Mon compte
    Le Cobaye
    Note moyenne
    2,5
    372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cobaye ?

    41 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    5 critiques
    3
    12 critiques
    2
    16 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Olivier Beaumet
    Olivier Beaumet

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Je trouve ce film vraiment excellent. Pour beaucoup, les effets spéciaux ont très mal vieillis mais je pense qu'ils sont raccords avec le film. Les gens prennent souvent comme exemple la scène ou le prêtre meurt brûlé, tous s'accordent à dire que c'est dépassé niveau effets spéciaux. Moi je pense que les effets spéciaux sont à l'image de la réalité virtuelle que le film nous propose, c'est comme si Jobe brûlé le prêtre dans la réalité virtuelle.
    Les acteurs sont bons , l'histoire est plutôt prenante.
    Pour ceux qui pensent que les effets spéciaux sont râté, il faut savoir que le film a coûté entre 8 et 10 millions de dollars et que seulement 500 000 dollars ont été alloué pour les effets spéciaux.
    Un film de mon enfance que je prends toujours autant de plaisir à visionner.
    Ant H.
    Ant H.

    5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 janvier 2024
    J'avais adoré à sa sortie et là en le revoyant le film a très mal vieilli. Particulièrement (logique) tout ce qui est technologies "futuristes".
    Le scénario lui est tout simplement une interprétation moderne du livre "Des fleurs pour Algernon", c'est le thème du film, et pas du tout la réalité virtuelle comme j'ai pu le lire dans un commentaire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 201 abonnés 7 512 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 janvier 2021
    Le Cobaye (1992) accuse lourdement le poids des années, avec cette sombre histoire d’expériences scientifiques mêlant des drogues psychoactives et la réalité-virtuelle, dans le but d’améliorer les performances cognitives des êtres humains. Facilement prévisible, on devine aisément que le cobaye (ici incarné par un simple d’esprit), après avoir développé des pouvoirs parapsychologiques, deviendra un criminel cybernétique qu’il faudra empêcher de nuire.

    On a l’impression de voir un (très mauvais) épisode de la série télévisée "Au-delà du réel, l'aventure continue", avec cette même absence de budget et un scénario bêtement alambiqué. Brett Leonard réalise ici une libre adaptation du roman "La Pastorale" de Stephen King et "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes, les producteurs se sont même permis de créditer dans le générique et sur l’affiche le nom de Stephen King, ce qui n’a pas plus à l’écrivain, ne reconnaissant nullement son œuvre littéraire, préférant les assigner en justice que de voir son nom apposé sur une œuvre aussi craignos.

    Bien évidemment, vous l’aurez deviné, le plus gros souci majeur du film réside dans ses ignobles séquences futuristes censées représenter la réalité-virtuelle. Alternant CGI surannés et 3D abjectes réalisées par Angel Studios (qui depuis a été racheté par une société interactive, pour devenir par la suite, le célèbre Rockstar San Diego).

    A l’image des nanars Virtual Combat (1995) d'Andrew Stevens & Virtual Kickboxing (1995), de Zale Dalen avec Billy Blanks, la représentation de la VR s’avère piteuse et complètement dépassée dès sa création. Pourtant bon nombre de films Sci-Fi sortis dans les années 80 & 90 sont encore dans l’air du temps, il est bluffant de constater à quel point ce film peut paraître daté.

    Une sacrée perte de temps, entre les effets moisis et un tandem (Pierce Brosnan & Jeff Fahey) qui fait mumuse sur un simulateur d'entraînement multiaxes avec casques VR, tout en surjouant à outrance… Encore plus incompréhensible, constater qu’une suite ait pu voir le jour, avec Le Cobaye 2 : Cyberspace (1996).

