Universal Soldier
    2,1
    2291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Universal Soldier ?

Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 11 mai 2020
    Alors au faîte de sa gloire,Van Damme continue de cartonner au box office avec ce film a gros budget de Roland Emmerich,bien connu pour ses longs métrages calibrés.
    Ce film a été ,selon moi, injustement massacré par les critiques de tout poil.
    Il faut voir et apprécier ce film pour ce qu'il est: un actioner avec de l'action,de l'action et encore de l'action.Si certains croyaient trouver dans ce long métrage quelconque philosophie ou réflexion sur des hommes transformés a leur insu en machine a tuer, ils se sont bien plantés.Ici les neurones restent au repos,mais on prend plein la tronche question bastons, explosions et courses poursuites.
    Dolf Lundgren incarne assez bien le Bad Guy du film, sans pour autant avoir une performance d'acteur significative.
    Van Damme fait du Van Damme, mais du bon cette fois ci.
    Le combat final est très bien chorégraphié ,la fin , convenue.
    Pop corn et petite boisson, détente assurée et bon spectacle garanti.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 20 avril 2020
    "Universal soldier" est un film de pur divertissement au scénario cousu de fil blanc, qui présente pas mal de scènes d'action, cascades, course-poursuite etc...qui peuvent s'avérer assez impressionnantes (par exemple la course sur le barrage). C'est là probablement le but et le thème essentiel de ce film Toutefois, de ce point de vue, le film pourra pâtir de la comparaison avec certains films récents (vu la surenchère et la débauche actuelle d'effets spéciaux ce n'est guère étonnant) . Cependant, le film arrive à avoir un intérêt supplémentaire du fait de certains passages assez drôles (mais qui s'insèrent bien dans le film et ne nuisent pas à l'intensité dramatique du film, contrairement par exemple aux films Marvel et consort de nos jours) et du fait qu'on peut en avoir une sous-lecture (qui apparaît en filigrane): celle de l'inadaptation (ou bien les difficultés de réadaptation) des anciens soldats à une vie normale, de l'amnésie, des soldats disparus. En fait, si le film avait insisté un peu plus là dessus, il aurait pu être bien mieux et ne pas se limiter (comme je l'ai dit ci-dessus) à un simple film pop-corn...
    moket
    moket

Publiée le 6 février 2020
    C'est un Van Damme : un scénario inepte mais des scènes d'action acceptables. L'interprétation est lamentable puisqu'on associe à Jean-Claude un Dolph Lundgren aussi expressif qu'une planche à repasser.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 novembre 2019
    Rencontre choc entre Van Damme et Lundgren agrémentée de bonnes scènes d'action et de pointes d'humour. Sympa !
    R1979T
    R1979T

Publiée le 17 août 2019
    Quel sympathique divertissement du génie incompris du blockbuster qu'est Roland Emmerich ! Ça me surprend qu'il est une si basse moyenne... Pourtant tout est prenant dans ce film, aussi bien l'histoire que les enjeux et les personnages !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 avril 2019
    Voilà un bon film d'action, qui à certes vieilli, mais qui reste encore "regardable".
    Le scénario est, à la base, imaginatif, toujours pour l'époque mais peut-être un peu trop axé sur l'action.
    Donc, pour ce genre de film, on est prié de laisser son cerveau vestiaire avant de s'asseoir dans le canapé.
    A voir pour se reposer les neurones...
    konika0
    konika0

