Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
766 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 décembre 2017
Cette Danse Macabre de Antonio Margheriti est un brillant film fantastique italien et qui mériterait d'être reconnu à sa juste valeur. Certes son histoire de fantômes n'est pas d'une très grande originalitée, mais son ambiance gothique est une grande réussite, grâce évidemment à son envoûtante photographie en noir et blanc et à ses décors magnifiques et particulièrement soignées, ce qui fait que le film possède une réelle atmosphère. Dans le rôle des spectres, nous retrouvons notamment la charismatique et troublante Barbara Steele, qui possède ici un de ses personnages les plus inquiétant et sa superbe interprétation doit beaucoup à la réussite de cette oeuvre qui se bonifie à chaque vision, et qui se doit d'être découvert par un très large public.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 novembre 2024
Les morts ne peuvent revenir sur la Terre et pourtant aucun être vivant n'est revenu vivant du château inhabitè de Lord Blackwood! Ce dernier a l'espoir de dètruire cette terrible malèdiction en y envoyant un journaliste tèmèraire qui pourrait y passer la nuit [...] C'est sous le pseudo de Anthony M. Dawson que le transalpin Antonio Margheriti a signè la plupart de ses longs-mètrages. "Danza macabra" (1964) est l'une de ses oeuvres les plus intèressantes à l'atmosphère unique et envoûtante! Un film à vous dèchirer le silence de la nuit, soulevè par les palpitations d'un spectre qui a les traits de la mythique et troublante Barbara Steele! Vous avez peur ? Vous pouvez encore rentrer chez vous ou accepter de voir cette rèfèrence du film d'èpouvante en noir et blanc que Patrick Brion a eu la bonne idèe de diffuser au Cinèma de minuit! On aimerait voir son remake en couleur du même Margheriti avec la belle Michèle Mercier...
Je croyais que le Masque du Démon était le plus bel exemple du cinéma gothique italien. Je me trompais. Danse Macabre l'égale sans peine. Certes, le scénario est bien simple, mais c'est là son point fort. La simplicité de l'histoire fait que l'on ne perd pas notre temps à s'attarder sur des éléments inutiles au scénario. On va droit au but, directement, sans réelle longueur. L'intrigue porte à elle-meme tout le film. Elle est grandement envoûtante et rappelle beaucoup les oeuvres d'Edgar Allan Poe, lequel fait d'ailleurs une apparition dans le film. Une Barbara Steele dans l'un de ses rôles les plus mémorables, une musique de grande qualité, des décors sublimes, une poésie et une ambiance macabres que ne renierai pas Tim Burton illustrant une histoire de mort, de fantômes, de désir et d'amour (citons au passage une très jolie histoire d'amour entre Alan et Elizabeth)... Un chef-d'oeuvre à voir absolument pour les fans du cinéma d'épouvante gothique.
Je crache rarement sur une histoire se déroulant dans une maison hantée et de plus Danse macabre a plutôt bonne réputation malheureusement ce film d'épouvante ne m'a guère enthousiasmé, l'introduction dans la taverne n'est pas très prenante la suite du film donc une fois que le journaliste se retrouve dans le manoir hanté possède par moment un peu de mystère mais l'atmosphère de Danse macabre ne m'a jamais envoûté. Un final pas mal, seules les 15 dernières minutes m'ont plu. C'est dommage car il y avait de bonnes idées. A savoir que 10 ans plus tard Antonio Margheriti réalisa Les Fantômes d'Hurlevent , le remake de son propre film.
Si les noms des différents acteurs et techniciens du films ont été anglicisés dans le générique, le style aussi fait beaucoup penser à du cinéma d épouvante de la Hammer. Le jeu sur les hombres, le décorum très soigné, seul l érotisme très explicite nous rappelle que l on est dans le cinéma italien. Danse macabre est un excellent film de maison hantée qui a l originalité de présenter un personnage masculin en proie à la peur dans ce château où les fantômes chaque années revivent les crimes qu ils ont enduré ou commis. Un film d exploitation à la fois sensuel et délicat.
Une très bonne surprise que cette danse macabre. Une superbe interprétation surtout de la magnifique barbara steele. De magnifique décors. Encore une fois uniquement pour les amoureux de vieux films d épouvante.
Quand je vois les avis positifs sur l'interprétation des acteurs, je n'ai vraiment pas eu cette impression. Après, le fait d'avoir l'impression d'écouter de mauvais acteurs de théâtre est peut être dû au fait que je n'ai malheureusement pu voir ce film qu'en VF. En tout cas, il m'a été impossible de rentrer dans l'atmosphère du film à cause de cela.