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Shawn777
    Shawn777

    584 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mars 2020
    Ce film, réalisé par Brett Leonard et sorti en 1992, n'est franchement pas terrible. Je n'en suis pas non plus spécialement déçu car au vu de la réputation du film, je m'attendais à un bon nanar. Sans en être finalement le cas, le film possède quelques qualités insoupçonnées, le tout reste tout de même très moyen et surtout démodé. C'est un peu le problème avec ce genre de film des années 90/début 2000 ayant pour thème l'informatique (mis à part "Matrix" bien-sûr qui reste toujours aussi cool), c'est sympa et nostalgique mais qu'est-ce que ça a mal vieillis ! Et ici, nous sommes bien-sûr dans le même cas de figure. C'est donc l'histoire d'un docteur qui fait des expériences sur un homme simple d'esprit afin d'augmenter son intelligence. Évidemment les choses vont mal tournées, sinon il n'y aurait pas de film, et le docteur va vite regretté ses expériences. Tout le monde connaît la petite anecdote sur ce film; l'histoire est soit-disant inspiré de la nouvelle "La Pastorale", faisant partie de recueil "Danse Macabre" de Stephen King, alors qu'en réalité, le film n'a absolument rien à voir. Enfin si, d'ailleurs la scène la plus cool du film, à savoir le meurtre à la tondeuse à gazon, est directement adaptée de la nouvelle, et on reconnait d'ailleurs très bien son style à travers cette scène, mais c'est tout. Enfin bref, le film est original certes, mais il n'en est pas pour autant captivant, enfin on a en tout cas du mal à rentrer dans l'histoire. Même s'il n'est pas très mauvais, il a quand même un petit côté nanar dans certaines scènes qui, en essayant d'être sérieuses, en deviennent plus drôles qu'autre chose. Les années 90, c'est également le début de la réalité virtuelle, de nombreux films s'y sont donc intéressés mais malheureusement, on ne peut pas dire que celui-ci représente très bien cette technologie. En effet, le film a beaucoup vieillis, surtout à cause de ces scènes à effets spéciaux, aujourd'hui plutôt vomitifs. Peut-être qu'ils étaient relativement bien réalisés à l'époque, surtout si on regarde le budget accordé aux effets spéciaux, mais de nos jours, ils mettent réellement mal à l'aise et mal au crâne. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons un Pierce Brosnan en début de carrière, de même que Brett Leonard d'ailleurs (si tant est que ce dernier ait connu une véritable carrière sur grand écran) et ils jouent franchement plutôt bien, mis à part quelques surjeux. "Le Cobaye" est donc loin d'être un film extraordinaire mais reste attachant pour son côté kitch.
    tyrionFL
    tyrionFL