Publiée le 21 avril 2019
    C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs pains dans la gueule.
    Je vous parle d’un temps où la chorégraphie du combat se limitait à une esquive, un high kick et un uppercut. La base. Van Damme incarne ici un soldat que le gouvernement américain a sauvé de la mort au vietnam en le transformant en soldat bionique. Le truc, c’est qu’ils ont aussi transformé un sale type et ça tombe plutôt bien car il fallait un rôle pour Dolph Lundgren, l’autre trogne bankable de l’époque. Mais si le corps change, qu’en est-il de l’esprit ? Oui, Universal Soldier est un film sur la résilience et sur le cul de Van Damme. Point de subtilité dans la contrée du film d’action des 1990‘s mais une forme de sincérité qui fait que ça fonctionne bien. On y va tambour battant et quand tout explose, on fait appel à des artificiers plutôt qu’à des graphistes. L’humour marche bien également et Jean-Claude fait ce qu’il sait faire de mieux. En bref, un moment qui fait du bien quand il est consommé frappé et à petite dose.
    Publiée le 27 novembre 2018
    Les soldats morts au combat deviennent des revenants grâce au sérum magique top secret, le contrôle mental exercé sur le cœur et implant de ces super-guerriers sortis de leur confinement réfrigérant n’ont peur de rien après le néant morbide, aucun état d’âme éprouvé et de ressenti à tuer. Une ligne de scénario familier pour cette mise en scène amusante et jouissive, les acteurs sportifs sont dopés aux barres énergisantes, des coups de pied renversant par de jambes puissantes. Ce n’est pas Bruce Lee mais Jean-Claude Van Damme, un corps d’esthète athlète et l’inspiration de la réalisation pour les prénoms frenchy de « Godzilla », son homologue antagoniste au sang froid sans pitié, l’intrigue de vilain est pas mal, son art martial vaut le coup, un parfait adversaire de taille capable de battre.
    Publiée le 20 octobre 2018
    Universal Soldier premier du nom, est le meilleur de la saga qui malheureusement ses suites de mauvaises qualités ont fait plus ou moins oublier le premier film.
    Pour ma part, la prestation et le rôle de Dolph Lundgren dépasse largement le rôle de JCVD même si ce dernier joue son rôle parfaitement et est un peu différent de ce qu'il avait pu faire par le passé (hormis les coups de pieds).
    Publiée le 19 octobre 2018
    Merite 4 mais pour compenser la mauvaise note injuste!!Je met donc un cinq pour ce film plus que correct des années 90 avec un Jean Claude Van Damme
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 15 juillet 2018
    Réalisé par Roland Emmerich (à qui on doit les futurs Independance Day, Godzilla ou encore Le jour d’après), Universal Soldier se démarque des autres van dammes grâce à son cadre militaire se déroulant durant la guerre du Vietnam, avec une certaine violence et une psychologie plus poussée des personnages. Luc Deveraux (Jean-Claude Van Damme) y est opposé à Andrew Scott, interprété par Dolph Lundgren (Rocky IV, Les maîtres de l’univers, Dans les griffes du dragon rouge), alors qu’ils s’entretuent sur la fin de la guerre car ce dernier, atteint d’une folie souvent rattachée à cette guerre, commençait à éliminer des civils. Devenus de bons soldats obéissants et surtout plus puissants grâce à une modification de leur ADN (des sortes d’androïdes privés de sentiments), ils vont être utilisés en mission par le colonel Perry, joué par Ed O’Ross (qui avait déjà fait des apparitions dans des films comme L’Arme fatale, Full Metal Jacket et Dick Tracy).

Non sans rappeler RoboCop et reconnaissable avec son appareil monoculaire, Van Damme va petit à petit retrouver ses sentiments et aider une journaliste en s’enfuyant avec elle, tandis que Lundgren finit par les traquer en reprenant son libre arbitre mais tout en restant hanté par les horreurs de la guerre. Entre scènes d’action dignes de la trilogie Rambo, relations solides entre les personnages, humour apparent (Van Damme qui se met nu sans aucune gêne pour refroidir son corps et qui demande à Veronica de retirer son traceur en cherchant quelque chose de dur) et combat final d’anthologie, Universal Soldier est un grand classique des années 90 et clairement un des meilleurs van dammes !
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 7 juin 2018
    Mélange étrange de JCVD, IA, mad max et gros flingues dans un SF très moyen des années 90. Le problème c'est surtout que 8 ans plutôt Terminator à fait mieux avec moins en exploitant intelligemment ses thématiques. La blonde et globalement les archétypes de personnages sont très similaire entre les deux films.
    On note pas mal d'incohérences scénaristiques (les soldats morts ultra secret évoluent à visages découvert alors qu'ils sont secret ?; les grenades qui explosent au contact ?)
    Bref: pas terrible.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 19 mai 2018
    Bon film auquel on colle malheureusement l'étiquette de navet. Je l'ai trouvé bien avec de bonnes scènes d'action et de bons jeux d'acteur. C'est le genre de films qu'on ne voit plus aujourd'hui.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 février 2018
    Qui dit Roland Emmerich, dit déception à l'arrivée !
    J'ai beau avoir passé une partie de ma jeunesse avec le poster de ce film grandeur nature en face de mon plumard (autant dire que ça prenait tout le mur), il faudra pourtant bien avouer que ce "Universal soldier" n'est certainement pas ce qu'il se fait de mieux chez Jean-Claude Van Damme... Le concept de base n'est pas mauvais du tout, entre un "Robocop" bodybuildé et un "Demolition Man" précoce, le film se laissera facilement regarder, même s'il ne trouvera grâce que dans l’œil du nostalgique de la grande époque JCVD. Roland Emmerich nous faisait déjà part de ses faiblesses de cinéaste, et aura bien du mal à mettre en valeur cette guéguerre futuriste entre Van Damme & Lundgren. "Universal soldier" détenait pourtant un potentiel de bonne saga, mais malheureusement remis entre de mauvaises mains, et ce dès le premier épisode, pour rapidement dériver en véritable série nanardesque ; c'est pourquoi, on ne vous conseillera jamais de vous aventurer au-delà de cet épisode original.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 10 décembre 2017
    Premier vrai blockbuster de Van Damme, "Universal Soldier" déçoit par excès de paresse. Paresse du scénario, bourré de clichés et d'inepties, paresse des combats et c'est pourtant ce qu'on demande à Jean-Claude, paresse de l'action un peu molle.
    On saisit tout de suite le manque d'ambitions du producteur Mario Kassar qui a certainement pris de haut notre ami belge pour ne lui proposer du bas de gamme mais avec plus de moyens.
    Il en résulte un actioner à peine distrayant qui a mal vieilli.