Votre avis sur Batman, le défi ?
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pour moi le meilleur Batman. Une ambiance gothique parfaitemment rendue, un scénario intelligent et original, de très bonnes scènes d'action et des personnages étranges et fascinants. Sans être le meilleur Tim Burton, ca reste une très grande réussite, avec de splendides acteurs, a l'image de Michael Keato, Danny DeVito, Christopher Walken et Michelle Pfeiffer, chaude comme la braise. Impressionnant.
3,0
Publiée le 3 août 2012
Tim Burton revient pour notre plus grand plaisir, après sa toute première incursion dans l’univers de "l'homme chauve-souris" avec Batman (1989) où il dirigeait à la fois Michael Keaton et l'incroyable (que dis-je, le remarquable) Jack Nicholson.
Avec Batman : Le Défis (1992), on retrouve une fois de plus, dans le rôle principal Michael Keaton, accompagné cette fois-ci, par la très "sexy" (tout de cuir vêtue, ou plutôt un espèce de body en vinyle ou en pvc) Michelle Pfeiffer (dans le rôle de Catwoman), accompagné tout au long par deux autres personnages tout aussi important dans cette suite, à savoir Christopher Walken (l'homme d'affaires Max Shreck) & Danny DeVito (méconnaissable et mémorable dans le rôle du "Pingouin"), ce dernier tire la couverture à lui tout seul. L’intrigue quant à elle se situe comme toujours à Gotham City, reconstituée dans de magnifiques décors (avec un petit côté expressionniste allemand) en studios (où le Pingouin évolue dans une banquise reconstituée à l’intérieur d’un zoo). Une fois de plus le réalisateur n’a lésiné devant rien et nous offre une très belle distribution, sans oublier les costumes (c’est en voyant celui de Catwoman que l’on constate à quel point l’influence de Tim Burton a été décisive, avec ces coutures blanches apparentes sur le cuir de sa combinaison, on repense inévitablement aux cicatrices des personnages de L'Etrange Noël de M. Jack - 2004).
Vous l'aurez donc compris, Tim Burton nous a concocté une alléchante et très efficace suite (c’est assez rare de se retrouver face à un second opus qui soit à la hauteur de son prédécesseur), la magie du réalisateur nous séduit toujours autant, avec cet univers si dark et gothique et surtout cette B.O si identifiable (une fois de plus signée par Danny Elfman) et qui colle parfaitement, tant à l’univers du cinéaste qu’à celui de Batman. C’était sa dernière participation derrière la caméra, Tim Burton cède sa place à Joel Schumacher pour Batman Forever (1995), il en est de même avec Michael Keaton qui quitte le costume de Batman pour le confier à Val Kilmer, il ne nous reste plus qu’à espérer que le changement soit réussi et que la saga se poursuive aussi bien qu’elle avait commencé.
4,0
Publiée le 16 mars 2021
Confiant et avec tous les pouvoirs, cette fois Tim Burton pousse encore plus loin ses principes et ses préférences esthétiques. On constate un point commun avec le "Batman" et son Joker, à savoir que les méchants ont un traitement bien plus travaillés que le superhéros. La violence est encore plus pregnante, et cette fois les insinuations sexuelles sont plus parlant de par la personnalité "féline" de Catwoman. Par contre, Pfeiffer ne semble pas vraiment à l'aise dans son rôle, sans doute pas aidée par un costume particulièrement moulant. Un costume sur lequel on savourera les cicatrices chères à Burton mais sur lequel on s'interroge : comment croire en un costume en latex fabriqué en si peu de temps, à la machine à coudre avec une simple veste ?! On remarque plusieurs autres incohérences comme le fait que Catwoman a des talons hauts sauf quand elle fait ses acrobaties. Mais heureusement la dimension gothique et freaks est parfaitement rendu et on reconnaît là tout le style burtonien avec un Pingouin qui vampirise l'écran en prime.
Site : Selenie
4,0
Publiée le 26 janvier 2009
Toujours une galerie de méchants savoureux pour ce volet de la saga sans doute le plus sombre avec Catwoman en prime.
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Plus Burton que le précédent, mais pas pour autant moins Batman, ce second opus est une incroyable fresque baroque à l’ambiance unique et inégalable. En plus de leurs faciès très picturaux, Keaton et De Vito apportent tout leur talent d’acteur pour faire de cet ovni un rêve inoubliable.
3,0
Publiée le 5 mars 2011
Ce que l'on ne pouvait certainement pas à reprocher à Tim Burton avec ce deuxième opus de l'Homme Chauve-Souris, c'est que contrairement à ses oeuvres récentes il n'avait pas limé ses griffes (oui, je sais c'est un peu vaseux comme jeu de mots pour la suite!). Il part totalement dans son délire sur le plan des décors et sur celui de l'histoire qui accumule joyeusement et sans se cacher le moins du monde facilités (une secrétaire un peu potiche qui a été défenestrée devient Catwoman juste parce qu'elle a été réanimée et léchouillée par des chats!, ouah...) et invraisemblances. Et notre pauvre Batman a beau gesticuler dans sa Batmobile, il se fait aplatir comme un crêpe niveau vedettariat par le Pingouin de Danny De Vito, le Max Shreck de Christopher Walken et surtout par la très érotisante Catwoman interprétée par la très sexy Michelle Pfeiffer. Cette figure est incontestablement la plus marquante du film. BO culte du père Elfman au passage à signaler aussi. Alors ce n'est pas du grand délire pleinement maîtrisé contrairement par exemple à "Mars Attacks" mais Tim Burton nous en donne quand même ici un très bel échantillon et c'est loin d'être déplaisant.