    22 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2019
    Le film décrit comme un navet pour certain se révèle assez bon malgré un montage amputé de 40 minutes, cette version reste dynamique et possède une ambiance réussie (surtout au début et a la fin).
    Une histoire bien efficace servis par des effets visuels assez cauchemardesques mais qui sont finalement bien en accord avec le propos du film.
    Pas un chef d'oeuvre certes, mais un film qui mérite son statut culte.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2017
    J’avais déjà vu Le Cobaye 2, un film qui ne m’avait pas spécialement marqué, paraissant finalement vivoter sur quelques images de synthèse originales pour l’époque mais insuffisantes pour véritablement porter le film. Et puis en plus on avait perdu le casting du premier épisode, qui opposait quand même Jeff Fahey et Pierce Brosnan !
    Le premier Le Cobaye est un métrage à l’approche indéniablement original. La réalité virtuelle créant un super-méchant capable de naviguer entre les univers et utilisant des super-pouvoirs d’un style rarement vu au cinéma. S’emparant d’un sujet audacieux, et en avance sur son temps pour l’époque, bien qu’il s’inscrive dans la dynamique informatique et numérique qui allait inspirer pas mal sur cette période le cinéma de genre, ce film présente, rien que là, un intérêt certain. De surcroit, il amène des sous-intrigues culottées, comme la relation de Fahey avec le père Francis, ou encore la dépendance de Brosnan au numérique au point de délaisser sa famille. Le Cobaye n’est pas parfait, mais l’histoire a une certaine richesse, le rythme est correct, et dans l’ensemble c’est plus profond que le deuxième film. On saluera aussi le refus d’un manichéisme excessif, un autre bon point.
    Alors certes, la qualité du fond ne parvient pas complètement à faire oublier des défauts. Le film est finalement peu horrifique, et loin d’être aussi angoissant que le sujet aurait pu permettre. Dans le genre, Scanners de Cronenberg est au-dessus, c’est net, à la fois dans la violence graphique et la tension suscitée par des hommes aux pouvoirs desquels il est difficile de se protéger. Reste des mises à mort singulière, mais le vieillissement des effets visuels les rendent parfois peu crédibles aujourd’hui. Je note toutefois que le film, compte tenu de son budget et de son âge n’a pas à rougir de ses images entièrement numériques, et elles restent tout de même une curiosité. Pour le reste, le film est assez bien fait, avec une mise en scène un peu terne mais sans excès, et je salue tout de même les efforts faits pour ne pas faire cheap. L’explosion finale par exemple est très soignée.
    L’interprétation est sans doute un peu faible compte tenu du casting. J’attendais plus de cette rencontre entre Fahey et Brosnan. Si le premier m’a laissé une belle impression, notamment en type légèrement attardé, en revanche Brosnan ne m’a pas paru spécialement à l’aise ici. Il est un peu tiède, moins percutant qu’attendu, mais peut-être cela vient-il de la solide prestation de Fahey, qui dispose aussi d’un personnage plus intéressant que celui de Brosnan. Il est plus trouble, plus évolutif, il a tout simplement plus de relief, et du coup Brosnan se fait un peu voler la vedette. Après, autour de ce duo, c’est aussi trop tendre. Il manque notamment un rôle féminin bien mieux dégrossi, car si Jenny Wright est une petite bombe et s’avère superbe le temps d’une scène de sexe, et si Colleen Coffey tanne à raison Brosnan qui est toujours fourré sur ses machines, leur présence à l’écran et leur importance dans l’intrigue reste réduite.
    Le Cobaye est un film de SF efficace, et en tous les cas bien meilleurs que sa suite. Toutefois, il doit en grande partie son intérêt aujourd’hui pour son sujet original, encore aujourd’hui peu traité et par la curiosité de découvrir de bons acteurs à leurs débuts. Ce n’est pas exceptionnel, un peu fade et maladroit parfois, mais difficile de bouder son plaisir. 3.5
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 juillet 2016
    Si on replonge l'année de la sortie du film, 1992, nous aurions surement été bluffé par ce coté science fiction expérimentale autour de la réalité virtuelle, qui dans cette adaptation d'une nouvelle de Stephen King, permet a un simple d'esprit de devenir plus intelligent que la normale et même d'acquérir des pouvoirs. Le Pierce Brosnan d'avant Bond présent ici en scientifique pacifique terrorisé par sa "création" incarne le rôle principal avec Jeff Fahey qui lui incarne le simple d'esprit. Il faut avouer que les effets spéciaux ont très mal vieilli après plus de 20 ans. Le film ayant été réalisé en grande partie en image de synthèse pour simuler la réalité virtuelle dans laquelle les "joueurs" s'immergent complètement jusqu’à en perdre le sens de la réalité. Mais rien n’empêche de le regarder avec plaisir.
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 janvier 2016
    Un film qui a plus que mal vieilli, on peut même dire que les effets spéciaux sont catastrophiques. Sinon, l'histoire est plutôt intéressante pendant les 2/3 du film mais part un peu en cacahuète sur la fin. Dommage, il y avait matière à faire mieux.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

    59 abonnés 727 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 janvier 2015
    Dans la série des certifiés Karim Debbache, je demande Le Cobaye ! Film sorti en 1992 connu pour son propos sur la réalité virtuelle avec ses images de synthèses encore plus affreuses que ce qui se faisait de pire aux débuts de la PlayStation. Le scénario met en scène Pierce Brosnan en tant qu'inventeur d'une machine capable de stimuler l'intelligence, qui va se servir de Jeff Fahey, souffre-douleur de la ville à cause de son handicap intellectuel, comme cobaye afin de tester sa machine. Ce dernier va rapidement devenir musclé et plus intelligent, spoiler: ce qui va vite l'amener à se venger de tous ceux qui s'en sont pris à lui, notamment en contrôlant sa tondeuse par télékinésie (son travail consistait à tondre la pelouse des gens, expression que celle avait qui il couche ne se privera d'ailleurs pas de reprendre) et même en utilisant une tondeuse virtuelle pour annihiler le cerveau d'une de ses victimes.
    La façon dont les deux persos s'habillent alors qu'ils sont dans le laboratoire rappelle énormément les tenues de Tron et la vision du futur via les sphères tournantes est plutôt intéressante. Trois ans avant sa première incarnation de James Bond dans GoldenEye, Pierce Brosnan paraît bien jeune et différent avec ses cheveux épais style années 80, ses grosses lunettes et sa doublure moins grave que celle qu'on lui connaît. Jeff Fahey arbore une coupe de cheveux blonds hirsutes et un air décalé dont Jeff Daniels s'est sans doute inspiré pour son personnage dans Dumb & dumber. spoiler: Le perso virtuel qu'il devient à la fin est hilarant de mocheté mais il parvient tout de même à ne faire qu'un avec tout ce système qui ne s'appelait pas encore Internet, ce qui donne une fin ouverte particulièrement intéressante.
    Avec quelques longueurs, un jeu d'acteur parfois grotesque mais surtout une conception du future chère à l'époque et des images de synthèse à faire pâlir Bubsy 3D, le Cobaye reste un film de science fiction marquant des années 90 !
    Redzing
    Redzing

