proprement parler ; Il faut signaler un « petit » scénario maladroit mais qui ne manque pas de punch, une succession de scènes d'action spectaculaires (pour l'époque) et quelques dialogues presque drôles. Au final, un divertissement sans prise de tête, qui a rencontré un certain succès à l'époque de sa sortie. En effet, avec un budget limité à « seulement » 23 millions de dollars, il attirera quand même plus d'un million et demi de spectateurs français dans les salles obscures. Évidemment Roland Emmerich fera infiniment mieux par la suite mais ça, c'est une autre histoire...
2,5
Publiée le 1 mars 2024
Très moyen, malgré un début de film intéressant on tombe hélas rapidement dans un film finalement trop banal. L'action ou la violence prenant le pas, alors que l'histoire aurait pu être développée de façon plus intelligente. Mais le but était sûrement de rester dans la simplicité du genre. Les deux acteurs principaux collent bien à la rôle, et heureusement, sinon cela aurait été un navet.
Les meilleurs films de tous les temps