Universal Soldier
    2,1
    2291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Universal Soldier ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 1 octobre 2017
    Quel bon film d'action des 90´s ! Scénario original, histoire bien construite, Jean-Claude au sommet de sa forme et qu'on à plaisir à retrouver. Cette histoire de soldat quasi indestructible m'à vraiment bien plus. Les scènes d'action sont réussies et efficace, l'affrontement Lundgreen/Van-damme tiens en haleine, il y a du rythme et même parfois quelques touches d'humour ... La fin est un peu trop gore pour moi par contre. Je m'étonne quand même que ce film soit si mal noté par les utilisateurs d'Allociné !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 septembre 2017
    Ce film louche du côté de Robocop, mais sans vraisemblance ni cohérence. Ca passe quand on a douze ans; après... ça fait mal aux yeux. Depuis, Roland Emmerich a commis d'autres films pas top, mais il y en a aussi qui font oublier cette erreur cinématographique.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 juin 2017
    Film de science-fiction sympathique, un peu bête et méchant sur les bords mais ça reste du divertissement pur et dur.
    Durant la guerre du Vietnam, le soldat Luc Deveraux ne peut rester sans rien dire face à la cruauté du sergent Andrew Scott qui s'apprête à tuer des civils innocents. Les deux hommes se battent et finissent pas s’entretuer. Les corps ne sont pas renvoyés mais gardés secrets et placés en cryogénisation. Des années plus tard, avec d'autres soldats tués au front, Deveraux et Scott reviennent d'entre les morts en tant que Uni-Sol, soldats d'élite insensibles à la douleur et quasiment indestructibles. La reporter Veronica s'intéresse un peu trop au projet et devient une cible. Deveraux semble retrouver sa conscience et décide de protéger la journaliste...
    La réalisation est agréable; le cadrage est bon, la mise en scène est parfois très soignée, la profondeur de champ n'est pas toujours excellente, les prises de vues sont bonnes et les mouvements soignés.
    Le scénario n'est pas très intelligent, c'est un film d'action avec beaucoup d'explosions, de courses poursuites et de poings dans la tronche mais on y prend plaisir. Le rythme est bien géré, même s'il y a des incohérences, les rebondissements ne sont pas très bons, les scènes d'action ont un peu vieilli mais restent efficaces, pas beaucoup de longueurs et le climax n'est pas mauvais.
    Les acteurs ne sont pas très bons et parfois assez ridicules.
    Les personnages ne sont guère intéressant ni attachants.
    Les dialogues ne sont pas toujours très fins.
    La photographie est bonne, avec une belle lumière et des couleurs variées.
    Le montage est fluide et bien rythmé.
    Les décors sont assez jolis, les costumes moins et la musique n'est guère prenante.
    "Universal Soldier" est un film bête mais amusant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 mai 2017
    Universal soldier n’est pas vraiment ce qu’on a vu de mieux dans le genre. C’est une petite série B finalement, regardable, mais loin d’être tonitruante.
    Le casting est emmené par ce duo musculeux : Van Damme-Lundgren. Deux acteurs qui nous offrent un face à face musclé, comme on pouvait s’y attendre, avec un Lundgren correct, tandis que Van Damme est moins convaincant. Il est vrai qu’il est censé tenter un peu d’humour par rapport à son collègue, et qu’il ne fait pas preuve ici d’un très grand talent dans ce registre. Ally Walker apporte la touche féminine, et elle est clairement la meilleure actrice, se montrant beaucoup plus à l’aise dans le registre léger. A noter la présence de quelques vedettes du petit écran bien connues comme Jerry Orbach.
    Le scénario ne vole pas bien haut, mais cela on le savait. Pour ma part le métrage se laisse voir, mais ne dépasse pas le cadre de la petite série B. L’action reste contenue, la dimension SF n’est pas très perceptible, le rythme est appréciable mais pas non plus d’une grande nervosité. Universal Soldier reste un divertissement gentillet, avec une construction attendue qui explose sur un final un peu relevé, mais je ne dirai pas qu’il y a de quoi s’enflammer outre mesure. On est loin de l’efficacité coup de poing d’un Terminator, et pour être franc je n’ai pas trouvé ce film assez roublard par rapport aux promesses faites.
