Universal Soldier
    2,1
    2291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Universal Soldier ?

mrVHS
    mrVHS

Publiée le 24 décembre 2013
    theme à la mode des années 80 étendu jusqu'a debut 90,beaucoup de daube mis à part terminator et un peu celui ci,il est facile de voir que le budget degager pour ce film n'a pas été des plus hauts,le plus important c'est qu'il en résulte un bon divertissement et une histoire qui colle bien,toute les suites sont mauvaise et surtout le 2 et le 4 à éviter absolument,le 3 ce laisse regarder sans plus
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 18 avril 2017
    Surpris par la note moyenne. Il est clair que ce n'est pas du Godard, mais Universal Soldier est un très bon film d'action, de très bonne qualité, tant dans la réalisation que dans le scénario, à mi chemin entre l'action pure et la SF. On retrouve des éléments de grands films du genre : Demolition Man pour l'histoire du type qui se retrouve dans une autre époque, Terminator pour la brute épaisse et insensible qui ne comprend pas les codes de la société, et enfin du Van Damme pur pour les scènes d'action, les cascades, les courses poursuites et les explosions. Enfin, une touche d'humour (voulu ou pas?) qui fait la différence. Je ne suis pas un fan aveugle de Van Damme ou autre Chuck Norris, mais dans le genre film d'action des années 90 classique mais bien sympa quand même, je vous le conseille fortement !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 12 décembre 2013
    Pour ses débuts américains, Roland Emmerich signait un film d'action bien burné et bourrin, joyeusement débile, qui doit tout à son duo vedette.

