Le village de Kirrary, dans lequel se situe l'histoire de La Fille de Ryan, a été entièrement construit pour le film et détruit après le tournage. 200 ouvriers et artisans ont permis au village de sortir de terre en construisant une école, une église, une poste et même un pub et des boutiques. Beaucoup de maisons disposaient également d'intérieurs avec électricité, eau courante et cheminées à disposition.
De nombreux noms ont été évoqués pour rejoindre le casting de La Fille de Ryan, parmi lesquels Marlon Brando, Gregory Peck, Paul Scofield pour jouer Charles Shaughnessy ou Peter O'Toole, qui a refusé les rôles de Michael et Doryan. Le scénariste Robert Bolt a également écrit le rôle du Père Collins avec Alec Guinness en tête qui, fervent catholique, a émis de très nombreuses critiques à l'égard de ce personnage d'homme d'église.
David Lean a voulu faire tourner Christopher Jones dans La Fille de Ryan après l'avoir vu dans Le miroir aux espions, sorti peu de temps avant. Le réalisateur ne savait cependant pas que l'acteur avait été doublé, et le tournage a été catastrophique. Le texte de Jones a été coupé pour se résumer à quelques lignes, avant que celui-ci ne soit finalement doublé...
Après La Fille de Ryan, David Lean a attendu près de quinze ans avant de repasser derrière la caméra pour son dernier film, La Route des Indes. Une critique particulièrement virulente aurait été la raison de l'absence prolongée du cinéaste.
Pendant le tournage en Irlande, le soleil s'est fait si rare que certaines scènes de plage ont finalement été tournées au Cap, en Afrique du Sud.
Pendant le tournage, Robert Mitchum a cultivé plusieurs plants de marijuana dans le jardin de l'hôtel, permettant à de nombreux membres de l'équipe (et en dehors) de consommer pour la première fois de la drogue !
En partenariat avec le British Film Institute, le metteur en scène Christopher Nolan a diffusé dans les salles du Royaume-Uni plusieurs films qui ont inspiré son nouveau long métrage, Dunkerque. Durant tout le mois de juillet 2017, les spectateurs ont ainsi pu voir onze films composant cette sélection allant des classiques du muet à Ridley Scott en passant par Speed ou La Fille de Ryan.
La Fille de Ryan s'est inspiré du célèbre roman "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, paru en 1857. Par ailleurs, le long métrage a directement inspiré la chanson "L'Amour naissant" de Mylène Farmer présente dans "Innamoramento", son cinquième album studio paru le 7 avril 1999.
La Fille de Ryan a été récompensé par deux Oscars, celui de la meilleure photographie pour Freddie Young et du meilleur second rôle pour John Mills.
Le tournage du film a été une succession de malheurs. Parmi ces derniers, un technicien a perdu un bras et un autre une jambe dans la séquence de la tempête. Pendant le tournage de cette scène, le comédien Leo McKern a également failli se noyer...
Compte tenu de son statut de très grande star, beaucoup de gens ont cherché à se battre Robert Mitchum pendant le tournage du film pour ensuite s'en vanter... L'acteur est parvenu à ignorer les incitations à la violence sauf une fois où il s'est battu avec un homme l'ayant provoqué lors d'une fête organisée par l'actrice Sarah Mile et son mari, le scénariste Robert Bolt. Après l'altercation, Mitchum a été inapte à être filmé pendant six semaines puisque son agresseur lui avait enfoncé son pouce dans l'oeil...