    Je conclurai sur la forme en disant qu’Emmerich ne signe pas une pépite. Quelques scènes à spectacle, mais le film n’est pas très mémorable sur ce plan, ni sur le plan de l’action. Ça peut surprendre venant d’Emmerich, avec les capacités des Unisol qui restent peu montrées à l’écran et peu exploitées. Quelques bons décors, mais à l’instar de la photographie, de la bande son, c’est un peu daté, et assez neutre.
    Universal Soldier est un film qui aujourd’hui, mais sans doute car il l’était un peu aussi à l’époque, paraît assez vieux et assez mou. Le manque de vrais moments de bravoure et de séquences spectaculaires en assez grand nombre ne parvient pas à compenser les faiblesses scénaristiques de l’ensemble. Je donne 2.5
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 juin 2016
    Roland Emmerich, bien avant Stallone, avait réussi à réunir à l'écran deux poids lourds du film d'action des années 80/90 en faisant s'affronter JCVD et Dolph Lundgren dans un fratras d'explosions, de cascades, de bastons, de gunfights et de giclées de sang. Si ses suites ne se sont jamais montrées à la hauteur, ce premier "Universal Soldier" a acquis ce fameux statut "culte" qui en a fait l'un des tout meilleurs film avec Van Damme. On remarque qu'il n'a pas tant vieilli malgré son aspect série B et qu'il s'avère toujours aussi efficace en terme d'action, d'autant que le scénario, une fois n'est pas coutume, était particulièrement original pour l'époque et la mise en scène bien menée. Ce n'est certainement pas l'oeuvre majeure d' Emmerich mais ses nombreuses qualités n'en sont pas moins présentes avec notamment une très belle ambiance malgré quelques scènes un rien désuètes. En bref, ça fait toujours plaisir à revoir.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 janvier 2016
    Un gros film d'action , dessiné pour Jean Claude van Damme; Il nous montre ses muscles,et dirige une équipe d'insoumis qui veulent se revolter contre un ordre dictatorial. Beaucoup de bagarres et d'effets spéciaux. Pour passer un moment de détente, sans se prendre la tête.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 26 janvier 2016
    Voila un excellent film d'action qui tient très bien la route. Tant au niveau scénaristique que de la réalisation. Van Damme est très convaincant dans son personnage, et le méchant joué par Dolph Lundgren, qui tient ici son meilleur rôle, est impressionnant. Une des scènes les plus surprenantes et à voir au moins une fois se passe dans un supermarché où le méchant a totalement déraillé.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 16 janvier 2016
    Un pur film des années 90 avec un scénario totalement inutile, des scènes d'actions assez rares et qui restent standards et bien sûr de grosses têtes d'affiche qui font plaisir à voir mais n'apportant rien de spécial.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 février 2015
    Une très bonne série B. Univesal Soldier est un pur film de détente typique des années 90. Van Damme et Dolph Lundgren ne sont pas de grands acteurs, mais pour jouer des militaire zombies décérébrés ils sont parfaits. Les scènes d action sont vraiment bien faites avec de bonnes cascades et un sens du spectaculaire qu on retrouvera plus tard chez Roland Emmerich. En fait c est sûrement le meilleur film que j ai vu avec les muscles de Bruxelles.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 décembre 2014
    En 1992, « Universal soldier » est le premier film Américain d'un jeune réalisateur Allemand, alors parfaitement inconnu. Bien que cette petite série B d'action futuriste ne casse pas trois pattes à un canard, elle a au moins le mérite de mettre le pied à l'étrier à ce Monsieur Emmerich qui va nous offrir par la suite quelques blockbuster parmi les plus excitants du cinéma US. L' autre particularité qui ne manque pas de piquant est l'affrontement titanesque entre deux grands « spécialistes » du « nanard hollywoodien » ; j'ai nommé Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren... Pour ça aussi, ce film insolite doit figurer au menu de toute bonne vidéothèque qui se respecte. Enfin, pour ce qui est de l’œuvre à proprement parler ; Il faut signaler un « petit » scénario maladroit mais qui ne manque pas de punch, une succession de scènes d'action spectaculaires (pour l'époque) et quelques dialogues presque drôles. Au final, un divertissement sans prise de tête, qui a rencontré un certain succès à l'époque de sa sortie. En effet, avec un budget limité à « seulement » 23 millions de dollars, il attirera quand même plus d'un million et demi de spectateurs français dans les salles obscures. Évidemment Roland Emmerich fera infiniment mieux par la suite mais ça, c'est une autre histoire...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 juillet 2014
    Passé le petit effet de curiosité, on s'ennuie devant des effets téléphonés. Il y a d'autres Van Damme que je reverrai avec plaisir, mais celui-ci n'en fera pas partie. Scénario très mince, réalisation très plate. Seuls quelques effets comiques feront sourire, pour le reste c'est du très basique cinéma d'action pas vraiment inspiré. Ça passera le temps d'une soirée.