3,0
Publiée le 30 août 2013
Ce deuxième opus toujours sous la direction de Tim Burton est pour ma part avec le temps inférieur au précédent. Alors oui le casting est sacrément costaud et j'y reste pas indifférent, c'est également le cas pour quelques passages dont l'ouverture du film ou comme la scène à la fin le rassemblement des pingouins. Ce qui me repousse dans Batman, le défi, Burton à voulu faire deux fois plus, deux fois plus sombre tout en appuyant trop sur un esthétisme bien trop léchée qui est mal utilisé. Malgré tout je passe encore des bons moments à le regarder.
5,0
Publiée le 28 mai 2010
Un éclatant conte gothique,où Tim Burton va au bout de son idéal,transformant Gotham City en un repaire de bestioles extravagantes en quête d'identité."Batman le défi" est peut-être le meilleur des 6 Batman au cinéma(il y a duel avec"The Dark Knight").Au niveau du ton,volontiers ironique et cruel,il y a un vrai attachement de Burton pour des personnages en marge,des exclus.Les méchants n'en sont pas vraiment,ils sont victimes de la société.Si le Pingouin menace de faire sauter la ville,c'est qu'il demande la reconnaissance de son humanité,malgré sa difformité physique.Si la gentille Selima devient Catwoman après avoir été défénestré,c'est pour illustrer toute la sensualité débordante de la femme,et contrer la misogynie générale.A l'inverse,Max Schreck(Christopher Walken,au sang-froid glaçant),businessman très dur en affaires,prêt à empoisonner toute une population de ses déchets,est un véritable monstre à visage découvert.Batman a de quoi s'employer,d'autant qu'il est lui-même tourmenté par une mission à laquelle il ne donne pas toujours un sens.On appréciera l'interprétation excentrique de Michael Keaton.Les décors,costumes,partitions(de Danny Elfman)sont typiquement burtoniens,et resplendissent de noirceur macabre et d'acidité intense.Le Pingouin(Danny De Vito,possédé),bête des égouts déshumanisé par un geste malheureux;et Catwoman(Michelle Pfeiffer,plus sexy,c'est impossible),chatte de cuir torride,débordante de fureur trop longtemps contenue,sont 2 méchants extraordinaires,du niveau du Joker.Fabuleuse vision.
5,0
Publiée le 29 décembre 2006
Batman est de retour pour le meilleur, cette suite vaut largement le premier, Tim Burton place ici une atmosphère qui lui est propre, quelque chose de macabre et de joyeux. Les personnages sont excellent, Danny DeVito est génial tout comme Christopher Walken. Un film pour petit et grand et à ne pas réserver aux fan de Batman
0,5
Publiée le 3 décembre 2012
Moi qui adore Burton, quelle déception !

Si la réalisation est soignée et inventive à foison, on regrettera l'insipidité du rôle de Batman interprété par Michael Keaton, et la laideur par moment proche de l'insoutenable de l'homme pingouin. Mais c'est du côté du scénario que ça ne va pas du tout. Si le fil de l'histoire est simpliste, sa narration est parfois incompréhensible, et il est impossible de s'attacher à qui que ce soit dans ce salmigondis qui souvent frôle l'ennui. (à l'exception de Michelle Pfeiffer, mais les motivations du personnage qu'elle incarne restent confuses). Un Burton raté, ça arrive, comme aux plus grands.
4,0
Publiée le 19 mars 2012
Une suite encore plus sombre et plus gothique que le premier opus, Tim Burton se fait plaisir et nous offre de superbes décors d'un Gotham enneigé, s'intéressant plus aux méchants qu'à Batman lui-même. Danny DeVito est méconnaissable en pingouin, méchant pathétique et affreux en manque de sexe face à une Michelle Pfeiffer plus sensuelle que jamais en Catwoman. Même Christopher Walken campe un salaud redoutable, éclipsant Michael Keaton, pourtant très convaincant en Batman avec son côté décalé. "Batman, le défi" est un petit bijou, le scénario est très bien écrit avec une relation troublante entre Batman et Catwoman et la mise en scène de Burton est rythmée et efficace avec les excellents thèmes de Danny Elfman.
4,5
Publiée le 17 décembre 2013
Batman le défi est un film que j’avais vu très jeune il y a longtemps maintenant, et je me souvenais ne pas l’avoir aimé car il ne correspondait pas à l’image que je m’en faisais tout à fait à cette époque. L’ayant regardé de nouveau récemment, j’ai bien changé d’avis.