    1 113 abonnés 4 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 avril 2014
    "The Lawnmower Man" aborde le thème de la réalité virtuelle, à la mode au début des 90's, et perçu comme le futur de la communication. On y suit un scientifique expérimentant ces technologies sur un handicapé mental, ce qui aura pour effet de lui donner de redoutables pouvoirs. Le film comporte pas mal de défauts, tel qu'une intrigue maladroite (méchante entreprise contre savant pacifique, exagérations sur la réalité virtuelle, etc.), et surtout des effets visuels novateurs à l'époque, mais très datés vus d'aujourd'hui. Il n'empêche, les interprètes sont plutôt convaincants, notamment Pierce Brosnan ou Jeff Fahey dans les rôles principaux, et la relation entre le scientifique et sa "créature" fait beaucoup penser aux films d'horreur de la Hammer. Enfin, on relèvera plusieurs séquences assez efficaces. Au final, "The Lawnmower Man" n'est pas une grosse réussite, mais il se laisse regarder.
    Oxymetal
    Oxymetal

    86 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2014
    Bien avant "Matrix", il y avait "Le Cobaye" un film américain de Science-Fiction réalisé par "Brett Leonard", sorti en 1992. "Jobe Smith" un homme simple d'esprit, fait l'objet d'une expérience scientifique basée sur la réalité virtuelle. Son intelligence se développe de manière extraordinaire, jusqu'à lui conférer des pouvoirs parapsychologiques, mais dans le même temps son équilibre mental est de plus en plus perturbé. Largement inspiré d'une nouvelle de "Stephen King" intitulé "The Lawnmower Man", "Le Cobaye" reste une alternative originale (Surtout pour l'époque) sur l'évolution probable de la réalité virtuelle et de ses éventuelles dérives. On retrouve en tête d'affiche "Pierce Brosnan" dans la peau du "Dr. Lawrence Angelo" et "Jeff Fahey" (Vu récemment dans "Planète Terreur" et "Machete") sous les traits de "Job". Bénéficiant d'un rythme assez soutenu et d'effets spéciaux plutôt corrects (Aujourd'hui malheureusement totalement dépassés), "Le Cobaye" reste une réflexion intéressante sur l'évolution technologique virtuelle, pas si éloigné de la réalité finalement !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 février 2014
    J'ai vraiment apprécier ce film même si il est vrai que les effet spéciaux on beaucoup vieillit il faut le regarder en se disant qu'il date de 1992 mais je tient quand même a te dire que la production a prétendu que le film était basé sur une nouvelle de Stephen King. Bien que l'écrivain ait bien écrit la nouvelle The Lawnmower Man (titre original du film), son histoire est totalement différente de celle du scénario du Cobaye et King intentera un procès à la production pour que son nom soit retiré de l’affiche. Procès qu’il gagnera.

    Ma note 4/5 puisque je trouve quand même le film très bon et très prenant
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 février 2014
    Ce film a un scénario puissant (original et intéressant) par contre les effets spéciaux et la réalisation ont pas mal vieilli. Je l'ai vu au moins 5 fois dans ma jeunesse. C'était un super trip à l'époque. Un des seuls films ou le virtuel et le réel finissent par se rejoindre. c'est à voir!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    196 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mars 2013
    un film d'anticipation pour l'époque mais qui a très mal vieillit !!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 30 mai 2012
    Aie aie aie, ça a bien mal vieilli ce film. On part d'un sujet plutot intéressant! Mais visuellement c'est moche! vraiment moche! Et puis le doublage français est vraiment mauvais! Malgré tout, par moments on prend plaisir à etre devant ce film quand l'histoire montre crescendo, et on prend plaisir à voir Pierce Brosnan dans le rôle de ce scientifique à la "cool" typique des personnages de S. King! Et il s'en sort plutot bien!
    Bref un film a regarder un dimanche pluvieux quand il n'y a plus rien d'autre à regarder
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top