    Publiée le 6 juin 2014
    Largement sous-noté, cette série B est un très bon nanar, vraiment divertissant. Lundgren et van damme signent ici leur meilleur rôle en nous faisant une performance incroyable. scénar moyen, budget moyen, action moyen mais acting excellent. A VOIR ABSOLUMENT.

Publiée le 30 mai 2014
    En tant que film d'action bourrin, Universal soldier est franchement sympathique. On voit pas le temps passer, c'est un film d'action et de science fiction efficace et divertissant. L'histoire, malgré une base que je trouve vraiment très bonne, reste très simpliste, c'est quand même dommage, il y avait moyen de faire un très bon scenario avec une idée comme ça, il y a aussi une petite touche d'humour qui est la bienvenue. La mise en scène n'est pas extra, mais elle est honnête, a ce niveau la, ça reste du grand spectacle. Les acteurs.... bon, ils sont pas super, mais ils font bien leurs boulots et reste bien dans leurs rôles. Efficace et divertissant, parfait quand on veut pas s'ennuyer !
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 3 juillet 2014
    Universal Soldier est le premier film de Roland Emmerich pour Hollywood. Le divertissement est calibré et fait la part belle à deux monuments musclés : le belge Jean-Claude Van Damme et le suédois Dolph Lundgren. L'affrontement entre ces deux acteurs est le principal intérêt du film, surtout qu'on sait à l'avance que le réalisateur allemand maîtrisera impeccablement la mise en scène (déjà) notamment lors de scènes d'action généreuses. L'histoire, largement inspirée de « Terminator », fait très années 1990, n'est pas dénuée d'humour mais n'est que "secondaire" ici.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 31 mars 2015
    Film d'action très sympathique des années 90 . C'est l'histoire de la journaliste veronica ( ally Walker ) qui s'intéresse de très près a un commando d'élite nommer les uni-sol remplit de guerriers quasiment invincible faisant preuve de compétence physique surhumaine . Elle découvre que ses guerriers sont en fait d'anciens soldats décédés et dont les corps ont été réanimé et rendu quasi indestructible grâce a la science . Ils n'on plus aucun souvenir de leur passer ni aucune conscience et obéisse sans discuter a n'importe qu'elle ordre . veronica considérer comme une menace pour le projet si elle révélait ce qu'elle a découvert est alors traqué par une bande d'uni-sol dont l'un d'entre eux nommer luc devreux ( jean Claude van damme ) qui semble retrouver une conscience et sa mémoire décide de la défendre .Le couple est alors traqué par une escouade de uni-sol avec a leur tête Andrew Scott ( dolph lundgren ) un sergent sadique ...
    Roland emerich ( indépendance day , godzilla , stargate , 2012 ) signe pour son premier film américain un très bon film d'action bien bourrin et explosif saupoudrer d'une touche de science fiction.
    Jean Claude van damme et dolph lundgren sont convainquant dans leurs rôles de deux cyborg indestructible . Il se livre un face a face magistral . Un film remplit d'action avec son lot de combat spoiler: ( le combat finale magistral entre van damme et lundgren
    ) , de course poursuite spoiler: ( la course poursuite en camion )
    , de fusillade spoiler: ( la fusillade dans le motel )
    , d'explosion spoiler: ( l'explosion de la station service )
    et de scènes spectaculaire . Le tout saupoudrer de quelques touches d'humour . On passe un bon moment sans prise de tête . Un bon divertissement .