La première scène est impressionnante, Dolph Lundgren en impose, Le reste est plutôt bien maîtrisé et très bien photographié. Dommage tout de même d'avoir évacué tout le côté science-fictionnesque au bout des trente premières minutes ...
    Publiée le 29 novembre 2013
    Eté 1992 le film d'action de l'année, première grosse production pour JCVD avec à la manette un tout nouveau réalisateur ch (j'avais bien aimé Moon 44 à l'époque, faudrait que je le rematte celui la).
    Le film tient ces promesses et nous entraine dans de l'action pur et dur avec un Dolph Lundgren au top et volant la vedette à JCVD. Pour fan d'action et de JCVD biensur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 novembre 2013
    Le pire, c'est que je l'aime bien Roland Emmerich. Mais là, c'est juste indéfendable. L'introduction
    a beau être assez « WTF », elle reste marrante et plutôt inattendue, provoquant un minimum notre curiosité. Mais bon, on vient très rapidement nous rappeler qu'on est dans un bon gros film d'action bien lourd (pour ne pas dire bovin), et cela se ressent. Au-delà des dialogues absolument indigents mais logique au vue du projet, tout est tellement prévisible et banal que j'ai lâché prise très vite, comprenant qu'il n'y aurait de toute façon rien à sauver ou presque d'un nanar s'assumant tel quel. C'est lourd, bête et totalement inintéressant, l'aspect science-fiction étant à ce titre incroyablement bâclé alors que c'était le seul truc potable du scénario. Reste un budget conséquent, les deux beaux athlètes que sont Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren, compensant ainsi une inexpressivité quasi-totale (surtout le premier) et une Ally Walker vraiment craquante, seule vraie satisfaction dans cette débâcle. Les amateurs de bourrinade apprécieront probablement, mais tous ceux exigeant ne serait-ce qu'un peu plus passeront sans aucun regret leur chemin.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Lorsque Jean Claude Van Damme vient lorgner sur les terres d'Arnold Schwarzennegger, cela donne une banale série b telle qu'Universal Soldier, film qui, à défaut de vous surprendre, vous fera, peut-être, passer un agréable moment devant votre téléviseur. Pourquoi ce long-métrage ne vaut-il pas Terminator, oeuvre culte réalisée par James Cameron et avec dans le rôle titre ce même Schwarzie? Tout simplement parce que cet Universal Soldier lui prend beaucoup mais n'invente pas réellement, ne se montre pas original. C'est simple, à plusieurs moments du film, vous vous demanderez : "Où est-ce que j'ai vu ça? Dans quel film? C'était pas dans Robocop? Ou dans Terminator?" Et oui, parce que non content de plagier ( le terme est fort, mais je l'utilise quand même ) Terminator, il emprunte aussi à Robocop, un autre film culte des années 90 ( dont la critique ne saurait tarder à venir ). Et quand j'ai vu que c'était Roland Emmerich qui avait réalisé ce long-métrage, j'ai été surpris sans l'être. Car oui, cet homme est capable, comme beaucoup, du pire ainsi que du mauvais. On lui doit d'horribles daubes, telles 10 000 ou 2012, toutes deux douées d'un ennui monstrueux, et d'excellents divertissements, tels Independence Day, le Jour d'après ou encore, plus récemment, White House Down ( qui se veut être une version plus Die Hard de La Chute de la Maison-Blanche, avec Gerard Butler dans le rôle titre ). Vous l'aurez compris, ce n'est pas un réalisateur qui fait dans la finesse à la manière d'un David Fincher. Non, lui, il fait du lourd, du très très lourd. Le taux d'explosions dans ses films pourrait presque rivaliser avec celui de Michael Bay, qui se veut être une sorte de " frangin " d'Emmerich, puisque tout deux ont presque créé leur propre style de cinéma, le cinéma bulldozer.
    Quelques scènes de ce film m'ont donné l'impression d'avoir mal vieilli. Alors, est-ce parce qu'elles ont été mal écrites ou tout simplement parce que le film a plus de 20 ans? Je ne saurais le dire. Il n'y a pas de doutes là-dessus, ce long-métrage sans Dolph Lundgren, ça n'aurait pas volé haut. Car oui, ici, le méchant, à savoir Lundgren, vole la vedette au héros, Van Damme, tant il est charismatique.
    Pour résumer, Universal Soldier, c'est du cinéma bulldozer, comme je l'ai dit précédemment. Ne vous attendez pas à quelque chose de fin ou de recherché; c'est bourrin, violent et stupide. Mais c'est bon.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 9 octobre 2013
    A l'époque de sa sortie, c'était énorme ! Je trouve quand même que c'est un bon film d'action et de baston. J'adore quand même 20 ans après !
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 1 juin 2018
    Universal Soldier est un excellent film d'action. Le scénario est original et les scènes d'actions sont bien faites. Dolph Lundgren et JCVD jouent à merveille. Ce film est culte.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 19 septembre 2013
    Un film d’action efficace et bourrin. Certes, il ne s’agit pas forcement du plus grand film d’action mais l’ensemble ce regarde.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 mars 2019
    Jean-Claude Van Damme versus Dolph Lundgren. Le karatéka Belge face au colosse Suédois. Deux acteurs vedettes du cinéma d'action des années 90. Bon autant vous prévenir tout de suite, ce sera fait: si vous êtes un féru du cinéma d'auteur ou amoureux du néo-réalisme italien, «Universal Soldier» sera pour vous une vraie épreuve en soi que vous n'êtes pas sûrs de remporter. Pour les spectateurs neutres, deux façons d'aborder le film de Roland Emmerich: soit c'est une catastrophe ou un bon divertissement. Quant aux amateurs de films d'actions bien bourrins et de testostérone, c'est le paradis sur terre, l'orgie, l'apothéose. Ce film, premier blockbuster de son réalisateur part d'un concept intéressant: celui de faire revenir à la vie des soldats morts à la guerre pour les transformer en soldats universels accomplissant des missions périlleuses, tout en prenant le soin de faire caguer les gouvernements bien sûr, ce ne serait pas drôle sinon ! Doté d'un pitch de départ ressemblant à celui de «Terminator», cet «Universal Soldier» a bien du mal à se montrer complètement convaincant, même s'il réussit à atteindre certains objectifs visés. Au milieu de toute cette bourrinade se trouve un peu d'humour généré par le tandem Van Damme/Walker. Mais ce que l'on attend avec impatience c'est le combat final entre notre ami Belge et la montagne de muscles Suédoise. Une empoignade ou s'échangent des coups de poings rageurs et dans lequel l'ami Jean-Claude balance ses fameux coups de pieds. Pas dégueu tout ça, mais on aurait tout de même pu espérer mieux.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 16 août 2013
    Ça rappelle mon enfance ou j'étais fan de ce film. Malgré qu'il ait plutôt bien vieilli je le trouve vachement démodé. Mais jcvd est au top :-)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 juillet 2013
    Le film a bien vieilli, JCVD et Dolph Lundgren ont des rôles parfait pour eux et ils s'en sortent bien ce qui donne un film qui se laisse voir sans plus.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Un bon film d'action, avec de bonnes cascades et un scénario simple mais original, le concept de faire revivre des soldats morts durant le combat est une idée intéressante. Jean Claude Van Damme interprète bien son rôle et Dolph Lundgren également, la rivalité entre ces personnages ess forte, c'est même le centre du film. C'est peut être la seule franchise connu de Van Damme.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 juillet 2013
    La rencontre entre Roland Emmerich et JCVD ne pouvait rien donner de bon et ce premier "Universal Soldier" le prouve. Aucune surprise quant à la qualité de ce long métrage donc qui compile scénario bidon, dialogues nanars et mise en scène mollassonne. Les scènes d'action ont plutôt bien vieilli mais on a vu bien mieux dans le même genre et des prouesses physiques plus spectaculaires de la part de Van Damme. Bref, "Universal Soldier" a tout du film d'action bas de gamme.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 17 juin 2013
    Quel plaisir de revoir ces films des années 80, début 90, où la science fiction laissait encore place à l'efficacité de ces messieurs muscles. Dolph Lundgren convaincant dans le rôle du méchant et un des meilleurs derniers rôles (déjà) de JCVD.