D’abord le casting est vraiment très solide. Autant dans Batman et Robin les stars se vautrent toutes joyeusement, autant ici elles mènent rondement la danse. Keaton est un Batman convaincant, pourtant clairement ce n’est pas l’acteur qui me vient en premier à l’esprit pour ce rôle. Il sembla à l’aise, et dose bien la dimension humoristique de son personnage. Pourtant il se fait quand même voler la vedette par les autres protagonistes. Pfeiffer en Catwoman est très juste. Un peu laborieuse dans le rôle de la femme timide et réservée (ca sent la caricature faut dire !), elle décolle littéralement dans la peau de la femme chat, étant tour à tour sexy, amusante, inquiétante. Ses miaous sont réjouissants ! Danny deVito est exceptionnel en Pingouin. C’est surement là sa meilleure prestation. Totalement investi par le rôle, il est grimé de manière ahurissante pour un méchant répugnant certes, mais qui a aussi des moments émotions étonnants. Walken achève le tout, offrant un méchant parfaitement en contraste avec le Pingouin, et, bien que moins excentrique que le reste du casting, sa classe et son charisme perce malgré tout. De solides seconds rôles aussi.
Le scénario repose sur ses personnages, et ca c’est une bonne chose. Les personnages sont travaillés, beaucoup moins manichéens que ce que l’on pourrait penser, et ils ont du relief, beaucoup de relief. S’ajoute à cela une histoire assez classique certes, mais parfaitement rythmé (le film est long pourtant), dosant habilement action et humour très léger alternant avec des phases plus sombres. Le seul aspect un peu faible c’est la dimension romantique de l’histoire, qui est assez mal imbriquée, et traitée superficiellement. Mais enfin, c’est du solide.
La mise en scène de Burton est excellente. Sa réalisation se trouve dans le haut du panier de sa filmographie, avec une caméra qui sait faire dans le spectaculaire, en donnant de la majesté, de la grandeur, mais sait aussi faire dans l’intime. La scène finale par exemple en est un bon exemple, et l’on sent tout le style de Burton, dans ce petit coin de rue désert, silencieux avec la neige qui tombe dans la nuit. C’est fluide, lisible, et à la hauteur du sujet. La photographie est elle aussi très raffinée. Lumière froide, ambiance nocturne ultra-prédominante, éclairages soignés, c’est une très belle ambiance crépusculaire qui se dégage du métrage, avec parfois une teinte film noir qui lui sied à merveille. Les décors aident bien. C’est certain qu’aujourd’hui on doit pouvoir faire mieux, car ca sent souvent le studio, mais il ne faut pas oublier que le film n’est plus de première jeunesse quand même ! Malgré tout les intérieurs sont d’un grand raffinement, la ville fait parfois un peu artificielle mais la fidélité au Gotham City originelle est bien là, le décor dans les égouts est original et audacieux… bref c’est du lourd. Là-dessus il faut ajouter des effets spéciaux rigolos comme les affectionnent Burton, mais tout à fait adéquat ici par rapport au Pingouin qui se réfère à l’univers de la fête foraine, et une musique sublime. Très belle bande son, variée, exploitée intelligemment, bref, voilà une jolie cerise sur le gâteau.
Au bout du compte Batman le défi est un film très agréable à regarder. Casting étincelant, scénario qui a le mérite d’éviter tout manichéisme et de mêler plusieurs tons avec finesse en bénéficiant d’un rythme enlevé, superbe mise en scène de Burton, décor et photographie de grande qualité, musique emballante, bref il n’y a pas grand-chose à redire. Pour les quelques défauts signalés je baisse à 4.5
5,0
Publiée le 3 octobre 2011
Très bon film !! A voir pour les fans de Tim Burton et de Batman... Tout simplement génial.
4,0
Publiée le 2 août 2013
Voici LA seule suite du Batman de Tim Burton qui soit valable. On le retrouve d'ailleurs derrière la caméra, et ce pour notre plus grand bonheur. Par où commencer? Le casting. Michael Keaton est toujours aussi bon et attachant en Bruce Wayne/Batman, Danny DeVito est la figure même du Pingouin au cinéma et Michelle Pfeiffer fait une Catwoman tout à fait convaincante. La bande son, le scénario et les dialogues sont toujours autant de qualité, nous offrant à quelques occasions des jeux de mots bien venus. Les deux volets qui suivront seront tous les deux catastrophiques, sans qu'aucun ne puisse racheter l'autre. Concentrez-vous plutôt sur la trilogie de Christopher Nolan, si vous voulez voir du vrai cinéma.
5,0
Publiée le 9 septembre 2009
BAtman le défit est très sombre grâce a la réalisation et au grand méchant ce qui ne pas plus mal . l'action est toujours la , la batmobile aussi qui est améliore , les gadget ... un seconde volet très noirs mais aussi très bon . Un chef oeuvre .
Les meilleurs films de tous les temps